Éditeur : Pocket (04/11/2015)

Il arrive que deux folies se rencontrent pour le meilleur.

L’écrivain Sylvain Tesson a ouvert grand ses horizons à Jacques Perry-Salkow, « faiseur d’anagrammes » comme il y a des « faiseurs de pluie ».

L’anagramme consiste à mélanger les lettres d’un mot pour en former un autre. Elle opère une lecture secrète, fait surgir un sens tapi dans le repli des mots et des noms. C’est ainsi qu’un canoë peut contenir tout l’océan et que mille rêv... >Voir plus

Lune
  03 décembre 2015
Plaisir rare, délicat que ce livre d'amoureux de la langue française et de ses subtilités.
Aller plus loin que les mots ou citations, c'est ce que nous permet cette lecture.
Jouer, rire, s'émouvoir, s'étonner, réfléchir avec les anagrammes fabuleuses de Jacques Perry-Salkow et les textes pertinents et impertinents, sensibles, de chair et de sang, ouverts sur l'Histoire, le monde et les mondes, constats et introspection de Sylvain Tesson sans oublier les peintures évocatrices de Michel Pinosa, tout un univers qui comble l'esprit.
Mystère des lettres dans lequel on pénètre comme Alice pénétra dans le pays des merveilles. Et si les mots contenaient les secrets et les clés d'un autre mystère? Quelle richesse!
On en sort avec l'envie de jouer à notre tour et l'on découvre que c'est loin d'être facile...
Livre trésor.
chriskorchi
  29 novembre 2015
J'avais adoré anagrammes renversantes et là, la magie a de nouveau opérée , quel bonheur de lire de la belle langue française, de lire de bons mots et apprendre ! Tout est beau dans ce livre que ce soit le choix des anagrammes, les textes qui vont avec, les illustrations . Quel talent pour trouver tout ceci ! C'est très ludique, divertissant.
Certaines sont très bien trouvées comme : le pesticide Round Up : le pire coup du destin.
Cela m'a donné envie de me prêter à l'exercice et m'a donné le sourire le temps d'un voyage en transport en commun.
VERDICT
Devrait ravir les aficionados des jeux de lettres, de bons mots et d'anagrammes qui ne pourront qu'apprécier ce livre superbement illustré.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
noid
  03 janvier 2016
Pour une fois qu'on m'offre un livre de chiottes qui ne soit pas de la merde.
Un petit recueil d'anagrammes délicieusement cocasses de Jacques Parry-Salkow, des commentaires inspirés de Sylvain Tesson et des sombres peintures de Michel Pinosa.
Un entremet de choix, à déguster par petites touches dans les moments ou le temps peut s'arrêter.
Lien : http://noid.ch/anagrammes-a-..
mosaique92
  29 mars 2017
Quelques anagrammes savoureux (voir certaines des citations) mais, dans l'ensemble, j'ai trouvé ce recueil moins bon que ''Anagrammes renversantes ou le sens caché du monde'', fruit de la collaboration de Etienne Klein et Jacques Perry-Salkow.
Fleitour
  23 avril 2015
un délicieux livre à déguster avec la complicité de sylvain tesson

Actualitte   29 janvier 2014
Folie est le bon mot. C'est celui qui ne peut que venir à l'esprit à l'issue de la lecture de cet opuscule à recommander à tout un chacun.
Culturebox   24 décembre 2013
Le spécialiste des mots Jacques Perry-Salkow poursuit son aventure au coeur des lettres en s'associant pour un nouvel ouvrage à l'écrivain voyageur Sylvain Tesson.
Telerama   07 novembre 2013
On découvre des pays, on écoute des histoires, et la géographie s'allie à l'orthographe, l'histoire à la grammaire pour de folles et drolatiques fictions rédigées par ces deux brillants compères.
TerrainsVaguesTerrainsVagues   25 octobre 2018
Mines antipersonnel

Sentinelles sans besoins, dans les labours afghans, elles attendent. Une enfant, un passant, un soldat. Elles laisseront une tache brune dans le lœss. Avec de la chance, la victime clopinera sur des béquilles fournies par une ONG démocrate.
Parfois, les démineurs détectent un engin. Un sapeur se couche sur le sol et, lentement, avec des gestes d'archéologue, il déblaie la terre de sa truelle. Il fait chaud sous la visière de plexiglas. Il la relève, essuie la sueur de son front, recommence à gratter. L'objet apparait: une mine russe, iranienne, chinoise. Posée sous la fleur de sol par les moudjahidin de Massoud, les commandos de l'armée rouge, les Ouzbeks de Domstom, ou les talibans du mollah Omar. Il ne reste plus qu'à la détruire avec une charge de plastic et un mètre cinquante de mèche lente. Les paysannes pachtounes pourront recommencer à vaquer vers les champs de pavot, sans crainte des anémones mortelles semées sous les chemins. Il y a de l'espoir en ce monde: ces femmes finiront sous les coups de leur mari, brulées dans le nylon des burqas, jetées au fond d'un puits ou vidées de leur sang par une septième fausse couche mais

les tripes en main, non!
AmbagesAmbages   19 novembre 2015
LES SUCETTES À L'ANIS

Des oeufs de saumon sauvage,
Un vin tannique (de Calabre)
Des poèmes tantriques (d'Abhinavagupta, par exemple),
"Les tribulations d'un opiomane" de James S. Lee,
Le "Pybrach" de Pierre Louÿs et quelques "Fleurs du mal",
Un tube des t.A.T.u. russes ("Ya Soshla s'uma") ou une pièce de Jâlal Eddine au qânun,
Un chandelier à cinq branches, de l'encens yéménite (et du qat, à mâcher),
Un tapis (de Boukhara, en soie, à motifs abstraits que le qat animera selon le bon principe de Henry James),
Ma femme aux yeux noirs, calibre 9 mm.
Voilà ma liste pour les jours alanguis

ET LES NUITS SALACES.
AmbagesAmbages   18 novembre 2015
LE CAPITALISME

J'ai inventé l'obsolescence,
Je vide les eaux de leurs poissons,
Et je vendrai des bouées quand le niveau de la mer montera.
Je vends l'air du ciel, le sable du désert, l'idée du bonheur, Dieu même s'il le faut.
Je flambe la forêt vierge.
Je cote en Bourse le cul des filles et ferai bientôt payer leurs larmes aux inconsolables. Je prends les paris, rafle toujours la mise car je n'ai rien à perdre qui ne vienne de vous.
Je suce les dividendes d'un sang qui n'est pas mien.
Et je remets ça,

SI CELA ME PLAÎT.
AmbagesAmbages   26 novembre 2015
La forêt amazonienne
La zone énorme fanait
FleitourFleitour   28 mai 2015
anagrammes p 94 et 95
le Charme masculin ou Cher animal musclé
La beauté féminine ou Une feinte aimable