Elisabeth Kern (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (08/04/2004)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 71 notes)
La fête donnée en l'honneur du prochain mariage de Miriam Gardiner dans la maison londonienne de son fiancé, Lucius Stourbridge, aurait dû être l'un des plus beaux jours de sa vie. Mais la future mariée quitte précipitamment la réception sans donner d'explication.
Soucieux d'éviter le scandale, Lucius demande à William Monk de mener l'enquête. D'habitude peu concerné par les affaires conjugales, Monk semble bouleversé par la détresse du jeune homme et accepte... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Souri7
  13 février 2018
Dixième enquête de William Monk. 🎩

William et Hester sont enfin mari et femme. Arrive un jour à leur domicile Lucius Stourbridge complètement bouleversé. Sa fiancée Miriam Gardiner semble s'être volatilisée de la fête donnée pour leurs fiançailles trois jours plus tôt. Lucius demande à Monk d'investiguer et de découvrir où se trouve sa promise. William Monk étant jeune marié, est très touché par l'inquiétude de ce jeune homme et décide de mener l'enquête. Rapidement, ses investigations lui permettent de découvrir le cocher ayant transporté Miriam lors de sa fuite... mais celui-ci est mort.

Sans hésitation, l'une des enquêtes les plus abouties et des plus incroyables de la série jusqu'ici. 👍 Passé sous silence est sans contexte, l'enquête poussant l'intrigue au maximum de l'horreur, de l'inattendu et des révélations atroces. Anne Perry nous offre ici une plongée dans l'horreur des secrets les plus inavouables...tout en ne sombrant pas dans l'effet de répétition ou de déjà vu inhérent à ce genre de série en plusieurs tomes. C'est tout simplement une enquête exquisement horrible avec une fin diabolique.

Côté intrigue, le lecteur est comblé avec une double enquête mettant en avant des sentiments. D'un côté, William Monk est chargé de retrouver une fiancée disparue lors de sa fête de fiançailles ; de l'autre, Hester mène une investigation concernant des vols de médicaments au sein de l'hôpital et sa conscience morale aura de quoi faire. Cette double intrigue permet d'ailleurs à l'auteur de revenir sur les conditions de vie des anciens soldats de l'époque, qui une fois revenue au pays sont littéralement oubliés et traités comme des déchets ; et, sur les conditions de traitement des subalternes dans les grandes maisons.

L'un des points forts de cette saga vient également de son aspect historique. Vous êtes ici plongé dans les méandres du traitement offert aux soldats par leur pays une fois de retour au pays. Vous ne pourrez rester indifférent face aux portraits brossés par Anne Perry des hommes que croise Hester lors de son enquête : des hommes qu'on laisse mourir comme des chiens alors qu'ils étaient quelques années plus tôt honorées comme des héros. le personnage de John Robb, le grand-père du sergent ne pourra d'ailleurs que vous émouvoir.

Enfin, les personnages récurrents comme Hester, William et Oliver Rathbone sont de retour. Anne Perry nous propose ici une enquête où nos personnages évoluent psychiquement dans la série avec un William Monk plus humain, une Hester plus posée et un Oliver Rathbone moins coincé. Les interactions entre ses personnages sont un véritable plaisir à suivre.

Pour résumer : Passé sous silence est l'une des enquêtes les plus incroyables de la série. Les révélations pleuvent au fil des pages et le lecteur est bon pour une psychanalyse à l'issue de la solution finale. À lire sans la moindre modération.😊
Phoenicia
  01 mars 2020
Encore une fabuleuse enquête que nous signe Anne Perry. Dans l'Angleterre victorienne, elle excelle à nous présenter des intrigues plutôt tordues et sombres dans leur dénouement.
L'intrigue en elle-même commence par la disparition d'une fiancée que tout le monde semble avoir appréciée. .
Les enquêtes de Monk suivent la même recette : une famille de la bonne société incriminée, les quêtes personnelles d'Hester qui donne l'air de rien une critique sur la société victorienne (en l'occurrence se battre pour la position d'infirmière ainsi que pour le sort de ces pauvres anciens soldats malades), la partie juridique menée par Rathbone et une fin très fracassante. On voit certains éléments de la fin venir mais cela n'enlève rien au caractère haletant des dernières pages.
Côté perso , ça y est Monk et Hester sont enfin mariés. L'auteure est parvenue à ce que leur couple, tout en tendresse, ne change pas le caractère des personnages. Les orages sont fréquents. Quant à Rathbone, le voilà témoin d'un bonheur qui lui a échappé...
Un très bon tome! J'ai hâte de me plonger dans le prochain sitôt que je l'aurais en main!
#BlossomSpringChallenge
#ZodiacLectureChallenge
Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
aaahhh
  09 août 2012
Génial! Selon moi le meilleur de tous les romans d'Anne Perry et pas loin d'être mon polar préféré en général! Il faut dire que c'est avec ce tome que j'ai découvert Anne Perry et c'est peut-être pour ça que j'ai été particulièrement charmée par son style, par ses personnages et surtout par l'audace qu'elle met dans les thèmes de ses énigmes! J'avais peut-être été habituée à trop d'eau de rose avec Agatha Christie et Patricia Wentworth, mais je dois dire que j'ai été vraiment scotchée en découvrant le dénouement de cette enquête de Monk! Il fallait oser et je n'aurais jamais imaginé qu'une telle solution fut envisageable! J'ai adoré ce roman, je le répète parce que même des années après ma lecture, mon enthousiasme reste le même! Je vous le recommande chaudement!
LesDemoisellesdeChatillon
  22 août 2019
Mon premier Anne Perry
Je suis une grande grande fan de polars historiques mais je n'avais encore jamais lu Anne Perry. J'ai pourtant souvent vu passer ses livres sur les réseaux sociaux mais j'avoue que j'avais peur de ne pas adhérer, de m'ennuyer.
Tombée sur ce tome en brocante je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir la plume de l'auteure.
Après recherches il semblerait que Passé sous silence soit la 10ème enquête de Monk. Les tomes peuvent se lire indépendamment, puisque j'ai compris l'enquête mais les personnages ont évolué et j'aurais préféré commencer par le premier. Je le ferai très certainement car j'ai plutôt beaucoup aimé ce policier.
Lucius Stourbridge engage Monk afin de retrouver sa fiancée disparue lors de la fête annonçant leur prochain mariage. Pourquoi Miriam Gardiner est-elle partie sans donner d'explication ? William Monk, rendu un poil sentimental depuis son mariage avec Hester Latterly, va mener l'enquête...
Je n'ai pas été happée par le début de l'histoire. J'ai trouvé l'intrigue un peu lente à se mettre en place. Je ne comprenais pas pourquoi on passait tant de temps avec Hester. Mais tout s'emboîte parfaitement. On finit par vouloir non aussi découvrir le fin mot de l'histoire. Et quelle histoire !! Quel dénouement !! Jamais je n'aurais imaginé une telle fin.
La plume d'Anne Perry m'a charmée. Je confesse avoir écrasé une petite larme.
J'aime particulièrement quand un livre m'apprend des choses mine de rien. Ici j'ai découvert Trafalgar, Waterloo d'une toute autre façon. Ce ne sont plus des faits historiques mais bien des moments terribles vécus par des hommes et des femmes, par des soldats totalement délaissés après leur retour au pays...
J'ai vraiment envie de mieux connaître Monk, je vais donc reprendre la série par le premier tome.
Et je ne peux que recommander cette enquête diablement bien ficelée.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Annesoline75
  18 juillet 2015
Mon 1er de cette auteure. Merci à la personne dont j'avais lu la critique sur babelio et qui m'a donne envie de le lire...désolée je ne sais plus qui c'est!
J'avais peur de m'ennuyer un peu mais pas du tout, bien au contraire. Je l'ai trouvé très intéressant et j'avais hâte de me replonger dedans. Pourtant l'intrigue n'est pas palpitante, mais bon, le dénouement est original et surprenant. J'ai apprécié en tout cas l'ambiance et le côté roman historique. du coup j'attaque le 1er de la série Monk, et je ressens la même chose.
J'avais été tellement déçue récemment par la fabrique des illusions...voila une valeur sûre!
PS: ce doit être le commentaire de aahhh qui m'a poussé à découvrir ce roman. Encore merci ;)

Souri7Souri7   06 février 2018
[...]En ce qui concernait les infirmières, la discipline hospitalière était un vain mot, mais elle s’appliquait en revanche à la lettre, et de façon fort rigide, aux patients. Tout malade qui se tenait mal, usait d’un langage obscène ou blasphématoire, fraternisait avec des patients de sexe opposé ou se conduisait mal d’une façon ou d’une autre pouvait être privé de nourriture pour un repas ou plus. Quiconque était surpris à boire de l’alcool se voyait puni par la perte de privilèges, et en cas de récidive, par le renvoi pur et simple. Quant à celui qui se livrait à des jeux d’argent, il était lui aussi éjecté manu militari, guéri ou non.
Du côté des infirmières, c’était une tout autre histoire. Une partie de leur salaire était payée en bière brune, un mode de rétribution qui leur convenait fort bien dans la mesure où elles n’eussent rien acheté de mieux avec de l’argent. Quel autre genre de femmes eût accepté de récurer, balayer, entretenir le feu et porter des seaux d’eaux usées ? Et quelle personne sensée eût autorisé de telles souillons à tenir un rôle quelconque dans cette science de spécialistes qu’était la médecine ?
Souri7Souri7   08 février 2018
Grâce à Dieu, il était devenu possible depuis peu d’anesthésier les patients pendant toute la durée de l’intervention. Ainsi la rapidité avait-elle cessé d’être la nécessité première. Le chirurgien pouvait s’offrir le luxe de réaliser une opération en plusieurs minutes, et non plus en quelques secondes comme c’était le cas autrefois. Il prenait désormais le temps de respecter l’hygiène, d’envisager différentes possibilités, de réfléchir et de bien examiner le champ opératoire, au lieu de ne songer qu’à la douleur du patient et de se hâter de l’abréger.
Souri7Souri7   13 février 2018
On ne répand pas des accusations à tort et à travers avant d’être certain des faits sur lesquels on se fonde. Il est trop aisé de ruiner une réputation, et trop difficile de revenir en arrière une fois que le mal est fait.
Souri7Souri7   11 février 2018
Si l’honneur obtenait toujours ce qu’il exige, le monde ne serait pas ce qu’il est.
rkhettaouirkhettaoui   08 avril 2014
Nous n’étions pas seulement amoureux l’un de l’autre, nous étions aussi les meilleurs amis que l’on puisse imaginer ! Je pouvais lui parler de n’importe quoi, elle comprenait, et elle partageait même mes goûts et mes points de vue d’une façon qui faisait d’elle la personne la plus stimulante, et en même temps la plus agréable à vivre.