Éditeur : 12-21 (05/05/2011)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 43 notes)
L'heure est aux mutations dans le Londres victorien ! Et tandis que partout dans la ville des travaux de grande envergure se dessinent, dont celui de la rénovation du système des égouts, William Monk est porté à la tête d'une brigade fluviale.
Lors d'une patrouille sur la Tamise, il est témoin d'un drame : un couple chute dans les eaux glacées et trouve la mort dans l'instant... D'abord convaincu par la thèse de l'accident, Monk ne parvient pas à chasser cert... >Voir plus

AmazonFnacMomoxLeslibraires.frGoogle
CelineCDI
  22 février 2013
L'un des volumes consacrés aux enquêtes de William Monk, policier amnésique et d'Hester, l'infirmière qui n'a pas froid aux yeux. J'aime bien cette évocation du Londres victorien, la description des luttes de classes en Angleterre à cette époque. Je n'y connais rien en histoire, je ne sais pas si tous ces bouquins sont vraisemblables mais j'aime bien cette série et les personnages principaux, auxquels j'ai fini par m'attacher pour de bon...
Hindy
  04 janvier 2011
Etude de moeurs, étude ethnologique d'un monde en mutation, Monk en pleine action
madamedekeravel
  22 décembre 2017
Je trouve l'écriture très lourde et redondante. Je ne sais pas si je vais le finir...
rkhettaouirkhettaoui   09 avril 2014
Les hommes qui conduisent les machines sont habitués au danger, ils savent que les accidents sont inévitables. Même chose pour les marins, les mineurs, et les terrassiers qui vivent dangereusement sans se plaindre. Refuser certains travaux ou s’apitoyer sur son sort serait pour eux de la lâcheté, et ils mépriseraient celui qui s’y laisserait aller. Mais surtout, ils perdraient leur emploi, car pour un homme qui refuserait, dix autres prendraient sa place. Leurs familles mourraient de faim, ils le savent très bien, les employeurs aussi.
rkhettaouirkhettaoui   09 avril 2014
Pour d’autres, c’est le vertige, ou la phobie des araignées, des serpents, n’importe quoi. J’ai travaillé sur une affaire un jour où une femme s’évanouissait à la vue d’une souris. J’ignore pourquoi, mais ce genre de peur n’a pas besoin d’explications. J’en ai connu une autre qui avait peur des oiseaux, même d’un petit canari inoffensif. Mais ce ne sont pas forcément les femmes qui en pâtissent.
rkhettaouirkhettaoui   09 avril 2014
Certes sa réputation de détective n’était plus à faire, et il l’avait méritée. Mais pour diriger des hommes, il était d’une nullité absolue. Il inspirait davantage la crainte que l’obéissance, l’admiration pour ses capacités plus que la fidélité pour sa personnalité, le ressentiment plus que l’amitié.
rkhettaouirkhettaoui   09 avril 2014
Annoncer la mort d’un proche à la famille était la partie d’une enquête que tout policier détestait, et il revenait à l’officier supérieur de s’acquitter de cette pénible tâche. Il eût été lâche et discourtois envers la famille de la déléguer à un subalterne.
rkhettaouirkhettaoui   09 avril 2014
...le monde de ceux qui frôlaient la pègre, vivaient en permanence dans les égouts, les tunnels et les excavations, dans le sous-sol londonien. Remplacer les anciens tunnels par des neufs revenait à enfoncer un tisonnier brûlant dans un nid de guêpes.