Éditeur : 10-18 (19/09/2002)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 106 notes)
Charlotte Pitt reçoit un message de sa mère, Caroline Ellison, car un objet compromettant qu'elle possède a disparu. En se rendant à Rutland Place, elle s'aperçoit que plusieurs autres choses se sont volatilisées dans le voisinage. De plus, Caroline se sent épiée.

Quand une femme est assassinée, Thomas Pitt entre en scène. Aidé de Charlotte et d'Emily Ashworth (qui fait son grand retour), il va tenter d'établir des liens entre les faits et d'éclaicir ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
belette2911
  07 avril 2013
Bien que l'héroïne se prénomme Charlotte, nous sommes loin de l'univers enchanteur du dessin animé "Charlotte Aux Fraises".
Retrouver Charlotte et son mari, l'inspecteur Thomas Pitt est synonyme d'une plongée dans le Londres assez glauque de l'époque victorienne où la femme dans le milieu aristocratique avait souvent le rôle de "sois belle et par pitié, tais-toi, ne parle que de chiffons avec les autres pendant que nous, les hommes, allons au club, à la City et aux putes".
Non, non, ce temps là n'est pas tout à fait révolu de nos jours... Ma lecture du livre "LA Banque : comment Goldman Sachs dirige le monde" m'en a apporté la preuve, les épouses des dirigeants, des associés et des employés étant priées de jouer le même rôle que ces pauvres dames anglaises de l'époque victorienne.
Mais revenons à notre tasse de thé. Grâce à Charlotte et à la disparition d'un objet appartenant à sa mère (et auquel elle tient plus que tout), nous allons nous glisser dans les salons feutrés pendant l'heure du thé et grignoter des petits biscuits tout en nous enrichissant de leurs moeurs particulières.
Ce qui, au départ, avait l'air d'une banale histoire de disparition d'objets disparates, débouchera tout de même sur une mort brutale. Un cadavre, c'est le minimum syndical d'un roman policier !
Ne faisant que 310 pages, l'enquête est rapide et on a terminé l'affaire avant même d'avoir pu esquisser un bâillement poli durant les visites dans le beau monde de Rutland Place.
L'auteur s'amuse à nous lancer sur différentes pistes, à énoncer des hypothèses, des mystères et à les résoudre au fur et à mesure de l'avancée du livre, comme d'habitude.
Une fois de plus, bien que j'ai eu une pensée mal placée au sujet de deux personnage, j'étais encore en-deçà, la preuve que mon esprit n'est pas aussi noir et tordu qu'on pourrait le penser.
Ce fut une lecture rafraîchissante après une précédente qui était éprouvante, une immersion dans les arcanes de la société "aristocrato-bourgeoise" après celles de LA banque (Goldman Sachs), mais le dégoût de cette société dite "bien pensante et en col blanc" est bel et bien présent au final.
Ils dirigent le monde et la destinée des autres, se moquant bien au passage des petites gens qui crèvent, quelque soit l'époque ou le lieu.
Pourrait-on faire un grand trou et les foutre tous dedans autant qu'ils sont ? Non ? Dommage...
Ce titre laisse plus de place à Charlotte et à sa mère, au détriment de Pitt, ce qui est un peu dommage (juste un peu) mais c'était très plaisant à lire, une scène du livre est mémorable et en plus, je me suis laissée dupée par l'auteur avec grand plaisir.
Par contre, je ne sais pas ce que fument l'imprimeur, le traducteur ou autre parce qu'il y a une faute énorme au nom de famille du père de Charlotte : "Allison" (coquille) au lieu de "Ellison".

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
LePamplemousse
  06 novembre 2014
Dans cette cinquième enquête de la série, l'inspecteur Pitt va avoir besoin de toute sa diplomatie habituelle, car l'affaire est compliquée et nécessite beaucoup de discrétion.
En effet, un décès est survenu dans le quartier dans lequel réside sa belle-famille et la cause de la mort est incertaine.
Entre secrets inavouables, petites mesquineries, disparitions suspectes d'objets dans le voisinage et peut-être un meurtre, Charlotte, la femme de l'inspecteur Pitt va avoir de quoi s'occuper, elle qui adore fourrer son nez dans les affaires des autres !
J'ai beaucoup aimé ce volume car il laisse une place importante aux relations entre Charlotte et sa famille, surtout sa mère et sa soeur Emily.
L'époque victorienne est encore une fois bien décrite, tant au niveau des occupations quotidiennes de chacun (les hommes passent leur journée à leur club et les femmes se rendent mutuellement visite pour boire du thé et échanger des potins) que de la place des femmes dans la société.
Phoenicia
  19 septembre 2017
Super intrigue! Comme à l'accoutumée. Cette fois le malheur a frappé sur le gratin de Rutland Place. A nouveau, l'aristocratie doit faire face à ses vilains petits secrets : vols, aventures scabreuses, meurtres, etc.
On retrouve avec plaisir le couple Pitt, de même que la famille de Charlotte, sa mère notamment, centrale dans ce nouvel opus. Certaines scènes sont également pleine d'humour.
Comme d'habitude, je n'ai pas deviné la fin, il faudrait que je me fasse une raison avec Anne Perry... mais je m'en suis rapprochée.
En définitive, après avoir dévoré ce roman en une journée j'attends avec impatience de découvrir une nouvelle aventure d'Anne Perry!
Crazynath
  30 août 2014
Retourner dans l'Angleterre victorienne pour suivre les enquêtes de Charlotte et son inspecteur de mari Thomas Pitt est toujours un plaisir pour moi.
ici , l'histoire commence de manière feutrée . la mère de Charlotte fait appel à sa fille pour l'aider à retrouver un bijou disparu.
Quoi de plus banal que de perdre une babiole dans ces grandes demeures ou il y a bien plus de pièces que d'habitants ?
Mais Anne Perry va s'en mêler et tout à coup, une habitante de Rutland Place meurt de façon suspecte!
Je n'en dirais pas plus au sujet de cette histoire évidemment, si ce n'est pour dire que qu'une fois la vérité découverte,( bien plus sordide que je l'avais envisagée), on ne peut que louer la qualité de l'intrigue qui a été ficelée d'une main de maitre par cette auteure que j'apprécie vraiment beaucoup !,
Cellardoorfr
  16 septembre 2015
Dans ce nouveau tome, Anne Perry se concentre sur des intrigues très féminines.

Il sera question du vol d'un médaillon au contenu compromettant pour la mère de Charlotte [d'autres vols ont été commis à la même époque, dans d'autres maisons du quartier], mais également du meurtre d'une habitante de Rutland place [aurait-t-il un lien avec la mort d'une jeune femme de bonne famille, quelques temps plus tôt ??].

Thomas est toujours là, évidemment, mais disparait pour une fois derrière le personnage de Charlotte. Nous retrouvons aussi la soeur de cette dernière, Emily, sans oublier sa mère Caroline et son père Edward, deux personnages qu'on avait perdu de vue depuis la fin du premier volume. On peut bien évidemment souligner le retour d'un personnage apparu dans le Crime de Paragon Walk, soit Alaric, le français beau gosse et mystérieux.

A noter que Charlotte est également enceinte de son second enfant et qu'elle et son mari ont emménagé dans une maison plus grande et plus jolie. Ils ont même une bonne à tout faire ! Me voilà extrêmement soulagée : Charlotte va peut-être arrêter de jouer à la soubrette !
Est-ce que ça valait le coup d'enchaîner directement sur ce tome, alors ?

Et bien oui ! Retrouver rapidement les différents personnages, c'est toujours un bonheur. Et puis la saga Charlotte & Thomas est suffisamment bien entamée pour que je me permette de les avaler les uns à la suite des autres !

Il faut néanmoins noter que Rutland Place est très différent des autres volumes : alors que ces derniers démarraient tous au quart de tour, celui là prend vraiment beaucoup son temps ! Ce n'est pas un point qui m'a gêné : je lis les Anne Perry car ce sont des polars mais j'aime aussi les détails de la vie victorienne mais les amateurs d'enquête ont dû s'ennuyer en attendant que l'intrigue commence réellement !

De toute manière, malgré son charme, ses anciens et ses nouveaux personnages, Rutland Place ne nous délivre pas forcément la meilleure enquête de la série (du moins de ce que j'en connais). J'ai trouvé que l'histoire était moins mystérieuse et surtout, beaucoup moins originale.

L'intérêt de ce roman réside plutôt dans l'ambiguïté des personnages et dans leurs relations opaques. Il y a Caroline Ellison qui rêve à un autre homme que son mari, un homme auquel Charlotte n'est pas indifférente non plus, mais aussi Éloïse et son frère entretiennent une relation un peu trop exclusive, des histoires de jalousie, de secrets et toujours cette critique à peine voilée d'une haute société hypocrite et qui surveille constamment les autres dans l'espoir de découvrir un secret compromettant… ça ne fait pas vraiment rêver quoi !

J'aurais vraiment aimé enchaîner sur le cadavre de Bluegate Fields mais malheureusement, je ne l'ai pas en stock. J'ai cependant les trois volumes d'après…mais bon, je vais résister car je préfère lire l'histoire dans l'ordre à cause des clins d'oeil de l'auteur aux volumes précédents ! Mes finances n'étant pas vraiment au beau fixe, je vais essayer de commencer la série William Monk, de la même auteure, car j'en ai aussi quelques uns dans la bibliothèque !
CrazynathCrazynath   29 août 2014
L'expérience lui avait appris que les fous criminels n'utilisent pas le poison- surtout pour se débarrasser d'une femme seule dans son boudoir.
wentworth23wentworth23   24 mai 2014
Je ne vois rien d’extravagant là-dedans, fit Charlotte, déçue, en se disant que sa mère et elle ne partageaient pas la même conception de l’excentricité. — Ambrosine adore chanter, poursuivit Caroline. Des chansons des plus étranges. J’ignore où elle les a apprises. Et elle oublie tout ! Une dame de la bonne société doit se souvenir du nom d’une personne venue lui rendre visite la semaine précédente, ou des liens de parenté de ses différentes relations, non ? Ambrosine commet parfois de terribles gaffes. Charlotte ressentit aussitôt une vive sympathie pour cette Mrs. Charrington. — Tant mieux. Cela doit mettre de l’animation dans les soirées, remarqua-t-elle
wentworth23wentworth23   24 mai 2014
Les doigts croisés sur ses genoux, elle tripotait avec nervosité son mouchoir de dentelle. À la voir si malheureuse, Charlotte comprit enfin son dilemme. Mener une enquête officielle, ou même révéler le vol, sèmerait le doute parmi tous les habitants de Rutland Place, qui s’imagineraient que Mrs. Ellison les soupçonnait personnellement. De vieilles amitiés seraient ruinées, des domestiques innocents perdraient leur emploi ou leur réputation. Des désagréments en chaîne rebondiraient comme des ricochets à la surface d’un lac, troublant l’existence paisible des familles du quartier.
CrazynathCrazynath   29 août 2014
Même un déséquilibré a des raisons de tuer : sa folie couve lentement, comme la chaleur du printemps dégèle les neiges de l'hiver, qui s'en vont grossir les cours d'eau. Et brutalement, le barrage cède sous l'effet d'une force sauvage et destructrice.
CrazynathCrazynath   29 août 2014
Les gens de la bonne société étaient hostiles à l'intrusion de la police dans leur univers, intrusion qu'ils jugeaient vulgaire et déplacée.