Le spectacle de Noël est un gros coup de coeur pour moi et je crois que je vais me pencher davantage sur les livres d'Anne Perry a l'avenir.

Au départ, j'avais envie de prolonger la magie de Noël. Cette année je me suis trouvée un petit boulot pour les fêtes et donc noël est passé a une vitesse folle. Alors je me suis dis que j'allais rattraper mes lecture en janvier.
Ce livre était sous le sapin et j'ai vraiment craqué dessus. Les éditions 10/18 lui ont fait une magnifique couverture "dure" et non souple comme on peut trouver sur tous les livres au format poche.

Des les premières pages, je me suis un peu perdue dans la multitude de personnages mais très vite on s'y retrouve. L'héroïne, Caroline, est vraiment très attachante et elle mène son enquête avec brio.
Mais l'enquête justement ne repose que sur les 60 dernières pages. Avant l'auteure a choisi d'installer le décor. Petit a petit l'ambiance devient pesante.

Nous sommes plongés dans un manoir, complétement isolé a cause du mauvais temps et du froid. Une troupe de théâtre est la pour répéter une adaptation de Dracula sur scène. Alors pour certains lecteurs, ce début peut paraitre long mais moi j'ai beaucoup apprécié car on découvre le travail qui se trame derrière une pièce de théâtre. Comment les comédiens répètent, comment on crée un décor, comment on joue avec la lumière, comment on interprète un personnage....

Le suspense est vraiment bien mené, l'ambiance de huis-clos, le manoir... Et puis surtout Anne Perry a réussi a me faire tourner en rond, me mener sur de fausses pistes. A mes yeux tous avaient un mobile et pourtant le coupable est celui que je n'ai jamais soupçonné une seconde. Je crois que je ferais une mauvaise enquêtrice.

En tout cas j'ai passé un excellent moment et je vous recommande a tous de vous plongez dans cette lecture .
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Ce court roman policier reprend des personnages de la série des « Charlotte et Thomas Pitt », mais peut se lire seul.
La mère de Charlotte a épousé en secondes noces un jeune acteur qui joue régulièrement dans une troupe de théâtre, et c'est à ce titre qu'ils sont invités à séjourner dans la demeure de Charles Netheridge, un millionnaire, afin d'y adapter le roman de Bram Stoker « Dracula » en pièce de théâtre et de la jouer le soir de Noël.
Le séjour va pourtant tourner au drame quand un invité va se faire assassiner.
Bien entendu, le demeure est bloquée par la neige et les fêtes de Noël vont donc être gâchées.
Le crime n'a lieu que très tard dans l'histoire, mais ça ne m'a pas gêné, j'ai pris plaisir à voir la troupe tenter d'adapter le roman en pièce, malgré une réécriture laborieuse et des acteurs caractériels.
Un petit roman distrayant qui donne envie de rester bien au chaud chez soi.
Par bien des aspects, je trouve qu'on peut mettre le Spectacle de Noël dans le même tonneau que la Révélation de Noël.

Dans ce récit, nous suivons un personnage secondaire des séries d'Anne Perry : Caroline Fielding, mère de Charlotte Pitt, accompagnant son époux à la campagne. Ce dernier, cherchant des subventions pour lui et sa troupe, a accepté de jouer un pièce d'amateur pour obtenir un mécénat. le mécène étant le père d'une jeune fille à qui il lui fait ce cadeau pour Noël.

Le principe a l'air sympathique sauf que... la pièce n'est rien d'autre que Dracula. Alors, honnêtement vampire et Noël... L'autrice s'en sort malgré tout en s'en servant de prétexte pour aborder des réflexions sur l'oeuvre, sur le Bien et le Mal. Malgré tout, il faut bien le dire, la magie n'est pas là!
L'autre bémol est qu'une fois de plus l'autrice a sacrifié l'enquête au profit d'une atmosphère. Caroline est le protagoniste principal. Elle assiste aux répétitions. A travers son regard, on sent la pression monter. L'ambiance huis-clos ajoute à cette atmosphère pesante qui s'intègre si bien à l'idée de Dracula... Donc, vraiment sur ce point, c'est réussi. Mais... le meurtre arrive sur le tard. C'est simple, je me suis demandée s'il allait y en avoir un. Quant à l'enquête, elle se résume à une vingtaine de pages avec une résolution que le lecteur n'aurait même pas eu la possibilité d'imaginer.

Outre la personnalité de Caroline, en proie aux doutes et qui cherche à trouver sa place, et l'atmosphère très bien créée mais qui aurait mieux convenue pour Halloween, il faut bien reconnaître que cette enquête de Noël ne m'a pas séduite.
Une carriole un soir de grand froid pour nous conduire dans le Yorkshire, près de Whitby. Dans cette voiture Joshua Fielding est son épouse Caroline .Il va au manoir de Charles Netheridge, pour y produire une pièce réécrite par sa fille Alice. Une nouvelle adaptation du roman et non moins célèbre de Dracula. Avec sa troupe ils vont essayer mais pour la premier de cette pièce, ça sera un vrai désastre, l'apparition d'un étranger masquer suivi d'un meurtre vont donner la dramatique qui manqué à la pièce…….
Un bon petit Anne Perry comme on les aime…

Une ambiance bien plantée, un décor et des personnages qui prennent aisément et rapidement vie… à en faire -presque- regretter de ne pas passer le réveillon parmi.

Le presque, c'est pour le cadavre. Bien qu'en vérité, il ne faille pas lire ce roman comme un polar, car sur 188 pages, avec le meurtre à la 120ème, difficile de considérer l'enquête comme l'intrigue principale…

Mais ceci ne gâche en rien l'histoire, bien au contraire, ça s'intègre bien dans le début théâtral de la difficile adaptation de Dracula sur les planches… le meurtre vient à point.

Et il n'y a plus qu'à se laisser porter avec les flocons et le souffle tumultueux du vent qui fait rage dans leur petite bourgade de bord de mer...
Anne Perry, tous les ans, livre une « enquête de Noël » qui met en scène un personnage secondaire de ses romans principaux. Ici, il s'agit de Caroline Fielding, mère de Charlotte Pitt, marié à un comédien juif de dix-sept ans son cadet.
Le roman est court et étouffant : pas de découpage en chapitre pour faire des pauses et permettrait de donner plus de rythme à l'intrigue. Il faut en effet attendre les deux tiers du roman pour que le crime se produise, de manière un peu artificielle à mon goût. Et je ne vous parle même pas du dénouement, tout aussi tiré par les cheveux ! Ce roman est vraiment bien différents des enquêtes de Thomas Pitt, qui nous plongent d'emblée au coeur de l'enquête.
L'autre point rédhibitoire pour moi est que le roman Dracula est au coeur de l'intrigue, mais l'auteur fait de grosses erreurs en ce qui le concerne (ou alors, nous n'avons vraiment pas lu le même roman). Oui, le docteur Seward est bien le directeur de l'asile où est interné Renfield, mais il n'est pas le père de Mina, il est l'un des soupirants de Lucy. de même, van Helsing ignorait « l'horrible condition de Mina […] jusqu'à ce qu'il pose une hostie sur son front » p. 91 alors que le roman contient une scène phare dans laquelle Dracula mord Mina, après avoir mis Jonathan Harker dans un état cataleptique. Mina est alors présentée par les comédiens comme un personnage qu'ils admirent même si elle « mentira par la suite ». Certes, j'ai lu ce roman il y a un an, mais je ne me souviens pas que Mina ait été la complice de Dracula à plusieurs reprises, elle fait au contraire tout ce qui est en son pouvoir pour aider les siens.
Nous retrouvons dans ce roman conçu en huis-clos – c'est incroyable le nombre de « romans de Noël » dans lesquels les personnages sont coincés par la neige – les thèmes chers à Anne Perry. La place des femmes ? Elle est auprès de son mari, à faire des enfants, à tenir sa maison, et à oublier toutes ses velléités de carrière artistique. Il faut « accomplir son devoir », penser à « l'opinion des voisins ». Un vif débat oppose à ce sujet la jeune Alice et son fiancé Douglas qui tolère sa passion pour le théâtre, mais lui interdira d'écrire une fois que le mariage sera célébrée. le devoir, vous dis-je. le devoir, sa mère Eliza ne le connaît que trop. Sa maison est un mausolée à la mémoire de sa belle-mère défunte, qui en avait fait une somptueuse demeure – à son goût. Bien que mariée depuis une vingtaine d'années à Charles Netheridge, Eliza n'a jamais eu le droit d'aménager sa demeure comme elle le souhaitait. Ce manoir a beau possédé une salle de concert « pour distraire la famille », une magnifique verrière, que tous, dans le village, voit de loin, elle n'en est pas moins sinistre.
Le spectacle de Noël n'est pas le meilleur roman d'Anne Perry, il n'est même pas le meilleur de ses romans de Noël. Je lui conseillerai volontiers de délaisser cette tradition, ou alors d'écrire des enquêtes plus conséquentes.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Spectacle de Noël?

"Ce n'est plus un secret pour personne que j'adore Anne Perry et que je ne rate pas une seule de ses publications de Noël."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Caroline Fielding, la mère de Charlotte Pitt, et son jeune mari Joshua, sont invités à passer Noël avec leur troupe de théâtre chez Mr Netheridge. Ils doivent y jouer une adaptation de Dracula, quant un mystérieux inconnu se présente à la porte..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"On connaît assez peu finalement Caroline, cette femme qui s'est remariée avec un homme beaucoup plus jeune qu'elle, acteur et juif de surcroît. Inutile de chercher plus loin d'où vient le caractère de sa fille! Ce fut donc un vrai régal de découvrir cette femme et son univers, son amour pour son mari mais ses doutes aussi. le meurtre n'intervient que très tard dans l'histoire et finalement cela ne m'a pas manqué du tout. L'immersion dans le théâtre et le monde de Dracula a largement suffi à combler mes attentes de lectrices. Anne Perry nous plonge une fois encore dans un univers différent et c'est toujours une réussite."

Et comment cela s'est-il fini?

"Comme je l'ai dit, le meurtre est secondaire et sa résolution arrive donc assez rapidement mais de toutes façons, les contes de Noël étant des nouvelles, les enquêtes ne sont jamais très approfondies. J'ai regretté tout de même de ne pas en savoir plus sur l'avenir des personnages."

Lien : http://booksaremywonderland...
Enfin un conte de Noël plaisant ! Certes l'enquête criminelle et le meurtre ne surviennent pas avant le dernier tiers du livre mais ces derniers ne sont pas l'essentiel dans le roman. J'ai adoré le rappel à Dracula et toutes les indications fouillées sur le mythe du vampire qui servent de prétexte à l'évocation de l'image du mal. Idem, j'ai trouvé que la partie « montage d'une pièce de théâtre » vue de l'intérieur très crédible et passionnante à lire. La mise en parallèle des personnages de Caroline et d'Eliza ainsi que celle de Charlotte et de Alice est également bien menée tout au long du roman, ce qui en fait plus un roman de personnages qu'une réelle intrigue policière. L'ambiance gothique à la Dracula est bien rendue par l'auteure et c'est un régal de bout en bout

L'intrigue policière en elle-même est assez banale et la résolution un peu trop facile mais je pense que ce n'est pas le plus important dans ce conte de Noel et c'était amusant de voir Caroline mettre en pratique les techniques de Pitt

Ce que j'ai aimé : toute la partie pièce de théâtre, l'utilisation du mythe de Dracula, les personnages

Ce que j'ai moins aimé : une intrigue policière un peu faible si on considère que c'est sensé être un roman policier

En bref : Un excellent roman si vous aimez Dracula et le théâtre ! Néanmoins, les amateurs purs d'enquêtes policières risquent d'être déçus car cette dernière apparait tardivement avec une résolution facile

Ma note :8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Anne Perry c'est l'écrivain sur laquelle je louche depuis des années. Cette année j'ai donc décidé, à l'occasion de Noel, de me lancer. Alors chose faite, un plaid, une théière et trois heures plus tard, je tournais la dernière page du Spectacle de Noël.

La point fort de ce roman c'est son cadre, et le choix de l'écrivain de le situer en pleine époque victorienne n'y est pas pour rien. On y suit Caroline et son mari qui ont été engagé pour monter une pièce de théâtre pour Noël. Coincés par une tempête de neige, ils se retrouvent enfermés avec leur troupe de théâtre chez leurs hôtes et décident de travailler sans relâche sur la pièce. C'est là qu'un inconnu demande asile le temps que la tempête se calme.
La force des huis clos c'est la tension qui en découle, ils sont d'autant plus angoissants que les personnages sont bien travaillés. le meilleur huis clos de la littérature étant pour moi Les dix petits nègres ; dans le spectacle de Noël on est loin, très loin, de la qualité de ce dernier.

Le cadre était pourtant inspirant. Une représentation théâtrale Noël dans une maison coupée du monde, l'adaptation du désormais célèbre Dracula de Bram Stocker et l'apparition d'un mystérieux personnage à la peau pâle et au charme envoûtant.
Que s'est-il donc passé ?
Peut être le roman n'est-t-il pas assez long ? En l'absence totale de chapitre, le spectacle de Noël manque terriblement de dynamisme.
On regrette vite de ne pas en savoir plus sur les personnages secondaires. J'aurais aimé apprendre à les connaître mais l'auteur ne nous en donne pas la chance. C'est dommage, d'autant plus qu'un crime est commis, comment alors deviner qui est coupable ?
Car la fin donne tout son sens à l'expression, "Tomber comme un cheveu sur la soupe". Je suis bien loin de l'avoir vu venir, car il me manquait tous les éléments pour y arriver. Je fais partie de ces lecteurs qui aiment à se voir duper et bluffer par des intrigues minutieusement orchestrées. Ici ce n'est pas le cas, je trouve la fin baclée. Peut-être qu'après avoir écrit autant de romans, Anne Perry est-elle en manque d'imagination ?
Pour finir, j'ai été terriblement déçue par le résumé, je trouve qu'il ne correspond pas à l'histoire et qu'il sur-vend une dimension théâtrale dramatique qui, dans le cas présent, n'est pas atteinte.

Le spectacle de Noël est tout de même un roman correct pour passer un moment tranquille au chaud en période de fête de fin d'année. Je lirais un autre Anne Perry, car il me parait étrange qu'une auteur aussi célèbre et prolifique ait écrit quelque chose d'aussi médiocre. D'autant que la perspective d'une histoire se situant dans l'Angleterre victorienne m'attirait beaucoup.

Personnages : 2/5
Style : 3/5
Suspence : 2/5
Scénario : 1/5

Psycho Killer, Anonyme : 8/20

Lien : http://plumedecrime.blogspot..
Des acteurs dans une grande maison, une héritière férue de théâtre...
"Dracula" comme thème de la pièce... Et un mystérieux personnage qui arrive en pleine tempête de neige... Rebondissement : un meurtre !

Caroline mène l'enquête.
Qui est le meurtrier ?

Un conte de noël plaisant, le fait que cela se passe durant Noël, que l'on parle de vampires, dans une maison coupée du monde... Isolement, féerie de noël et surnaturel... L'ambiance y est feutrée, pesante...

J'ai aimé les échanges entre les personnages qui essayent de remanier une pièce de théâtre et non sans peine.

J'ai aimé le style d'écriture qui nous emporte loin dans le XiXe siècle.

Lien : https://influensmans.com/le-..