Critique de Tostaky0

Ma préférence littéraire va au roman policier, ce n'est pas un secret.
Libre à chacun d'en penser ce qu'il veut, pour moi il n'y a pas de genre mineur, mais ça je l'ai déjà dit à de nombreuses reprises.
Si un(e) auteur(e) m'emmène à Londres, au XIXème siècle en plus, alors là c'est le Graal.
Souvenirs de Sherlock Holmes, sans doute, j'ai toujours été fan du héros de Sir Arthur Conan-Doyle.
Jusqu'à ce Marée funèbre, je ne connaissais pas Anne Perry, je ne regrette pas d'avoir découvert sa plume et je me réjouis d'avance quand je pense à ses livres qui m'attendent patiemment dans ma PAL.
Me voici donc plongé dans la capitale anglaise, sa brume, ses rues coupe-gorges, sa Tamise aux relents nauséabonds.
À la tête de la brigade fluviale, le commissaire William Monk (là,  une amie sans doute bien intentionnée, m'envoie la photo du protagoniste d'une série télé du même nom, du coup, le personnage de Perry va évoluer avec ce visage tout au long de ma lecture, heureusement que le personnage ne s'appelait pas Saturnin, je n'ose imaginer le flic avec une tête de canard ..)
Plus sérieusement, on vient trouver Monk parce qu'une jeune femme vient d'être enlevée au bord du fleuve, et que son mari demande à être escorté jusqu'au lieu où il doit remettre la rançon.
Voilà que tout ce beau monde tombe dans un traquenard et que la belle est retrouvée morte.
Monk n'a plus qu'une idée en tête, traquer les kidnappeurs pour les conduire à l'échafaud.
Problème ?
Il va d'abord lui falloir trouver lequel de ses hommes l'a trahi, parce que ça ne fait aucun doute, il y a eu trahison.
Anne Perry nous embarque (si j'ose dire) sur les eaux sombres du fleuve londonien dans un récit efficace.
Elle a  choisi un commissaire à visage humain, qui dans ses traques du coupable et du traître, ne perd pas son âme et garde sa fragilité.
Il tentera de répondre aux questions, de chasser les soupçons, de déceler les mensonges et amènera certains à des révélations qui pourraient s'avérer dangereuses.
Vous voulez savoir qui finira sur le gibet ?
Enfin, si Monk attrape le coupable, bien sur, mais pour ça il ne vous reste plus qu'à lire Marée funèbre.
Un roman convaincant.