Éditeur : 12-21 (05/05/2011)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 44 notes)
L'heure est aux mutations dans le Londres victorien ! Et tandis que partout dans la ville des travaux de grande envergure se dessinent, dont celui de la rénovation du système des égouts, William Monk est porté à la tête d'une brigade fluviale.
Lors d'une patrouille sur la Tamise, il est témoin d'un drame : un couple chute dans les eaux glacées et trouve la mort dans l'instant... D'abord convaincu par la thèse de l'accident, Monk ne parvient pas à chasser cert... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Souri7
  20 mai 2018
Quinzième tome de la saga William Monk.🎩

William n'est plus détective privé. Travaillant maintenant pour la police fluviale, William a troqué son costume pour l'uniforme d'inspecteur. Lors de l'une de ses patrouilles, Monk et ses hommes sont témoins de la chute d'un couple dans la Tamise. Les premières constatations ainsi que les témoignages tendent vers un suicide perpétré par la femme, Mary Havilland qui aurait entrainé dans sa chute son fiancé, Toby Argyll.
Malgré les éléments en sa possession, William Monk ne peut s'empêcher de douter de cette version des faits. Il décide donc de mener une enquête approfondie avec l'aide de son ennemi et ancien chef : le commissaire Runcorn. Rapidement, leurs investigations permettent de mettre en doute le suicide de Mary, celui de son père également et une menace se profilant à l'horizon en rapport avec la construction des égouts...

Cette nouvelle aventure s'inscrit parfaitement dans la nouvelle direction donnée par Anne Perry à sa série. Ici, plus de crimes entre gens de la bonne société, plus de beaux quartiers, de domestiques et j'en passe.... le lecteur se retrouve plongé dans les bas-fonds de Londres avec une enquête mêlant histoire, technique et sentiments. Des changements de comportements de certains personnages permettent de nouvelles interactions voire une meilleure compréhension de leurs sentiments.

Ainsi, cette enquête menée par notre inspecteur Monk permet de découvrir une nouvelle facette de notre héros. L'homme sans mémoire, sûr de lui, et maîtrisant les codes de la bonne société se retrouve à devoir gérer une équipe d'hommes dans un milieu hostile où il est bon de connaître ses amis ainsi que ses ennemis. William Monk est contraint de mettre de côté sa fierté afin de faire appel à Runcorn, son ancien patron et ami. Tous les deux décident de s'entraider pour mener à bien une enquête complexe.
Anne Perry nous dépeint un sort peu enviable pour les personnes dites suicidées. Celle-ci sont mises an banc de la société, enterrée dans des terres non consacrées par l'église de manière très souvent discrète. La période de deuil est quasi inexistante comme si la personne n'avait jamais existé.

Dans Meurtres souterrains, Anne Perry nous propose une enquête en lien avec les égouts de Londres et, plus particulièrement leur construction. Au fil des pages et du récit, vous découvrez les raisons ayant entraîné la construction des égouts, l'état hygiénique de Londres de l'époque où les épidémies sont courantes et tuent sans distinction riche comme pauvre. le projet colossal de construction permet également à Londres de se moderniser, de donner du travail à un grand nombre et... annonce l'arrivée d'une nouvelle ère - l'industrialisation - avec l'utilisation de machines à vapeur pour les travaux.

Meurtres Souterrains annonce une nouvelle ère dans la série avec des histoires plus sombres, plus en lien avec la société londonienne de l'époque. Ce roman tient toutes ses promesses avec une enquête palpitante et rocambolesque jusqu'aux dernières pages. Les personnages habituels sont épaulés par de nouveaux comme Scuff, un jeune orphelin ; La Sonde, un médecin des bas quartiers ; Sutton, un dératiseur avec son petit chien. Ces nouveaux protagonistes permettent un nouvel élan de fraîcheur dans la série.❤️
CelineCDI
  22 février 2013
L'un des volumes consacrés aux enquêtes de William Monk, policier amnésique et d'Hester, l'infirmière qui n'a pas froid aux yeux. J'aime bien cette évocation du Londres victorien, la description des luttes de classes en Angleterre à cette époque. Je n'y connais rien en histoire, je ne sais pas si tous ces bouquins sont vraisemblables mais j'aime bien cette série et les personnages principaux, auxquels j'ai fini par m'attacher pour de bon...
Hindy
  04 janvier 2011
Etude de moeurs, étude ethnologique d'un monde en mutation, Monk en pleine action
madamedekeravel
  22 décembre 2017
Je trouve l'écriture très lourde et redondante. Je ne sais pas si je vais le finir...
Souri7Souri7   20 mai 2018
[...] La confiance se gagnait, et seul un imbécile remettait aveuglément sa vie entre les mains d’un autre.
Souri7Souri7   18 mai 2018
[...] Un homme qui perd son sang-froid devant la grossièreté d’un subalterne n’est pas digne de commander.
rkhettaouirkhettaoui   09 avril 2014
Les hommes qui conduisent les machines sont habitués au danger, ils savent que les accidents sont inévitables. Même chose pour les marins, les mineurs, et les terrassiers qui vivent dangereusement sans se plaindre. Refuser certains travaux ou s’apitoyer sur son sort serait pour eux de la lâcheté, et ils mépriseraient celui qui s’y laisserait aller. Mais surtout, ils perdraient leur emploi, car pour un homme qui refuserait, dix autres prendraient sa place. Leurs familles mourraient de faim, ils le savent très bien, les employeurs aussi.
rkhettaouirkhettaoui   09 avril 2014
Pour d’autres, c’est le vertige, ou la phobie des araignées, des serpents, n’importe quoi. J’ai travaillé sur une affaire un jour où une femme s’évanouissait à la vue d’une souris. J’ignore pourquoi, mais ce genre de peur n’a pas besoin d’explications. J’en ai connu une autre qui avait peur des oiseaux, même d’un petit canari inoffensif. Mais ce ne sont pas forcément les femmes qui en pâtissent.
rkhettaouirkhettaoui   09 avril 2014
Certes sa réputation de détective n’était plus à faire, et il l’avait méritée. Mais pour diriger des hommes, il était d’une nullité absolue. Il inspirait davantage la crainte que l’obéissance, l’admiration pour ses capacités plus que la fidélité pour sa personnalité, le ressentiment plus que l’amitié.