Critique de jeunejane

Un soir William Monk est contacté par Oliver Rathborne, avocat car un de ses clients s'est adressé à lui pour retrouver sa femme Kate après avoir versé une rançon très importante.
Cet homme, c'est Harry Exeter, promoteur immobilier.
Il doit apporter la somme d'argent sur l'île Jacob, un endroit glauque et plein de souricières .
Monk et ses hommes choisis avec soin et croit-on, habilement camouflés, vont l'escorter mais cela tournera très mal, d'où le titre "Marée funèbre".
On se trouve en face de Monk qui se laisse apitoyer car il a vécu l'enlèvement de son épouse Hester. Cela le rend trop naïf.
Ensuite,quand cela tourne mal , il est rongé par les doutes.
Les trahisons sont habilement amenées et nous amènent à soupçonner les uns et les autres.
La fin est très inattendue.
Pour ma part, j'éviterais bien les rappels un peu trop longs aux épisodes antérieurs et je pense qu'ils sont un peu inutiles pour l'action du roman.
"Marée funèbre" est le tout dernier Anne Perry paru en août 2018 et amorce un ton un peu nouveau dans la conduite de l'enquête.
La couverture est très alléchante ainsi que le prix aux éditions 10/18, collection "grands détectives".