Editions des Equateurs (13/11/2014)
3.5/5   2 notes
À chacun son addiction. Sport, réseaux sociaux, ou cueillette des champignons. Perry-Salkow et Schmitter, eux, s’adonnent au tautogramme, qui n’est pas l’art d’écrire des histoires de Toto.

C’est un jeu littéraire qui consiste à composer une phrase ou un texte dont tous les mots commencent par la même lettre.
Embarquez pour Paris Plages, pavés paradisiaques pour pauvres ! Vous y croiserez King Kong, kidnappeur kamikaze, servirez de repas aux z... >Voir plus

J'ai lu du 03/04/2017 au 03/04/2017.

Un livre dont j'ai choisi pour son titre car je pensais rigoler tout le long. Pas du tout en fait c'est plus un essai ou un travail d'écriture que de l'humour. En effet, les auteurs nous présentent des tautogrammes sur divers noms communs et mots propres. Certains sont sympas, d'autres marrants et d'autres trop vulgaires.

Pour conclure, c'est intéressant et original mais sans plus.

Ma note : 7/10

Dimanche : Dormir devant Drucker.

Parisiens : Provinciaux presque parfaits.

Faucheuse : Femme fatale.

Videos de Jacques Perry-Salkow (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Perry-Salkow
Jacques Perry-Salkow est pianiste et auteur. Il est diplômé de la Dick Grove School of Music de Los Angeles, et il est un passionné de littérature à contraintes. Il a publié, avec Étienne Klein, Anagrammes renversantes ou le Sens caché du monde (Flammarion, 2011) ; avec Sylvain Tesson, Anagrammes à la folie (Équateurs, 2013 ; Pocket, 2015) ; avec Raphaël Enthoven, Anagrammes pour lire dans les pensées (Actes Sud, 2016) et avec Karol Beffa, Anagrammes à quatre mains (Actes Sud, 2018). Il vit en Touraine.
Conférence : L'anagramme est-elle un art de la déconstruction-reconstruction ? 1er juillet 2022, 14h30 - 15h15 — Amphi 34B
« Chaque mot porte en lui un secret, un surcroît de sens, quelque chose de plus grand que sa définition », écrit Sylvain Tesson. L'anagramme est l'art de faire apparaître ces messages insoupçonnés, enfouis dans la matrice orthographique. Elle est une reconstruction porteuse d'un sens caché.