Actes Sud (04/11/2020)
3.86/5   7 notes
Intense, fripon, voluptueux, sentimental, libre, grivois, romantique, solennel, saugrenu, clandestin, cru... L'amour a mille et une variations que Laurence Castelain et Jacques Perry-Salkow effeuillent avec un plaisir communicatif.
Décidément, la langue de Molière porte en germe le génie de l'amour. Et, à n'en pas douter, l'amour et l'anagramme étaient faits pour se rencontrer : l'un met sens dessus dessous les coeurs et les corps ; l'autre, les mots.
Josephine2
  28 février 2021
Pour tous les amoureux des bons mots, un peu coquins, je le conçois. Si vous avez appréciez « les contes de la Fontanel », vous dégusterez également ce petit opus.
Un vrai régal, pour dérider les plus austères. Ne boudez pas votre plaisir, lancez-vous, vous passerez un moment délicieux.
Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici les préliminaires :
« Un jours sans fin du printemps 2020. le Louvre a ouvert la marche et fermé ses portes. "Mona Lisa" se voit cloîtrée à la "maison". Assignation à résidence pour la planète entière. le soleil passe son bras par la fenêtre, la liberté gazouille dans les rues désertes.
"De ce temps date la tentation" de sortir sans "attestation de déplacement", d'aller respirer les fleurs nouvelles, de s'embrasser à bouche que veux-tu, de s'enlacer inlassablement. Viennent alors des "envies" de "Venise", de "baignade" et de "badinage", d'un "Te quiero" infiniment "érotique". Des envies de "confidences sur le traversin", de "secrets dans un écrin frivole". »
Charmant !
Isa0409
  08 mai 2021
💎 « Le bonheur est dans le pré ... ou le serpent dans l'herbe »
📿 Et si on s'amusait, tout en sensualité, avec la merveilleuse langue de Molière ? Et pas à n'importe quelle fin, non, faisons-le pour parler d'amour et éveiller à la fois nos sens et notre matière grise !
🎁Tel est le pari impertinent relevé par Jacques Perry-Salkow et Laurence Castelain : nous surprendre, nous attiser, nous chatouiller, en revisitant les classiques de la langue française (et autres expressions et anecdotes) pour en dévoiler l'aspect coquin, fougueux et érotique ! Saisissez cette invitation à l'effeuillage du plaisir, et laissez-vous guider par les anagrammes les plus subtiles, les plus osées, les plus voluptueuses... Et surtout, n'ayez pas froid aux yeux ! En voici un petit florilège :
👛 « L'amour dure trois ans - il mourra sans détour. »
👒 «  Coeur brisé ! Sur ce, boire ! »
🌂 « La nuit des étoiles filantes - lointains satellites de feu. »
👗 Voilà pour les amoureux de la langue française (dont je fais partie) un petit ouvrage intelligent et audacieux, un voyage dans l'antichambre de notre merveilleux héritage, un petit jeu auquel on se prend volontiers, un contrepied à l'austérité et la morosité ambiantes !
Pilly
  23 février 2021
Une bien belle découverte !
J'ai eu la chance de gagner ce livre grâce à un anagramme de ma composition :
Unis à la mort
L'amour saint ?
Mais il y en avait un autre encore mieux à mon sens :
"Tu m'aimeras toujours ?
Surtout jamais, morue !" de Nadine Giraud
Y'a de quoi s'amuser ! Mais faut se creuser les méninges. Haha !
En tout cas, je déguste ces anagrammes, je les picore, au gré de mes envies.
Ils sont coquins, crus, engagés, humoristiques ou poétiques... mais toujours ingénieux !
Le thème est l'amour au sens large.
Certains sont "juste" des anagrammes.
D'autres sont agrémentés d'un texte plus fourni.
Toujours un plaisir à la lecture, même si bien sûr, certains ont ma préférence.
"Langue de Molière
Génie de l'amour" ?
Ce recueil semble bien l'illustrer.
princesseandrea
  26 mars 2021
Une anagramme est une technique littéraire qui consiste à former un ou plusieurs mots en transposant les lettres d'un autre ou de plusieurs autres mots. Lorsque Jacques Perry-Salkow et Laurence Castelain décident de s'adonner à ce petit jeu pour égrener les grands et petits instants de la sphère amoureuse, cela engendre des réflexions intenses, coquines, frivoles, érotiques ou grivoises, voire légèrement triviales. En leur compagnie, les textes puisés dans des ouvrages classiques, les citations et les dictons prennent directement une dimension qui sort des chemins balisés, loin de la bluette et des sentiments à la guimauve, en faisant monter le mercure d'un cran. Il ne s'agit donc pas d'un dictionnaire ni d'un roman, mais d'un florilège de poèmes, de morceaux de prose et de maximes qui, brusquement, changent de cap. Quelques exemples valent beaucoup mieux que de grands discours : Tu me rends folle / le mufle s'endort, Homme sincère, beau, fort et intelligent / Femme ethnologue, libertine, très catin, L'amour c'est comme une cigarette / Accoutumance, sommeil et regret, Coeur brisé / Sur ce boire !, Des poignées d'amour / Poésie de gourmands, L'immaculée conception / On cite un mâle complice, Qui dresse cette dame ? / le marquis de Sade !, etc. Un livre gentiment érotique, qui ne va jamais trop loin et qui se veut le résultat d'un fameux exercice de voltige de la part de deux auteurs qui se sont pliés à l'art de la pirouette (masturbation) intellectuelle. Au passage, le lecteur peut admirer les dessins de Stéphane Trapier qui, à leur manière, illustrent également le génie de l'amour lorsqu'il ferme derrière lui la porte d'un boudoir !

DES POIGNÉES D'AMOUR

Petites anses charnues qui poussent sur mes hanches, pour qu'elle y accroche son cœur à pleines mains. Je fonds comme sorbet au soleil à LA VUE DE SES REINS. Ses SALIÈRES DE VENUS, fossettes rieuses, me creusent l'appétit.

POÉSIE DE GOURMANDS
PillyPilly   23 février 2021
Ils n'ont pas caressé les éléphants joueurs de Chiang Mai, ni vu, à Chiang Rai, le Temple Blanc incrusté de morceaux de miroir. A Bangkok, ils sont passés devant Siam Square sans voir cette femme qui libérait des oiseaux pour s'assurer une belle et longue vie. La convivialité, l'hospitalité, la générosité, ils s'en moquent comme de leur conscience restée là-bas, dans leur patrie.

Le tourisme sexuel,

leur seul exotisme
PillyPilly   23 février 2021
- Et dis-moi qui est la plus belle d'entre toutes ?

Et le miroir répondit :

- La p'tite obsédée qui méduse trolls et lutins.
DLNDLN   14 mars 2021
Le soixante-neuf
Ou enfin l'extase
DLNDLN   14 mars 2021
L'origine du monde
Religion du démon
(...)
N'en déplaise aux cul-bénits, Dieu est un con.

Videos de Jacques Perry-Salkow (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Perry-Salkow
Jacques Perry-Salkow est pianiste et auteur. Il est diplômé de la Dick Grove School of Music de Los Angeles, et il est un passionné de littérature à contraintes. Il a publié, avec Étienne Klein, Anagrammes renversantes ou le Sens caché du monde (Flammarion, 2011) ; avec Sylvain Tesson, Anagrammes à la folie (Équateurs, 2013 ; Pocket, 2015) ; avec Raphaël Enthoven, Anagrammes pour lire dans les pensées (Actes Sud, 2016) et avec Karol Beffa, Anagrammes à quatre mains (Actes Sud, 2018). Il vit en Touraine.
Conférence : L'anagramme est-elle un art de la déconstruction-reconstruction ? 1er juillet 2022, 14h30 - 15h15 — Amphi 34B
« Chaque mot porte en lui un secret, un surcroît de sens, quelque chose de plus grand que sa définition », écrit Sylvain Tesson. L'anagramme est l'art de faire apparaître ces messages insoupçonnés, enfouis dans la matrice orthographique. Elle est une reconstruction porteuse d'un sens caché.