AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un Noël à Kanpur (10)

Je soigne les gens que je n'aime pas comme les autres. C'est ça, la médecine." Il esquissa un sourire triste rempli de dérision. "Comme vous défendez les gens, que vous les croyez coupables ou pas..."
Commenter  J’apprécie          60
Il ne pouvait pas dire qu'il n'y croyait pas. Mais pas au Dieu superbe et lointain des églises qu'il avait fréquentées. S'il était un Dieu pour tous, il devait l'être aussi pour les Indiens, les Chinois, ou les Africains. Qu'il en aille autrement eût été un affront à l'intelligence, mais plus encore à la morale.
Commenter  J’apprécie          50
On ne parle pas leur langues, on ne comprend pas leur religions, on ne supporte pas leur maudit climat, on n'est pas immunisés contre leur maladie...Pourtant nous sommes là et nous voulons en plus qu'on nous apprécie! Et nous sommes tous stupéfaits quand ils nous plantent un couteau dans le dos...Dieu nous préserve, nous sommes des imbéciles!
Commenter  J’apprécie          42
Le prisonnier qui s’était évadé et le garde sauvagement assassiné étaient tous les deux des sikhs. Ce qui n’avait en soi rien d’extraordinaire. De nombreux sikhs s’étaient battus dans les deux camps durant la rébellion. L’Inde était composée de multiples races et religions, les langues et les cultures variaient d’une région à l’autre. Les petites guerres et les chamailleries n’étaient pas rares.
Commenter  J’apprécie          30
"Tout le monde s'accorde à le reconnaître, vous avez été l'un des meilleurs infirmiers qu'ait jamais eus le régiment."
Il vit Tallis redresser le menton en esquissant un petit sourire moqueur. Ses dents étaient très blanches et parfaites.
" Voilà qui me sera très utile si on m'accuse un jour d'incompétence, dit-il, la voix un peu rauque. Malheureusement, ça ne m'aide en rien à l'instant !".
Commenter  J’apprécie          30
Lieutenant, nous ignorons où nous serons l'an prochain, ici ou ailleurs, assiégés ou dans une relative liberté... Cette affaire doit être réglée avant. Les femmes et les enfants ont besoin de célébrer Noël, aussi chiche que soit la fête, Nous avons besoin d'espoir, or il est impossible d'en avoir si l'on n'a pas la conscience tranquille. On ne peut pas fêter la naissance du fils de Dieu, pas plus que solliciter Son aide avec confiance, lorsqu'on est accablé de déshonneur. J'attends de vous que vous assuriez la défense de Tallis de telle façon que rien ne vienne entacher notre conduite et nous entraver par la suite. Me suis-je bien fait comprendre ?
Commenter  J’apprécie          20
La moitié de ce qu'on devait faire dans l'armée se faisait contre son gré. Il n'en fallait pas moins le faire au mieux de ses compétences, et sans se plaindre ou tenter de le justifier.
Commenter  J’apprécie          20
Narraway réprima un frisson malgré la douceur de l'air. Son père lui avait acheté un poste de commandement, et il avait suivi une brève formation en Angleterre avant d'être envoyé en Inde. Il était arrivé depuis un an, juste avant l'incident des cartouches fatidiques qui avait secoué Dum Dum en janvier et dégénéré en rébellion au printemps. La rumeur circulait que la partie en papier qu'il fallait arracher d'un coup de dents avant d'utiliser les cartouches était lubrifiée de graisse animale. On avait dit aux hindous qu'il s'agissait de graisse de vache. Or les vaches étaient sacrées, les tuer relevait du blasphème, et toucher la graisse avec les lèvres équivalait à être damné.
Commenter  J’apprécie          10
- La guerre n'a rien de juste, soldat Peterson. Je pensais que vous le saviez, après trois ans d'expérience. Mais les procès sont censés l'être. C'est leur seule raison d'être. Nous nous devons de vouloir la justice, pas la revanche. Et ne pas nous abaisser à pendre un homme simplement parce qu'on le soupçonne d'avoir commis un acte qui nous déplaît !
Commenter  J’apprécie          10
- Une enquête a été ouverte." La mâchoire de Latimer se crispa; une petite veine battait sur sa tempe. "Dhuleep Singh détenait des renseignements confidentiels sur les mouvements de nos troupes, notamment ceux de la dernière patrouille qui est tombée dans un piège et a été massacrée. Cet homme n’aurait pas pu s’échapper sans aide." Il baissa la voix, comme si parler lui était de plus en plus difficile. "Nos investigations ont abouti à une conclusion qui exclut toute autre hypothèse: le seul qui a pu l’aider est le caporal John Tallis, l’infirmier." Il regarda Narraway dans les yeux. "Il passera en jugement après-demain. Je vous charge d’assurer sa défense."
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (97) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz sur le livre "Un noël à Kanpur" d'Anne Perry.

    En quel année se passe l'histoire ?

    1947
    1957
    1967

    10 questions
    3 lecteurs ont répondu
    Thème : Un Noël à Kanpur de Anne PerryCréer un quiz sur ce livre

    {* *}