Florence Bertrand (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (15/04/2010)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 53 notes)
Un vent révolutionnaire souffle sur Londres : certains groupes d'anarchistes semblent déterminés à faire trembler la Couronne, et ce malgré la vigilance de Thomas Pitt et celle de son supérieur à la Special Branch, Victor Narraway.
À Londres, Victor Narraway, victime d'un piège, est démis de ses fonctions.
N'écoutant que son courage, Charlotte décide de lui venir en aide et de l'accompagner à Dublin, où les rancunes contre les Anglais et le chef de la ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
belette2911
  31 mars 2015
Thomas Pitt et son collègue Gower sont lancés aux trousses d'un informateur, qui, vu la manière dont il cavale, n'a plus trop envie d'informer la Special Branch ! Aurait-il peur de se faire refroidir dans une ruelle sombre ?
Bardaf, c'est l'embardée, notre informateur vient de se faire égorger !
Ni une, ni deux, Pitt et Gower décident de pister l'assassin et se retrouvent de l'autre côté de la Manche, à Saint-Malo !
Le soleil, ♫ coquillages et les crustacés ♪, pas mal comme ville pour commencer une planque.
De son côté, le chef de la Special Branch, Victor Narraway est suspecté d'avoir détourné des fonds et va devoir aller mener une enquête en Irlande, afin de se faire blanchir. Un anglais chez les irlandais, c'est moins bucolique que la plage de Saint-Malo !
Ce tome met en avant Charlotte, qui se retrouve à enquêter aux côtés de Narraway afin de préserver la carrière de Thomas puisqu'il est le petit protégé de Narraway et que celui-ci est démis de ses fonctions.
Chaque personnage est mis en avant, tour à tour, dans les romans, mais cela se fait toujours au détriment d'autres personnes que j'aime beaucoup. Ici, Gracie et Tellman m'ont fortement manqué Par contre, j'étais heureuse de voir Charlotte de retour aux affaires.
Le côté politique est plus marqué dans la série consacrée à Special Branch et les socialistes, chauds bouillants, sont surveillés de près. Oui, à cette époque troublée de 1895, les hommes de gauche n'avaient rien à voir avec du flan au caramel et encore loin du caviar. Non, ils étaient limite terroristes, certains Rouges.
Des chapitres sont consacrés à l'enquête de Pitt à Saint-Malo (et j'avais compris une chose bien avant lui) et les autres sont pour Charlotte, à Londres et en tain d'enquêter Irlande. On n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer et le final est assez mouvementé.
Charlotte est toujours aussi bonne enquêtrice et elle avait dû lire "Silver Blaze" car, comme Sherlock Holmes, elle avait remarqué le bizarre incident du chien pendant le meurtre.
Je n'aimerai jamais la Special Branch, mais j'ai apprécié de roman pour le dépaysement qu'il m'a procuré – pas de huis-clos comme dans le précédent – et le côté politique entre l'Angleterre et l'Irlande.
J'espère juste que dans le suivant, j'aurais encore le plaisir de travailler avec Victor, Gracie, Tellman et tous les autres, en même temps.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
lacazavent
  02 août 2016
Un bon petit polar, vraiment dans la lignée des précédentes aventures de Thomas Pitt. Il n' y a pas vraiment de surprise, l'intrigue bien que complexe et un brin tirée par les cheveux se déroule de façon attendue, seul les derniers rebondissements paraissent surprenant voir peu crédible principalement par leur décalage face à L Histoire. Ce n'est pas son meilleur livre mais on passe tout de même un excellent moment. J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les différents personnages, c'est le 26ème épisode de la Série « Charlotte et Thomas Pitt », pour moi qui les ai tous dans l'ordre je me suis énormément attachée à ses personnages et j'attends avec impatience chaque livre suivant. Un seul regret pour les bonnes vieilles enquêtes des premiers tomes qui commence à me manquer un peu.
Je ne suis toujours pas lassée, vivement la suite...!
Guillaume72
  05 avril 2018
Depuis que anne Perry a pris un tournant dans cette série en faisant intégrer à son personnage de policier la special branch, je trouve ses intrigues nettement moins passionnantes. le but était sans doute de pouvoir se renouveler et de dépasser les enquêtes sur les crimes dimestiques pour se tourner vers les crimes et délits plus politiques. Pour autant; le risque encouru est de se détacher d'une approche pragmatique de la société victorienne au plus proche du terrain. Anne Parry semble être jusqu'ici tombée dans ce piège.
Je dois dire que je me suis réellement enquiquiné durant les 100 prmières pages de ce roman. Heureusement, la suite rattrape globalement le tout avec une intrigue qui permet de se plonger réellement dans la psychologie des personnages.
Les passages en µirlande sont intéressants bien qu'un pau caricaturaux de la pensée nationaliste irlandaise. Les tenants et les aboutissants du complot sont très facilement décelables par le lecteur (trop facilement sans doutes). L'approche de la reine victoria par les héros est tirée par les cheveux. On imagine mal la reine dans son chateau evce ses seuls domestiques, sans gardes attachés à sa protection...
Finalement, ce roman est nettement moins passionnant que les premiers de la série et Anne Perry ne parvient pas pour l'instant à concrétiser son essai de renouvellement de sa série.
FannyNetherfieldPark
  01 avril 2015
Je vous retrouve ce soir avec mon avis concernant le 26e tome des enquêtes de Thomas et Charlotte Pitt. Cette histoire se déroule entre Londres, Saint-Malo et l'Irlande. J'aime beaucoup voyager avec les personnages de Anne Perry. Il y a du rythme, des rebondissements et une flopée de fausses pistes. Comme souvent Anne Perry nous introduit dans son roman avec énergie en pleine course-poursuite. Nous sommes dans le bain dès les premières lignes ! La suite n'est pas en reste. La chute est spectaculaire. J'avoue que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
Emily et Jack ne sont pas présents. Il en va de même pour Gracie qui ne fait qu'une courte apparition car elle a quelque peu changé de vie depuis le dernier tome. Mais pas mal de personnages récurrents sont au rendez-vous. J'ai découvert un Pitt avec un extrême sang froid. Cependant, cet opus fait la part belle à Narraway. En effet, nous en découvrons beaucoup plus à propos de ce personnage bien mystérieux. Il se révèle attachant et plein de secrets. Il est aussi protecteur et s'ouvre davantage. Un grand personnage de l'histoire du Royaume-Uni fait aussi une apparition. Décidemment, Pitt rencontre du beau monde !
Chaque tome apporte un petit quelque chose à la série. Ici nous découvrons les pensées de Narraway. Il s'agit d'une bonne enquête où je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. Vivement la fin du mois afin de connaitre la suite des évènements avec Dorchester Terrace.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
lilasviolet
  04 mars 2019
Thomas Pitt a changé de service, il travaille désormais à la Special Branch pour enquêter sur des cas politiques, cela pourrait correspondre aux renseignements généraux en France.
Cette fois, les anarchistes menacent la stabilité de l'Europe. Avec son nouvel adjoint Gower, Pitt assiste impuissant à l'égorgement de son indicateur irlandais. Les deux policiers suivent en filature le meurtrier qui les amène jusqu'à Saint-Malo en France où sont reçus et logés plusieurs anarchistes et socialistes européens.
Pendant ce temps, Victor Narraway, le supérieur de Thomas se retrouve évincé de la police secrète. Charlotte Pitt va l'aider à trouver les réponses à cette éviction en Irlande pendant que son mari est coincé en France.
J'ai fait un saut dans le temps depuis ma dernière lecture d'une aventure de Thomas et Charlotte. Les enfants sont grands, la bonne Gracie est mariée à l'ancien adjoint de Pitt, eux mêmes sont mariés depuis quatorze ans. Pitt a eu des déboires avec le Prince de Galles. L'auteur nous le rappelle à plusieurs reprises dans le début du récit ce qui ralentit sérieusement le démarrage de l'action.
De l'action, il y en a beaucoup ensuite : meurtre, menaces directes sur la royauté, fausses pistes et rebondissements... On retrouve également dans ce roman la tante de Charlotte, Vespasia qui par sa position sociale a un rôle important pour dénouer tous ces complots.
J'ai passé un bon moment à lire ce roman passionnant. J'ai apprécié les passages sur l'histoire de France vu par une auteur anglaise, car elle s'est quand même documentée même si cela reste de la fiction.
Lien : https://lilasviolet.blogspot..
aaahhhaaahhh   03 août 2012
Pitt était atterré. Il s'efforça de s'imaginer le chagrin et le sentiment de culpabilité des uns et des autres, quoi qu'il se fût passé. Narraway était-il réellement aussi impitoyable que ce récit le suggérait? Ils avaient connu ensemble le succès et l’échec, l'épuisement, la peur, la déception, la conclusion de dizaines de luttes, gagnées ou perdues. Pitt ne prétendait pas comprendre Narraway, mais il se fiait à son instinct, à la confiance qui avait grandi entre eux au fil du temps, et de toutes sortes de manières. Il dut prendre sur lui pour dissimuler ses sentiments, et s'efforcer d'arborer un air perplexe.
belette2911belette2911   29 mars 2015
Il est malaisé de faire entendre la vérité aux gens lorsque celle-ci va à l'encontre de convictions ancrées dans le passé, acquises au prix du sang et du deuil.