C'est fou comme certaines lectures peuvent rejoindre l'actualité… Et malgré plus d'un siècle d'écart, les pensées imbéciles et les désirs haineux de certains sont toujours d'actualités.

En aurions-nous douté ? Pas moi, en tout cas.

Je viens donc de prendre mon pied avec ce roman (tout en ayant une pensée pour l'actualité de ces dernières semaines) qui me donnait envie de chanter ♫ Non, non, rien à changé ♪

Lecture, qui, au départ, fut entamée avec appréhension. Pourquoi ? Parce que je n'aime pas la Special Branch et que je n'ai toujours pas digéré l'éviction du commissaire Thomas Pitt de Bow Street. C'est donc en ronchonnant un peu que j'ai ouvert le livre, mais ce fut de courte durée.

Direction les bas-fonds de Londres, les quartiers les plus miteux, ceux où les gens triment 6 jours sur 7 pour des salaires de misères. Un contexte social et politique étaient présent, de quoi me réjouir, donc.

Des anarchistes ont déposé une bombe afin de faire sauter une maison bien précise mais vu qu'ils n'ont pas accès au site Comment-faire-une-bombe.com, c'est trois immeubles qui sont parti en fumée, laissant leurs occupants encore plus miséreux.

Courses-poursuites en fiacre, fusillade… et un anarchiste au tapis ! Mais qui l'a tué, et pourquoi ??

Lorsque je vous parlais des airs contemporains de cette enquête, c'était au niveau politique. Suite à l'attentat, certains parlementaires ont présenté un projet de loi visant à doter les policiers londoniens d'armes à feu et de leur donner plus de pouvoirs.

Un Patriot Act version « Tea for two »… Des policiers armés en permanence ainsi qu'une possibilité de fouiller les gens et leurs maisons SANS mandat, autrement dit, si les flics ont quelques soupçons ou que votre tronche ne leur revient pas, hop, à la fouille !

Et vu que la police a mis 30 ans afin de se faire accepter par les gens des quartiers les plus miséreux, ils risquent de perdre la confiance du petit peuple.

De plus, une partie de ces flics sont corrompus et rançonnent les petits commerçants… Oui, mafia version rosbeef. Notre Thomas Pitt a du pain sur la planche et les esprits s'échauffent vite, même sans les réseaux sociaux.

L'auteur nous démontre bien les manipulations qui peuvent se faire, en Haut Lieu, afin de permettre à certains de transformer les policiers en petite armée privée, quitte, pour arriver à leurs fins, à provoquer eux-mêmes des attentats afin de renforcer le climat d'insécurité. La démagogie bat son plein.

On comprend aussi comment il est possible de présenter, sous un jour favorable, des projets de lois renforçant votre sécurité, alors qu'il n'en est rien. le produit à l'air alléchant lorsqu'il est présenté par un parlementaire alléché, mais lorsque l'on creuse un peu, on est horrifié des pouvoirs que l'on donne aux autres.

Bref, ne nous laissons pas manipuler par les politiciens et les médias, nous rappelle le roman dont certains dialogues m'ont enchanté (surtout les réparties entre Thomas et les anarchistes) et étaient tout ce qu'il y a de plus contemporains.

Un petit roman noir bien serré, une dose de suspense, additionné de fiacres poursuites, saupoudré de coups de feu, et rehaussé d'une enquête qui n'a pas dit son dernier mot avant le mot « fin ». Plus quelques incursions dans les salons huppés avant de replonger dans des petites ruelles coupe-gorge.

Tous nos personnages habituels sont présent, même si Charlotte ne peut plus enquêter comme elle le faisait avant, lorsque Thomas était au commissariat de Bow Street.

Sans oublier une alliance contre nature entre Thomas Pitt et Charles Voisey. Et il est dit que lorsqu'on dîne avec le Diable, il faut se munir d'une longue cuillère (Long Spoon).

Tout compte fait, la Special Branch vient de remonter dans mon estime.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Les intrigues politiques se poursuivent et se corsent dans cet opus du couple Pitt. Des anarchistes ont fait sauter un immeuble. Leur revendication ? La police corrompue. Pour autant, il semblerait que le mouvement ait été utilisé par d'autres personnes à des fins beaucoup plus sombres. le Cercle intérieur est à l'oeuvre. Si bien que Pitt, occupé à démêler tout cela, se retrouve à s'acoquiner avec Voisey...

Depuis que les enquêtes du couple Pitt ont évolué vers un aspect plus politique, moins domestique, j'avoue y adhérer beaucoup moins. J'ai plus de mal à me mettre dedans et à rester dedans. En dépit de cette situation, cela reste tout de même un bon récit avec une enquête aux multiples ramifications, permettant à notre petit groupe de briller les uns après les autres, même si certains sont plus sur le devant de la scène que d'autres. Il faut dire qu'il y a fort à faire entre une corruption à dévoiler, un meurtre à élucider et surtout la montée en puissance du cercle intérieur à endiguer.
J'ai trouvé intéressant et instructif de faire une enquête sur les anarchistes de la fin du XIXe s, sujet qu'au final je ne connais pas beaucoup.

La fin laisse présager qu'une page se tourne pour Pitt. Est-ce vrai? Suite dans le prochain épisode dont je commence la lecture dès maintenant.
Le premier polar d' Anne Perry que j'ai lu, l'an passé.
Un récit captivant, qui fait la part belle aux londoniens de moindre condition sociale.
Et puis les "anarchistes", c'est bien vague et surtout très commode pour instaurer une sorte d' état d'urgence en faisant voter des lois liberticides!
Shocking.
La Spécial Branch aura du fil à retordre pour démêler le noeud du complot.
Un bon petit roman.
Le seul défaut que je lui ai trouvé est en fait de ma faute.
N'ayant pas pu mettre la main sur les tomes intermédiaires à celui-ci et Paragon Walk, je ne suis pas à jour dans "l'histoire continue" . Et je me suis donc fait allégrement spoiler sur divers autres romans de la série.

Sinon style toujours aussi fluide et agréable même en anglais, intrigue palpitante et assez fines, surtout au regard de l'actualité.

Un ambiance de conspiration inquiétante remarquablement bien rendu avec son aspect oppressant jusqu'au final qui en semble presque trop rapide.

En résumé un très bon moment à passer.

C'est encore une enquête haletante que nous propose Anne Perry !
Après une course effrénée, Pitt ne peut empêcher l'explosion d'une bombe qui détruit toute une rue ni la fusillade qui s'en suit avec les anarchistes responsables de l'action. Cependant, on ne sait qui a assassiné l'un d'entre eux. Un policier ? Un anarchiste rival ?

Durant tout le roman, on alterne entre les salons de la haute société et les bas-fonds de Londres, la partie d'échecs politique et les course-poursuites. Comme le dit l'un des conducteurs de cab : "Vous n'allez donc jamais nulle part à une allure normale, comme tout l'monde ?"
On retrouve bien sûr avec plaisir l'entourage de Thomas Pitt au grand complet : chacun l'assistant du mieux possible dans son domaine de compétences en usant de son influence. Plus que jamais, leur groupe ne peut compter que sur lui-même dans un environnement où on ne sait si on peut se fier à son prochain.

L'ennemi de mon ennemi est-il vraiment mon ami ?
Anne Perry nous offre encore une très bonne intrigue, avec beaucoup de mystères et un suspens qui dure jusqu'à la fin. L'auteure reprend le fil rouge du Cercle Intérieur, déjà utilisé dans plusieurs romans, donc on a l'occasion de revoir des personnages déjà rencontrés précédemment, ce que j'ai bien apprécié.

Comme toujours dans cette série, l'histoire principale se déroule dans un contexte politique particulier. Des anarchistes se battent pour changer le système, lutter contre la corruption et obtenir plus de justice et d'équité. Ils vont d'ailleurs jusqu'à faire exploser une bombe dans un quartier populaire de Londres. On est donc plongé au coeur de la population londonienne, pas celle qui vit dans les beaux quartiers, mais celle qui doit trimer chaque jour pour avoir de quoi vivre petitement.

J'ai été surprise de voir qu'une partie de l'histoire s'est concentrée sur un duo inédit et plus que surprenant: Thomas Pitt et Charles Voisey, qui étaient jusqu'à présent des ennemis acharnés. Il faut dire que c'était une bonne trouvaille, cela a donné un peu de piment à l'histoire. Anne Perry a parfaitement su rendre crédible cette alliance improbable. J'ai bien aimé les passages racontant les rencontres secrètes entre les deux hommes. Même si Voisey s'est révélé être l'un des pires criminels dans les romans précédents, on le découvre sous un jour différent. Alors il n'apparaît toujours pas comme quelqu'un de sympathique, mais son personnage est finalement plus complexe que le portrait du grand criminel que l'on connaissait.

J'avais été précédemment déçue par un roman de la série qui incluait déjà le Cercle Intérieur, La conspiration de Whitechapel, qui avait été trop théâtral et pas assez crédible pour m'enthousiasmer. Ce n'est clairement pas le cas de celui-ci qui m'a beaucoup plu et que j'ai trouvé plus crédible et réussi. En effet, on y retrouve des éléments de l'intrigue, notamment sur le plan politique, qui m'ont rappelé notre époque: les peurs qu'entraînent des attentats, la tentation de donner trop de pouvoir à la police ou à la justice en échange de l'illusion d'obtenir plus de sécurité, la volonté de certains groupes extrémistes de renverser le « système ».

Anne Perry réussit (encore) à nous embarquer dans une histoire passionnante dont certains aspects raisonnent toujours avec notre histoire ou notre actualité plus récente.
J'ai beaucoup aimé tous les Anne Perry et notamment les enquêtes des Pitt, mais je dois dire que depuis que Thomas a intégré la special branch, les enquêtes me semblent moins passionnantes parce que le suspense est moins présent. La profondeur psychologiques des personnages est aussi moins travaillée. C'est le risque lié au passage des crimes passionnels ou de sang aux crimes plus politiques.

Pour autant, ce tome m'a paru mieux construit que le précédent. On se laisse prendre par l'enquête mais le livre n'a quand même pas déchaîné la passion chez moi.

J'espère que les tomes suivants nous permettront de retrouver l'ambiance d'origine.
Dans cet épisode de la série Pitt, l'inspecteur se retrouve à nouveau face au terrible cercle intérieur. En effet, appelé sur une enquête concernant un complot anarchiste, il réalise vite qu'une machination bien plus machiavélique se cache derrière les apparences...
C'est avec frissons et plaisir que le lecteur se voit embarqué avec Thomas Pitt à la rencontre de Voisey, son ennemi juré, avec qui il est obligé de collaborer dans cette aventure, pour le meilleur et pour le pire...
On retrouve bien sûr toute la ribambelle de personnages qu'on adore, Vespasia, Tellman, Charlotte et compagnie...
Un très bon Anne Perry !!
Des anarchistes ont fait sauter une bombe, détruisant une maison d'un quartier modeste de Londres. La police donne l'assaut à leur QG de Long spoon lane où ils se sont réfugiés. Finalement deux sont faits prisonniers tandis que le troisième, leur chef, est retrouvé abattu. Quand Thomas Pitt va les interroger en prison les deux hommes dénoncent une vaste corruption policière qui partirait du commissariat de Bow street. Notre héros se sent particulièrement concerné car c'est là qu'il travaillait avant d'être muté à la Special branch (les services secrets).

En menant l'enquête avec son ancien collègue, l'inspecteur Tellman, Pitt découvre une conspiration politique orchestrée par Wetron, le nouveau chef du Cercle intérieur (une société secrète à visées malhonnêtes). Pour contrer ces menées criminelles Pitt doit s'allier avec son ennemi mortel, Charles Voisey, l'ancien chef du Cercle intérieur. Il va vérifier la vérité du dicton qui dit que quand on dîne avec le diable il faut avoir une longue cuillère (a long spoon !)

C'est toujours un plaisir pour moi de retrouver les aventures de Thomas Pitt et je me rue dessus dès leur parution. Depuis qu'il est passé à la Special branch, sa femme Charlotte est beaucoup moins active dans ses enquêtes. Cependant ici la voila qui reprend du service aux côtés de la tante Vespasia quand il faut aller enquêter dans la haute société.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Un roman qui présente des faiblesses. Depuis deux ou trois volumes Anne Perry semble s'embrouiller dans les fils de sa série. Ainsi elle paraît avoir oublié que Vespasia a perdu une fille. Par ailleurs elle se répète dans les procédés qu'elle emploie. En outre les rôles de Charlotte, Emily et Gracie deviennent de plus en plus ténus alors que leur présence est la force de cette série. Et la politique prend une place trop grande au détriment des affaires privées. Ceci dit ce livre se lit agréablement quoique avec moins de passion et le thème anarchiste est intéressant et très bien exploité. C'est aussi un plaisir de voir Tellman mis en avant.