Daniel Pitt tome 6 sur 6

Florence Bertrand (Traducteur)
10-18 (06/07/2023)
2.94/5   8 notes
Daniel Pitt vient d'être nommé procureur adjoint dans une affaire qui pourrait potentiellement faire la réputation du cabinet, ou bien la détruire. Le problème c'est que Malcom Vayne, l'homme accusé, a le bras long, très très long. Aux yeux du public, Vayne est un héro mais Ian, ami de Daniel et policier, a des preuves qui suggèrent le contraire... Alors qu'il travaille main dans la main avec le directeur de son cabinet, Daniel Pitt, nerveux, sous pression, doit pro... >Voir plus
Que lire après Les chemins du pouvoirVoir plus
Cette fois, il s'agit vraiment du tout dernier roman d'Anne Perry puisqu'elle est décédée en début d'année. On retrouve Daniel Pitt, avocat qui a épousé Myriam, une des rares femmes médecin légiste en Angleterre à cette époque. Ils se retrouvent impliqués dans le procès de Malcolm Vayne, un homme riche et propriétaire de journaux accusé d'avoir détourné de l'argent.
L'enquête est un peu longue et pas passionnante. J'avoue avoir sauté des pages.
Il s'agit du dernier livre de la saga « Pitt » (décès d'Anne PERRY en avril dernier). J'avais eu l'impression que le précédent opus arrêtait l'histoire des personnages sur une forme de conclusion, j'étais donc curieuse de savoir ce qu'il y aurait dans ce tome. J'ai trouvé le scénario mince (un homme d'affaires est jugé pour avoir escroqué des particuliers en les faisant investir dans des placements reposant sur du vent, l'argent des nouveaux investisseurs servant à financer les sommes versées aux précédents... Jusqu'à ce que les dessous de l'affaire soit dévoilée, provoquant son écroulement).

La première partie était assez laborieuse et trop délayée à mon goût, malgré le plaisir de retrouver Daniel, marié à Miriam. Clairement, il n'y a pas assez d'intrigue, les ficelles sont trop grosses, cela manque de suspense. Les personnages ne sont qu'effleurés, pas approfondis. On ne retrouve pas le mordant des premiers épisodes de la série « Pitt », avec sa critique acerbe de la société britannique du XIXè siècle : ici c'est très manichéen, même si on retrouve des affaires d'arnaque encore bien d'actualité (mais n'est-ce pas intemporel ? Dans tout société humaine où il y a de l'argent en tout cas). Il n'y avait pas matière à faire un tome complet selon moi.

Une péripétie dans la seconde partie du livre relance le suspense, même si, là aussi, peu d'originalité : la péripétie a déjà été utilisée dans d'autres tomes de la série et dans un épisode de la série « Monk ». Mais le rythme est meilleur qu'au début. Et il se déroule un très beau combat entre Daniel et un adversaire, dans un site de château en ruines au bord d'une mer déchaînée. J'ai beaucoup aimé les descriptions du lieu et de l'ambiance assez grandiose de la scène, même si l'issue est peu crédible.

Pour le reste, c'est-à-dire le dénouement du procès, pas de grande surprise.

En bref, un tome plutôt « de trop », la série aurait pu (dû ?) s'arrêter au précédent, mais c'est un ressenti personnel.
Lien : https://www.charlotteadamrom..