Critique de ElsaK

ElsaK
01 février 2017
Une quinzaine de jours après la destruction du manoir et des laboratoires secrets d'Umbralla qu'il dissimulait, les S.T.A.R.S. sont officiellement mis en cause dans les problèmes de gestion de l'enquête sur les assassins sanguinaires qui ont sévi pendant l'été à Raccoon City. Décrédibilisés, les survivants Chris, Jill, Rebecca et Barry se retrouvent pour rencontrer un ami de Barry : David Trapp. Ce dernier fait aussi partie des S.T.A.R.S., une branche du Maine. Tout comme Jill au début du premier tome, il a été contacté par le mystérieux Trent qui lui a confié des documents sur Umbrella : un autre laboratoire, à Caliban Cove, aurait de sérieux problème, le virus se serait à nouveau échappé.David Trapp est venu pour solliciter l'aide de Rebecca, le génie de 18 ans, spécialiste en biochimie. Il a déjà rassemblé une équipe de S.T.A.R.S. en qui il a confiance : Karen Driver, experte en médecine légale; Steve Lopez, tireur d'élite et expert en informatique; John Andrews, éclaireur et spécialiste en communications. Chaque personnage aura son importance dans le roman et j'ai trouvé agréable de suivre cette équipe. Leurs réflexions n'envahissent pas le récit aux dépends de l'action, c'est dynamique.

Moins de monstres dans ce tome, mais un vrai cinglé : Nicolas Griffith, le scientifique génialement démoniaque. Enfin, des créatures étranges, il y en a quand même : c'est Resident Evil ! Et l'auteure nous offre un véritable labyrinthe avec le laboratoire de Caliban Cove.
Le récit est cohérent, efficace. Cette saga s'adresse clairement aux amateurs du jeu, mais il s'agit véritablement de faire durer le plaisir plutôt que d'exploiter un filon commercial : ce tome deux est très sympa, et m'a donné envie de plonger directement dans le troisième.