Critique de AnGeeErsatz

Dans Long Spoon Lane, Anne Perry choisit de nous proposer une histoire assez intéressante, qui mêle non seulement une enquête pour découvrir qui se cache derrière le meurtre du jeune anarchiste, mais aussi toute une enquête sur les dessous de la politique et de la police londonienne.
Long Spoon Lane melange donc deux éléments importants: la police et la politique. Lorsque j'avais travaillé sur mon mémoire sur Sherlock Holmes et Scotland Yard, j'avais pu découvrir qu'instaurer une police avait été non seulement compliqué, mais aussi souvent remis en cause. Par exemple, la haute société a longtemps refusé la création de postes de détectives, de peur qu'on vienne fouiner dans leurs affaires.
Dans ce roman, Anne Perry parle d'un sujet intéressant: celui de donner aux policiers plus d'armes. Les policiers du 19ème siècle n'étaient en général pas armés, sauf cas de force majeure. Elle explore donc de le roman différentes réactions quant à l'idée d'armer les policiers: certains sont pour, d'autres contre, et à chaque fois les raisons sont différentes...

Ce que j'ai pensé de ce livre:
Ma première rencontre avec Anne Perry remonte à il y a quelques années: j'avais lu un de ses romans de Noel, que je n'avais pas aimé. Mais j'avais décidé de lui redonner une chance avec L'inconnue de Blackheath, présenté sur le blog il y a quelques mois, et que j'avais vraiment bien aimé. J'avais donc pris la résolution de lire d'autres romans tirés de sa série autour de Charlotte et Thomas Pitt. Que dire donc de Long Spoon Lane? Et bien s'il ne s'agit pas d'un coup de coeur, j'ai tout de même beaucoup aimé ce livre, que j'ai trouvé assez original.

Quand je parle d'originalité, c'est dans le choix des sujets traités. En effet, je m'attendais à retrouver une enquête autour d'un meurtre, comme j'en ai souvent l'habitude. Néanmoins, Anne Perry a réussi à me surprendre en proposant une intrigue un peu plus complexe, qui mêle politique, revendications anarchistes, Histoire, alliances, police et meurtre. J'ai apprécié le fait de découvrir une intrigue dense, complexe, et aux thèmes assez fouillés et recherchés. Un bon point donc! Si vous aimez les intrigues politiques, ce livre peut peut-être vous intéresser!

L'intrigue est donc intéressante, et je l'ai beaucoup aimé. Il se passe beaucoup de choses, je ne me suis pas ennuyée, et on suit avec intérêt l'avancée des différents personnages. Il y a plusieurs rebondissements dans l'histoire, et je ne m'attendais pas au dénouement final. J'ai tout de même trouvé qu'il y avait quelques longueurs, mais rien de trop ennuyant.

Quant aux personnages, j'ai aimé retrouver Thomas Pitt. Je trouve que c'est un personnage attachant, qu'on aime suivre, et qui a une certaine humanité et justice. J'aime aussi sa complicité avec son épouse Charlotte: on sent qu'ils se reposent l'un sur l'autre! Mais je regrette le fait que Charlotte soit un peu laissée de côté, elle est vraiment au second plan dans ce roman, c'est dommage! Il y a aussi beaucoup de personnages, donc restez accroché au risque de vous perdre!

Pour finir, j'ai aussi beaucoup aimé le style d'Anne Perry. Je trouve sa façon d'écrire fluide, détaillée, et agréable, si bien qu'on a plaisir à tourner les pages de son roman. J'ai vraiment envie de lire d'autres romans de sa série autour de Charlotte et Thomas Pitt!

Lien : http://livroscope.blogspot.f..