Critique de Syl

Syl
17 décembre 2013
Londres,

Henry Rathbone, le père du célèbre avocat Oliver Rathbone, reçoit chez lui à Primrose Hill son vieil ami James Wentworth venu solliciter son aide pour retrouver son fils disparu.
Lucien était un jeune homme talentueux en tout, sympathique, beau, fortuné, à qui on prédisait un bel avenir. Pour une raison qu'on ignore, depuis un an, il est harponné par des relations malveillantes dans les mauvais quartiers de Londres. Rien ne peut le faire revenir de l'East End et oublier ses fréquentations de débauches, pas même les supplications de son père qui, jusqu'à présent, parvient tant bien que mal à payer ses dettes.
Sans nouvelles depuis quelques temps, il y a lieu de s'inquiéter. La violence et les vices les plus invraisemblables l'ont aspiré dans un enfer ; il pourrait être mort.
Henry accepte d'aider James, mais avant de pénétrer la misère la plus sordide, il va demander conseil à Hester Latterly.

Après son mariage, Hester, ancienne infirmière des troupes de Florence Nightingale, a créé une clinique pour les femmes déshéritées, Portpool Lane. Dans son équipe, on retrouve Squeaky, un ancien souteneur, reconvertit en secrétaire. Lorsque Henri voit Hester, il la trouve bien fatiguée et c'est pour ne pas l'accabler d'avantage qu'il va chercher des informations auprès de Squeaky.
Assisté de Squeaky mais aussi de Crow, un médecin en marge de la société, Henri Rathbone va descendre dans les entrailles des bouges. Dès son immersion, il fait la connaissance de Bessie, une jeune serveuse de quinze ans, qui les accompagnera le temps de leur enquête.

Lucien est introuvable. Il formait avec sa maîtresse Sadie, une prostituée belle et mystérieuse, et l'amant épisodique de celle-ci, Niccolo, un trio malsain. Il se raconte dans les tripots qu'un corps a été retrouvé poignardé et vidé de son sang, mais personne ne connaît l'identité de la victime.
Jeux, prostitutions, drogues, alcools, dépravations… et Shadwell, l'homme de l'ombre pour chapeauter le tout. Lucien est-il la "victime ou le persécuteur" ?

A treize jours de Noël, il est permis aux coeurs les plus malheureux d'avoir encore un peu d'espoir.

Dans l'entourage de William Monk et Hester Latterly (voir la saga des Monk), il y a Oliver Rathbone et son père. Anne Perry met en scène le patriarche et d'autres personnages que l'on retrouve à travers quelques épisodes. L'équipée est singulière et sympathique. "L'odyssée de Noël" est leur voyage dans les abîmes du mal à quelques jours de la fête.
Au cours de ma lecture, j'ai eu une impression de fausseté dans l'atmosphère de l'intrigue. Plus habituée à la finesse des histoires et aux dénouements renversants, j'avoue avoir été un peu déçue. Toutefois… étant fan de l'auteur… je n ‘ai pas boudé mon plaisir ! La magie opère toujours et me pousse à poursuivre la série de William Monk en espérant découvrir les faiblesses de Squeaky et de Crow.