Critique de Souri7

Treizième tome de la saga Monk.🎩

Hester tient une clinique dans le quartier de Coldbath Square où elle y soigne des prostituées avec l'aide de Margaret Bassinger. Un soir, un "rupin", Nolan Baltimore est retrouvé assassiné dans une maison close et les indices tendent à mettre le crime sur le dos d'une prostituée. L'homme étant de bonne famille, le quartier est envahi de policiers tentant de trouver la coupable.
Pendant ce temps, William Monk est engagé par Katrina Harcus. Celle-ci craint pour son fiancé qui pourrait être pris dans une affaire de fraude en rapport avec les chemins de fers. Les investigations menées par William Monk le conduisent à devoir affronter son passé. Les choses se compliquent cependant lorsque Katrina est assassinée...

Mort d'un étranger permet enfin de conclure le cycle "amnésie de William Monk". le titre "Mort d'un étranger" annonce clairement les choses et se pose en une sorte de clin d'oeil avec le premier tome "Un étranger dans le miroir". Ici, l'intrigue permet enfin à William Monk de découvrir son passé et les événements qu'il aurait souhaité oublier. Nous avions certes quelques indices dans les précédentes enquêtes, mais celui-ci offre une réponse claire et précise. À la fin de cette enquête, le personnage de l'enquêteur sombre, souffrant en silence de son absence de mémoire disparait et annonce un nouveau cycle pour la suite des aventures.

Anne Perry nous donne ici une vision ambivalente de la société anglaise de l'époque avec deux univers sociaux différents et des valeurs puritaines abusives. Ainsi, l'auteur nous décrit au travers des actions d'Hester au sein de sa clinique, la condition des prostituées dans les rues de Londres. Certaines ne sont pas toutes issues des couches les plus basses de la société ; au contraire, des femmes qui suite aux aléas de la vie (disparition du mari, perte d'un emploi, absence de famille) passent d'un statut dit "honnête" comme gouvernante pour se voir enrôler dans des maisons closes afin de rembourser leurs emprunts. Cet état des faits ne provoque aucune réaction de la part des autorités.
De l'autre côté, vous avez une société très puritaine et très codée chez les gens aisés qui sont en quête de toujours plus de richesse, de pouvoir et se moque de comment y arriver. Par contre, attention si un scandale s'ébruite : la famille au complet est mise au ban de la société.

Mort d'un étranger permet également l'apparition d'un nouveau personnage prometteur : Margaret Bassinger. Cette jeune femme de bonne famille peut se résumer comme étant le contraire d'Hester. Elle est discrète, timide, poussée par ses proches à se trouver un mari ... mais face aux dangers, elle surmonte les barrières sociales pour y faire face. Ce personnage incarne un peu ce qu'aurait pu devenir Hester si elle n'avait pas suivi la voie épique de Florence Nithingale en tant qu'infirmière.

Enfin, l'intrigue de cette nouvelle enquête est des plus complexes. Les révélations se font au compte-goutte et de manière spectaculaire avec, à la fin une scène épique où William Monk devra prendre des risques incroyables. La partie la plus singulière est sans hésitation la plaidoirie magistrale d'Oliver Rathbone à la fin et ses révélations concernant le meurtre de Katrina Harcus.

Pour conclure, ce roman permet de répondre à la grande question : Qui était William Monk ? le nouveau, plus humain, plus sensible et fragile n'en est que plus touchant. 😊