Actes Sud (07/11/2018)
3.72/5   9 notes
L'anagramme est une porte dérobée. Et il faut aimer les perspectives inattendues, curieuses ou cocasses pour goûter le plaisir d'un tel jeu, qui consiste à mélanger les lettres d'un mot, d'une expression, en vue de former un nouveau mot, une nouvelle expression. Cette fois, le plaisir est musical, et notre duo, Karol Beffa et Jacques Perry-Salkow, nous entraîne dans une vagabonderie qui lui ressemble intimement, une fantaisie sur les ?uvres et leurs compositeurs. An... >Voir plus

Judithbou
  18 janvier 2019

Boléro de Ravel --> le rodéo verbal
Nathalie Dessay --> Ayant des ailes
La belle au bois dormant --> Mouillant sa robe de bal
Alice au pays des merveilles --> le lièvre au pays des malices
Le bateau ivre --> Beauté virale
J'adore les anagrammes, ces renversements de lettres qui ouvrent des univers nouveaux . Que de trouvailles virtuoses et poétiques dans cette petite histoire pas banale de la musique.
Lully, Bach, Chopin, le chant des sirènes, Alice Cooper et les Beatles, qu'elles sont belles les mélodies proposées par Karol Beffa et Jacques Perry-Salkow, deux musiciens écrivains. En prime, on peut écouter les improvisations inédites que Karol Beffa a réalisées sur ces anagrammes et un prélude pour piano de Jacques Perry-Salkow par ici https://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature/anagrammes-quatre-mains
marcphalippou
  21 décembre 2019
Le fond et la forme
Le musicien sait que toute musique est anagramme comme les volutes de la sonate, ABBAAB. Fort en thème et en solfège le duo complice livre une histoire de la musique accessible et facétieuse qui joue avec le temps et les lettres. Pour chaque entrée de leur guide coup de coeur - ils invitent toutes les musiques - fond et forme retombent sur leurs pattes et nous font sourire. Un régal.
Villebard
  20 janvier 2019
Quelle agilité intellectuelle !

La " Lettre à Élise "

La bagatelle en la mineur de 1810 aurait dû
s'appeler " Lettre à Thérèse ".

Et elle serait là

p.55
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   01 février 2019
Alice au pays des merveilles

Le lièvre au pays des malices

p. 36

La Danse macabre
(Camille Saint- Sens)
représente l'exact contraire d'une

calme sarabande

p.71

La chaise de Glenn Gould

De l'écho d'un glas génial

Cette chaise accompagnait Glenn Gould dans
toutes ses tournées et enregistrements.

p.45
coco4649coco4649   21 décembre 2018

Les Fables de la Fontaine

Anagramme
La fin des nobles à la fête

p.17