Les petits crimes de Noël d'Anne Perry sont un must pour le mois de décembre !

Chez les Corde, j'avoue avoir une nette préférence pour Clarice. Dominic est un peu trop hésitant et doute trop de lui-même pour faire un personnage que l'on apprécie suivre : ses nombreuses introspections et ses questionnements sur sa propre vocation et sur ses qualités de pasteur n'en font pas l'homme le plus énergique de la Terre.

Clarice, par contre, est très intéressante. Non seulement elle soutient son mari et tente de l'aider au maximum dans son travail de berger des âmes, mais elle est aussi très intelligente et intuitive. C'est elle qui comprend en premier que les "vacances" de Wynter ne sont pas normales, lorsqu'elle trouve des objets personnels que le pasteur aurait dû emmener avec lui. Clarice commence alors une petite enquête discrète et parvient même à enroler son mari dans ses recherches parmi les villageois.

Comme toujours, Anne Perry décrit parfaitement bien la société victorienne, et en particulier le carcan dans lequel cette époque de l'histoire enfermait les femmes. En digne héroïne moderne et féministe, Clarice a fait un mariage d'amour et non de raison, et a renoncé à un train de vie particulièrement confortable pour suivre Dominic dans les aléas de la vie cléricale. Et lorsqu'elle dispose de quelques heures de loisir, la jeune femme résout des crimes !

L'ambiance très hivernale du village est parfaitement bien rendue par Anne Perry qui décrit avec brio les paysages glacés et enneigés formant le décor de l'intrigue. On frissonne presque en lisant certaines descriptions d'arbres couverts de givre, d'étang gelé et de vent glacial. C'est le genre de roman à lire avec une bonne tasse de thé à portée de main (les mince pies venant en option mais étant fortement recommandés !)
La série «les petits crimes de Noël» d'Anne Perry dont je viens de lire le quatrième volume, me semble être pour l'auteur l'occasion de reprendre un des personnages secondaires de la série des Thomas Pitt pour le replacer au centre d'une intrigue et permettre à son lecteur de découvrir plus avant sa personnalité.
Ici, le héros est Dominic Corde. Beau-frère de Thomas Pitt (il est le veuf de Sarah, soeur aînée de Charlotte Pitt), il apparaît (à ma connaissance) dans L'étrangleur de Carter Street et dans Resurrection Row. Métamorphosé, il n'est plus le fringant banquier mondain que nous avons rencontré, mais un humble pasteur, peu sûr de lui, amoureux de sa femme Clarice. Celle-ci a une personnalité particulièrement intéressante, qui n'est pas sans rappeler celle de Charlotte Pitt ou d'Hester Monk, autre héroïne d'Anne Perry. Peu lui importent les conventions (trop souvent synonyme d'hypocrisie), elle veut que la vérité éclate et que la justice soit faite. Elle pousse ainsi son mari à s'affirmer, afin d'exercer au mieux son rôle de pasteur.
le crime tel qu'il est commis dans ce court roman apparaît pour le moins incongru – mais, depuis Agatha Christie, l'amateur de romans policiers sait qu'il faut se méfier du calme apparent des petits villages paisibles. Les habitants sont tiraillés entre la volonté que la vérité se fasse jour, et la peur que leurs secrets, qui ne sont pas inavouables mais deviennent plus douloureux chaque jour qui passe, soient révélés. C'est grâce à l'humanité de Dominic et de son épouse que non seulement le meurtre sera élucidé mais surtout certaines peines seront soulagées.
Qu'on se le dise, j'aime les lectures de saison. Et pour un roman intitulé le secret de Noël, je ne peux pas le lire autrement qu'en décembre ! Je connais un peu Anne Perry, j'ai lu deux romans de sa série avec l'inspecteur William Monk et à chaque fois, j'avais beaucoup aimé ma lecture (je devrais continuer, d'ailleurs!). Nous sommes à nouveau, ici, dans le genre du roman policier historique, c'est un genre que j'apprécie généralement même si finalement, je n'en lis pas aussi souvent que je l'aimerais. (c'est le souci d'aimer les lectures très éclectiques!)

Si j'ai bien compris, les petits crimes de Noël d'Anne Perry s'insèrent dans sa série des Pitt, proposant à chaque fois d'en redécouvrir des personnages secondaires. Je l'ignorais quand j'ai acheté le roman et également quand je l'ai commencé xD Je n'avais donc, malheureusement, pas toutes les références des événements auxquels l'autrice fait allusion.
Ca ne m'a pas empêché de comprendre et d'apprécier ma lecture. Je pense simplement que j'aurais mieux compris la personnalité des personnages principaux, que j'aurais été davantage attachée à eux, si je les avais déjà connus .

J'ai malgré tout plutôt apprécié l'héroïne, Clarice, un personnage assez agréable, futée, curieuse, franche… le héros, Dominic, m'a semblé, lui, plus perdu, peu sûr de lui… c'est vraiment pour mieux comprendre ce personnage qu'il m'aurait été utile d'avoir lu les romans précédents, je pense.
J'ai vraiment apprécié les personnages secondaires, certains sont particulièrement attachants.

J'ai beaucoup apprécié l'ambiance hivernale plantée par l'autrice, parfaite pour la saison: on est sur une enquête de noël, et ça se sent! Les codes de la société victorienne sont également bien présents et influent sur les faits et gestes des personnages.

Je n'ai commencé à me douter de l'identité du meurtrier qu'à une vingtaine de pages de la fin, j'ai trouvé l'enquête bien menée, les indices régulièrement distillés nous permettent de mener l'enquête aussi, les suspects sont nombreux (certains si touchants qu'on aurait envie de ne pas les soupçonner, mais …)

Globalement, ce roman est pour moi une réussite, l'autrice parvient à trouver l'équilibre entre enquête, psychologie des personnages et ambiance hivernale sur un nombre réduit de pages (moins de 200). Je dois ajouter que l'édition en hardback et sa couverture vintage sont particulièrement jolies! Je suis donc satisfaite de ma lecture, qui me donne envie de découvrir la série des Pitt !
j'ai adoré du début à la fin. L'écriture est fluide. On retrouve l'ambiance que j'aime tant des petits villages anglais où chacun cache un secret, où les gens paraissent adorables, mais où chacun espionne son voisin.

J'ai beaucoup aimé cette ambiance d'huis-clos puisque la neige empêche toute communication avec le monde extérieur. Dominic et Clarice m'ont également beaucoup plu.

Si vous aimez les policiers anglais classiques à la Agatha Christie, vous serez comblés.

Bref, cette auteure m'a conquise. Je renouvellerai l'expérience avec plaisir!

Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Dominic Corde, pasteur londonien, et son épouse Clarice se réjouissent d'emménager dans un joli village, loin du Londres glauque où ils habitent, le temps d'un remplacement, celui du vieux pasteur local, parti se reposer. Dès leur arrivée, ils se sentent chez eux. Mais la sérénité des lieux sera bientôt troublée par une mort suspecte. A eux de découvrir ce qui se cache derrière les visages aimables, l'hospitalité autour d'une soupe ou d'un thé… Voici, selon moi, le « classique » des contes de Noël d'Anne Perry, et sans doute mon préféré. Tous les ingrédients traditionnels y sont : le petit village anglais, niché dans la campagne du Hertfordshire, l'église de style saxon avec sa tour carrée et le presbytère de pierre ; le pasteur et son épouse, le chien, le chat, et toute la gamme des habitants, de l'aristocrate solitaire au nécessiteux (ne manque que Miss Marple en « guest star ») ; le froid, le vent, la neige, la glace (donnant lieu à de chaleureux feux de cheminées) ; des secrets enfouis, de pesants mystères, du suspense, pour l'ambiance « conte-polar » ; et bien sûr l'Esprit de Noël (et ses vraies valeurs chrétiennes) qui circule de page en page. Mais que serait cette formule sans le talent narratif de l'auteure ? L'histoire qu'elle nous conte est d'une remarquable construction (à part quelques longueurs vers la fin), tout y est dosé, distillé pour maintenir l'attention du lecteur en suspens, et l'atmosphère évocatrice de ce village fait que l'on prend un réel plaisir à nous y plonger chaque soir en compagnie de ses habitants. Ses descriptions convoquent nos propres souvenirs. le couple Dominic - Clarice est original et attachant, et la fin décoiffe. Si la plume d'Anne Perry est devenue moins alerte (je n'ai pas du tout accroché à ses derniers contes), nous restent ses anciens contes. Celui-ci, accompagné de trois autres (presque aussi bons), datant de 2003 à 2006, sont disponibles dans le recueil « Des contes de Noël » (2012) que je vous conseille !