Éditeur : Le Livre de Poche (03/04/2019)

Note moyenne : 3.11/5 (sur 37 notes)
Cora Seaborne, jeune veuve férue de paléontologie, quitte Londres en compagnie de son fils Francis et de sa nourrice Martha pour s'installer à Aldwinter, dans l'Essex, où elle se lie avec le pasteur William Ransome et sa famille. Elle s'intéresse à la rumeur qui met tout le lieu en émoi : le Serpent de l'Essex, monstre marin aux allures de dragon apparu deux siècles plus tôt, aurait-il ressurgi de l'estuaire du Blackwater ? Dans un cadre marqué par une brume travers... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
  01 juin 2018
L'époque victorienne n'était pas une époque très agréable pour les femmes qui avaient envie d'autre chose que d'une vie de femme mariée et de mère de famille.
Seules les veuves avaient finalement le pouvoir de faire ce qu'elles voulaient, et encore, dans la mesure où elles avaient suffisamment d'argent pour cela et où cela ne choquait pas trop la bonne société.
Cora Seaborne est une jeune veuve d'une trentaine d'années, elle a de l'argent et compte désormais vivre comme elle l'entend.
Elle est passionnée par les fossiles, en cela, le roman m'a beaucoup fait penser au roman « Prodigieuses créatures » de Tracy Chevalier.
Cora va donc quitter sa demeure londonienne pour aller vivre dans l'Essex où la rumeur dit qu'un monstre marin hanterait la région.
Plus qu'un roman sur la paléontologie, l'auteur brosse le portrait d'une femme qui a envie de vivre pleinement, d'une femme qui aspire à la liberté totale, celle de s'habiller comme elle veut, celle de se comporter comme elle l'entend, celle de se lier avec qui elle veut, celle de penser par elle-même.
L'ambiance brumeuse est merveilleuse décrite, à l'image des esprits étroits de la plupart des personnes rencontrées au fil de l'histoire.
L'auteur aborde également des thématiques liées à l'époque, que ce soit les logements insalubres des classes sociales les plus basses ou les rapports qu'entretiennent les partisans de la science et de la religion.
J'ai dévoré ce roman qui décrit parfaitement une époque, un lieu et les relations des gens les uns envers les autres, qu'ils soient de la même classe sociale ou non.
Une très belle histoire qui prône la liberté de vivre, de penser et d'aimer avec un fond de mystère.
kuroineko
  29 septembre 2019
C'est à un véritable voyage dans le temps que nous convie Sarah Perry avec le Serpent de l'Essex.
Fin XIXème siècle, l'Angleterre vit les dernières années du long règne de la reine Victoria. le roman s'attèle à présenter un groupe de personnages, liés mais aux tempéraments différents. Il y a Cora, jeune femme à la vive intelligence, mariée à un homme âgé, influent, riche et brutal. Bientôt veuve, elle quitte Londres avec son fils autiste et sa gouvernante et amie, Martha, socialiste dans l'âme et en croisade contre l'insalubrité des logements populaires. Direction l'Essex, où court une rumeur sur des attaques provenant d'un serpent monstrueux qui vivrait dans une baie près de marais salants. Et aussi pour y rechercher des fossiles de toutes sortes, passionnée qu'est Cora pour les thèses évolutionnistes et l'histoire naturelle.
Il y a le Lutin, médecin chirurgien épris de Cora et d'innovation médicale. Son ami Spencer, riche à ne savoir que faire de sa fortune, chirurgien par hobby mais homme posé et doté d'un grand coeur, tempère son confrère et l'aide dans son impécuniosité.
Il y a la famille Ransome avec notamment Will, le père, pasteur taillé comme un bûcheron et loin d'être une figure ecclésiastique sclérosée dans ses dogmes.
Le Serpent de l'Essex, avec cette bête légendaire que Cora aimerait trouvé, persuadée d'avoir affaire à un survivant de la race des grands sauriens de la Préhistoire, tourne beaucoup autour des superstitions opposées à la raison scientifique ou à la foi religieuse, les deux ne s'excluant pas aux yeux de Will Ransome. Femme peu commune et déterminée à ne pas être restreinte à sa condition féminine, Cora va le surprendre plus d'une fois. Une amitié se tisse entre ces deux êtres, souvent houleuse quand ils abordent les sujets des croyances et des savoirs, et non dénuée d'ambiguïté.
Sarah Perry signe ici un roman foisonnant tant sur les personnalités présentées et leurs rapports que sur les thèmes abordés (religion, sciences, résidus païens et superstitions, conditions féminines, urbanisme et logements sociaux, socialisme et moralité conservatrice). Elle parvient à un style qui donne l'impression que le texte a effectivement été rédigé à la fin du XIXème siècle.
Je me suis beaucoup intéressée aux personnages et à leurs désirs et actions. L'Essex, avec ses forêts, ses pluies quasi incessantes, ses brouillards, procure un cadre aux allures mystico-fantastiques, qui collent parfaitement à la fois avec la poursuite du monstre et le flou des sentiments de la plupart des protagonistes. Beaucoup de richesses et de qualités dans cette histoire si bien racontée.
Labibliothequedemarjorie
  20 juin 2018
Bien que publié en France en 2018, ce livre immerge complètement le lecteur au coeur de l'époque victorienne. Sarah Perry y dresse le portrait d'une femme éprise de liberté, fascinée par le parcours d'une paléontologue renommée dont elle rêve de suivre le chemin.
Malgré son deuil, Cora apprécie secrètement sa nouvelle vie. Elle fuit la capitale aussitôt après les funérailles de son défunt mari pour vivre comme elle l'entend. Au fil des pages, on constate qu'elle prend de l'assurance et s'émancipe. Elle ne souhaite plus se marier pour ne plus se cantonner à un rôle d'épouse et de mère que l'on attribue aux femmes à cette période. Passionnée et intelligente, Cora est pleine de ressources. La légende du "serpent de l'Essex" tombe à point. Attirée par les sciences depuis son enfance, elle va se consacrer à la recherche de la vérité.
[...]
L'auteure nous entraîne sur les traces d'un monstre marin qui nous rappelle celle du monstre du Loch Ness. C'est à la suite d'un tremblement de terre, que "quelque chose" aurait été libéré dans les profondeurs du Blackwater, la rivière qui traverse Aldwinter. Des disparitions surviennent. Les villageois apportent leurs témoignages et diverses théories.
Le texte du livre est assez condensé, surtout dans sa première moitié où l'accent est mis sur la description de l'ensemble des personnages et des relations qu'ils entretiennent. Il s'agit d'une lecture qui demande beaucoup de concentration, mais une fois que l'on est complètement imprégné du contexte, la lecture se fait toute seule.
J'ai beaucoup apprécié la personnalité de Cora, une féministe avant l'heure en cette fin de 19ème siècle en Angleterre.
Le déroulement de l'intrigue est assez lent, la fin n'est pas exceptionnelle mais les éléments géographiques, sociaux et scientifiques insérés dans l'histoire en font une lecture vraiment prenante.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Olivia-A
  25 juin 2019
Son mari décédé, Cora Seaborne profite de sa nouvelle liberté pour partir dans l'Essex, s'adonner à sa passion : les fossiles et ammonites, qu'elle collectionne. Férue de science, elle s'entend pourtant étrangement bien avec le pasteur William Ransome, avec lequel elle entretient de longues conversation lors de leurs balades dans les marais. Mais une menace sourde plane au-dessus de leur bonne entente : celle du serpent de l'Essex, mythique créature revenue d'entre les morts pour hanter la lande… Alors mythe ou réalité ?
Plongez dans l'univers envoûtant de l'époque victorienne, de Regent's Park et ses grandes demeures à Bethnal Green et ses taudis, de Colchester et ses habitants atypiques à Aldwinter et ses superstitions campagnardes. Laissez Cora vous entraîner dans ces lieux si différents, chacun à sa manière symbole d'une époque de bouleversements, avec l'arrivée de la science et de l'industrie, avec le changement des mentalités et l'émancipation progressive des femmes. Chaque personnage de ce roman est un cliché à sa manière : Martha, socialiste de la première heure, prête à tout pour aider les ouvriers de Londres, Luke, chirurgien avant-gardiste prêt à tenter toutes les opérations interdites, Georges, représentant de l'ancienne noblesse, plein aux as et ne sachant que faire de sa fortune… Seuls Cora et Will échappent à cette classification pré-établie, étant chacun un savant mélange de plusieurs choses, à la fois sauvages et distingués, à la fois intellectuels et paysans dans l'âme, seule leurs différentes croyances amène de la discorde entre eux.
Malgré quelques longueurs et un style que certains trouveront peut-être trop descriptif, le serpent de l'Essex vous offre une échappée bienvenue dans la campagne anglaise, une réflexion assez caractéristique de l'époque sur la foi, la superstition et la science, toutes trois intimement entrelacées lorsqu'il s'agit d'expliquer les étranges phénomènes de l'Essex. J'ai apprécié de retrouver dans ce roman une atmosphère similaire à celle des Hauts de Hurlevent, envoûtante et sauvage, ainsi qu'une écriture fluide et recherchée, avec de nombreuses références dans le texte (merci à la traductrice pour ses notes !). C'était un bon moment de lecture, plus pour le cadre du récit que l'intrigue en elle-même.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
MarieLovesBooks
  13 mars 2018
4/5
C'est un roman qui m'a agréablement surprise. Même si le début m'a laissé perplexe, finalement une fois que j'étais prise dans l'ambiance je l'ai dévoré.
Ici nous sommes en 1893 et nous suivons Cora Seabourne qui vit à Londres avec son fils. Cora va vivre son veuvage comme une libération et décide de partir pour l'Essex pour laisser libre court à sa passion de la nature et de l'exploration. Des rumeurs circulent sur le retour d'une créature de légende, un énorme serpent qui terrorise les habitants de cette petite ville de l'Essex. Cora va explorer les environs, seule ou accompagné de son proche ami William Ransome, un homme pieu et également passionné de sciences naturelles. Ils vont tout deux recueillir différents témoignages des habitants qui affirment avoir aperçu la bête. le problème est que personne ne décrit la même chose, tantôt un gros serpent des marais, tantôt un serpent ailé avec un bec. Ainsi la rumeur et la peur collective vont vite se propager. Cette affaire mystérieuse prend une place importante dans le récit mais l'auteure nous raconte également une belle histoire d'amitié, même si parfois ambiguë. J'ai beaucoup aimé lire les lettres échangées entre Cora et William, insérées à chaque fin de chapitres.
C'est un bon roman d'ambiance dans lequel l'auteure aborde les thèmes de l'amitié, de l'amour et de l'émancipation d'une femme qui ne veut plus se conformer aux normes et qui veut trouver sa voie après un mariage oppressant. Il est mal vu pour une femme de son âge de trainer dans la boue et de s'intéresser aux sciences, un domaine réservé aux hommes. Mais Cora est déterminée à ne plus se faire contrôler par un homme ou par les jugements des autres. Elle veut vivre sa vie et élever son fils comme elle l'entend.
Cora lèvera-t-elle le voile sur les mystères du serpent de l'Essex ?
J'ai passé un bon moment de lecture même s'il ne se passe pas grand-chose, c'est plus un roman d'ambiance. le côté surnaturel et mystérieux apporte tout son charme au récit de même que le style de Sarah Perry qui est agréable, moderne et intelligente. Ce fut une lecture très intéressante.
Ce que j'ai le plus aimé :
► le mélange des genres : historique et surnaturel avec cette créature de légende
► le style de Sarah Perry
► Cora Seabourne est un personnage féminin fort et déterminée, on ne s'attache pas forcément à elle mais elle est marquante car elle véhicule des idées féministes.
Ce que j'ai moins aimé :
► quelques longueurs et passages brumeux dans lesquels je ne me sentais pas investie dans l'histoire.
Lien : http://marie-loves-books.blo..
Olivia-AOlivia-A   24 juin 2019
Et comment expliquer autrement le désir que j'ai pour vous ? J'étais satisfait, Cora. J'étais parvenu à la fin de toute ce qui était nouveau : je n'avais plus de surprises en réserve et je n'en cherchais aucune. Je remplissais ma fonction. Et voilà que vous êtres apparue; de vos cheveux, qui ne sont jamais coiffés, à vos vêtements d'homme, je n'ai jamais aimé votre apparence (cela vous ennuie-t-il?). Mais je semble vous avoir apprise par cœur, je semblais vous avoir tout de suite reconnue, j'ai eu la liberté immédiate de vous dire tout ce que je n'aurais jamais pu dire ailleurs... Tout cela est pour moi la "substance de choses que l'on espère, la preuve de choses que l'on ne voit pas"! Devrais-je être honteux ou troublé ? Je ne suis ni l'un ni l'autre. Je refuse de l'être.
mackammackam   14 avril 2017
- I think it's a shame, that's all.
- A shame !
- Yes - a shame. That in the modern age a man could impoverish his intellect enough to satisfy himself with myth and legend - could be content to turn his back to the world and bury himself in ideas which even your father must have thought outdated ! Nothing is more important than to use your mind to its last degree !
- I've turned my back on nothing - I have done the reverse. Do you think everything can be accounted for by equations and soil deposits ? I am looking up, not down.
There again was another of those little alterations in the air, as if the pressure had dropped, and a storm was coming : each was aware of having grown angry with the other, uncertain why.
- You certainly don't seem to be looking outward - I know that at least !
Cora found herself braced against the arms of her chair, wanting to be a little unkind :
- What do you know of England now, of how the roads are laid, and where they're going - of places in the city where children have never seen the Thames - never seen a patch of grass. How content you must be, reciting your psalms to the air, and coming home to a pretty wife and books that left the press three hundred years ago !
It was unjust, she knew; she faltered a little, warning neither to retreat nor press on.
cornelia-onlinecornelia-online   05 mars 2018
Stella baigna alors dans la dernière lueur du jour, sa fine robe bleue laissant voir tous les os charmants de ses épaules et de ses hanches. Elle tenait un bouquet de lavande qui dégageait encore son arôme; ses flacons en verre bleu, ses lambeaux de batiste et de coton étaient blottis tout autour d’elle ; sous sa tête, un coussin en soie bleue; à ses pieds, son cahier bleu, gondolé par l’humidité.
mackammackam   14 avril 2017
- Well then, he said.
- What are you doing here ?
- I am not sure. Liberty, I suppose. I lived so long under constraints. You wonder why I grub about in the mud - it's what I remember from childhood. Barely ever wearing shoes - picking gorsefor cordial, watching the ponds boiling with frogs. And then, there was Mickael, and he was - civilised. He would pave over every bit of woodland, have every sparrow mounted on a plinth. And he had me mounted on a plinth. My waist pinched, my hair burned into curls, the colour on my face painted out, then painted in again. And now, I'm free to sink back into the earth if I like - to let myself grow over with moss and lichen. Perhaps you're appalled to think we're no higher than the animals - or at least, if we are, only one rung further up the ladder. But no, no - it has given me liberty. No other animal abides by rules - why then must we ?
caro_linecaro_line   23 mai 2018
J'ai toujours dit qu'il n'y a pas de mystères, rien que des choses que nous ne connaissons pas encore, mais récemment, j'ai pensé que même la connaissance ne pouvait pas retirer toute son étrangeté au monde.