Hors série de la saga William Monk. À lire avant Meurtre en Echo puisque certains personnages et certaines allusions y sont faits.

❗️ ❗️ ATTENTION !! GROSSE ERREUR DANS CE ROMAN !❗️❗️

Avant de commencer ma critique, je me pose une question primordiale. Les éditeurs, les traducteurs lisent-ils les romans qu'ils publient ? À lire celui-ci, j'en doute !
Sérieusement, ce livre est composé d'une ÉNORME erreur. le personnage principal n'est pas le bon puisqu'il a été confondu avec un autre ! Vous allez me dire, de quoi elle parle. Eh bien, le personnage de James Latterly présent dans ce roman a été confondu avec Charles Latterly. Dans la saga des William Monk, Hester à deux frères : James mort lors de la guerre de Crimée et Charles, marié et assez coincé. D'ailleurs, l'auteur nous rappelle ces faits dans Meurtre en Echo comme le montre cet extrait :
" Son chagrin personnel avait peut-être joué un rôle dans cette débâcle. À son retour en Angleterre, elle était allée droit à la maison familiale. Elle savait que son frère aîné, James, avait été tué en Crimée, courageusement et inutilement, comme tant d'autres jeunes gens. Ce qu'elle ignorait, c'était que son père avait placé de l'argent dans une des escroqueries les plus viles qui soient. Quand il avait tout perdu, et pire, quand les amis qu'il avait conseillés avaient eux aussi perdu leur fortune, il avait jugé que la seule issue honorable était de se donner la mort.Charles, son frère, n'avait pu l'en empêcher, pas plus qu'il n'avait pu empêcher sa mère de mourir de tristesse." (Chapitre 4)

Ne tentez pas d'alléguer le fait que l'auteur a peut-être voulu parler d'un moment ayant eu lieu avant la mort de James. Encore une fois, dans Meurtre en Echo, au chapitre 12, nous avons la rencontre d'Hester avec Candace Finbar, l'un des personnages de ce roman qui explique à Hester sa rencontre avec son frère : "Il nous a tous sauvés d'une éruption sur le Stromboli, expliqua-t-elle. Il a aussi éclairci un meurtre, s'est battu avec l'assassin et l'a tué au péril de sa propre vie. Il fait preuve de modestie, ajouta-t-elle, comme si la précision était nécessaire."

🙂Bon, maintenant que l'erreur de personnage a été signalée et argumentée, revenons au livre.
Comme toujours, les romans de la série Histoires de Noël permettent à l'auteur de mettre à l'honneur un personnage secondaire, voire tertiaire de ces deux séries phares. Ici, il est question de Charles Latterly, frère d'Hester. Ce personnage se caractérise dans l'univers Monkien comme l'anglais de base, ne souffrant pas la moindre tâche à l'honneur, la discrétion et l'effacement. Il est souvent décrit comme un être coincé, voire imbu de sa personne.
Les lecteurs ne connaissant pas la série, ou lisant les livres occasionnellement ne trouveront pas dans ce livre ce qu'ils espèrent - voire de trouver l'ensemble décousu - puisque l'enquête, l'ambiance de Noël sont seulement une excuse pour mettre en avant un personnage. le récit passe au second plan au profit d'un portait plus intimiste d'un des personnages.
Dans cette petite aventure, Anne Perry nous offre un portait plus humain, plus vivant avec un homme parti loin de sa Grande-Bretagne, de sa sécurité pour se retrouver sur une île où le Stromboli rugit.
L'enquête en elle-même est sans grand intérêt puisque le meurtre n'a lieu que dans la dernière partie et sa résolution est rapidement expédiée comme un coup de tonnerre dans la nuit.

Pour conclure, ce roman ne prend de réelle valeur que si vous connaissez l'ambiance et les personnages de la série William Monk. L'enquête et le récit pris hors de ce contexte donnent un sentiment d'ennui puisque l'auteur ne propose qu'un récit condensé (partant du fait que vous connaissez l'univers de son personnage).
Ce livre n'apporte pas de grand intérêt à la série, mais permet de mettre en lumière le frère d'Hester Latterly.

À noter, malgré l'énorme erreur de protagoniste, un grand bravo aux graphistes pour leur couverture. La couronne de Noël en citrons jaune sur fond bleu est tout simplement superbe. 😉
Ce court roman se passe durant les fêtes de Noël, en Sicile, et met en scène un personnage secondaire de la série des "Monk".
L'intrigue met du temps à se mettre en place, il faut plus de la moitié du roman pour qu'un meurtre soit commis, et il va tout de suite passer au second plan car le volcan à côté duquel nos héros sont en vacances va se réveiller, et il faudra tenter de survivre plutôt que de résoudre un crime.
Grosse déception pour ce roman lent, sans aucun suspense, avec des personnages sans grand intérêt et avec une enquête qui passe très vite à la trappe.
Un roman qui se lit très vite mais qui ne s est pas révélé très passionnant.
Nous suivons James (pour ceux qui lisent la série il semblerait qu il y ait eu une confusion et qu il aurait dû s appeler autrement). Donc ici on suit James un anglais veuf qui décide de passer Quelques semaines en Sicile pour se ressourcer. le voilà qui débarque sur une île dans une pension tenue par Stefano. Il se lie vite d amitié avec une fille Candace et fait la connaissance des autres pensionnaires. Alors que le volcan Stromboli fait des siennes (ce que j ai préféré dans le roman d ailleurs), un meurtre est commis. l'enquête sera vite expédiée car il faut avant tout sauver sa peau.
Charles Latterly, veuf depuis peu, décide de quitter la grisaille de l'Angleterre et de passer les fêtes de fin d'année dans une petite pension sicilienne.
Au début du séjour, tout semble idyllique : Stefano, son hôte, est très bon cuisinier et les autres pensionnaires semblent assez sympathiques, à l'exception de Mr Walker-Bailey.
Toutefois, après quelques jours, le Stromboli se réveille et une importante éruption volcanique menace les pensionnaires. Alors qu'ils s'organisent afin de se mettre à l'abri, ils remarquent l'absence de Walker-Bailey. Stefano et Charles partent à sa recherche et découvrent son corps sans vie. Mr Finbar, un autre pensionnaire, les rejoint et fait remarquer à Charles la plaie au cou de la victime : Walker-Bailey est mort assassiné...

Après Haunting Christmas Tales, je continue sur ma lancée des lectures de Noël assez atypiques. Et celle-ci était excellente !
Non seulement il s'agit d'un polar, l'un de mes genres de prédilection, mais en plus les personnages se retrouvent en pleine éruption volcanique. Et j'adore les volcans : ils me fascinent et je visionne tous les documentaires scientifiques que je peux trouver à leur sujet. J'aime aussi lire les livres du couple Krafft de temps à autre.
On ne peut pas dire que le dénouement de ce court roman soit totalement insondable, car plusieurs indices nous mettent vite sur la piste de l'assassin. Mais le suspense est tout de même très prenant, non seulement à cause du meurtre, mais aussi du fait de l'éruption volcanique qui risque de tuer tous les pensionnaires de Stefano.
Les descriptions de l'île, de la cuisine de Stefano (miam !) et de l'éruption elle-même sont très bien écrites par Anne Perry, qui fait du très bon boulot avec cette histoire.
Les personnages, quant à eux, sont tous intéressants. Même l'ignoble Walker-Bailey est passionnant à sa façon, en tant que "méchant" de l'histoire (= celui qu'on adore détester et qu'on est heureux de voir tué).
C'était donc un bon polar de Noël, que je ne peux que vous conseiller si vous êtes amateurs du genre !
Anne Perry est un auteur prolifique : outre la série victorienne consacrée aux enquêtes du policier Thomas Pitt et celle dédiée au détective William Monk, elle publie chaque année une sorte de conte de Noël dans lequel on retrouve un personnage secondaire de l'une ou l'autre de ces séries. En l'occurrence, le narrateur de ce Noël en Sicile est James Latterly, il s'agit du frère d'Esther Monk, l'épouse du détective.
Celui-ci part une semaine en Sicile afin d'essayer d'oublier les deuils qui le frappent et l'échec de sa vie.
Il sera hébergé dans une sorte de pension de famille où il rencontrera une jeune fille appelée Candace Finbaret son vieux tuteur, un couple mal assorti Mr and Mrs Byley et un vieux colonel à la retraite ainsi qu'un écrivain Mr. Quinn. Tout ce petit monde va apprendre à se connaître, mais le danger menace : le volcan va rentrer en éruption.
On se croirait un peu chez Agatha Christie : quelques personnages, l'un d'eux est assassiné, qui est le coupable.
L'intrigue m'a semblé un peu secondaire, ce qui prime c'est l'ambiance et la peinture des personnages.
Un roman agréable à lire, un bon divertissement.
"James Latterly arrive dans un hôtel de l'île de Stromboli pendant les fêtes de Noël. Les autres clients de la résidence: un colonel guindé, un auteur pompeux, un couple mal assorti et un vieillard malade, se révèlent d'un profond ennui. Seul Candace Finbar, une adolescente orpheline qui lui fait découvrir la beauté de l'île, le divertit. Mais bientôt, le volcan commence à s'agiter, une querelle éclate et un corps est découvert."

Premier livre lu en 2018 et surtout première déception. C'est certainement ce qui explique que j'ai mis plus de quinze jours à lire 147 pages!!! J'imaginais tout autre chose concernant ce livre qui s'est avéré être un pseudo policier ni fait, ni à faire.
Les 100 premières pages ne sont qu'une succession de présentation des personnages qui résident à l'hôtel (un peu compliqué pour un livre si court).
Puis, arrive ENFIN le meurtre qui est censé être, tout de même, le point central de ce petit roman. Mais là encore, rien ne se passe. "L'enquête" qui en découle n'a rien de passionnant et il s'avère finalement que l'éruption du Stromboli aura monopolisé l'intrigue bien plus que le meurtre.
J'ai appris que ce livre serait en fait, un livre "complémentaire" ou du moins une transition dans une série déjà installée. Cela rend ma déception plus logique puisque "Un Noël en Sicile" est le premier roman d'Anne Perry que je lis. Cette lecture ne restera pas dans ma mémoire et je ne le conseille donc qu'aux personnes ayant déjà lu d'autres romans de la série "William Monk" il me semble.
Régulièrement Anne Perry écrit une nouvelle de Noël dans laquelle on retrouve un personnage de ses romans policiers.

Dans "Un Noël en Sicile" nous suivons James Latterly, frère de Heather, l'infirmière intrépide de la série William Monk.

A la suite des décès de ses parents James Latterly est arrivé sur l'île de Stromboli pour y passer quelques jours de vacances et oublier ses soucis quotidiens à Londres.

Il loge dans une pension à l'écart du village, tenu par un sicilien avenant Stefano. D'autres pensionnaires sont déjà arrivés dont une adolescente en compagnie de son grand-père.

Comme dans ses autres livres Anne Perry commence par poser le paysage avec des descriptions qui laissent imaginer le dépaysement de James Latterly. Chaque protagoniste est dépeint sans concession et certains semblent avoir des choses à se reprocher et beaucoup d'agressivité.

Petit à petit elle fait monter le stress des situations qui amènent Latterly à enquêter. le Stromboli, jamais en repos se réveille violemment et rend l'ambiance encore plus pesante. Sous ses phrases très gentillettes Anne Perry nous amène petit à petit à une conclusion dramatique.

J'aime beaucoup ces nouvelles de Noël, courtes mais denses qui permettent de creuser des personnages secondaires et les rends plus vivants.

Si l'on suit bien l'histoire dans les romans, c'est Charles Latterly qui se rend en Sicile, James étant mort à la guerre.

CHALLENGE AVENT 2019
CHALLENGE RIQUIQUI 2020
Une petite nouvelle de saison sympathique à lire mais qui ne transcende pas le genre. le dépaysement et le cadre sont agréables, tout comme le personnage de Stefano, de James et de la petite Candace. L'intrigue n'a rien de révolutionnaire mais j'ai cru comprendre que c'était un livre compagnon, qui présente des personnages que l'on évoque dans les autres romans de l'auteur. N'étant pas une grande connaisseuse d'Anne Perry, je ne peux pas vraiment en dire plus à ce niveau là mais toujours est-il que cette lecture m'a plu mais elle m'a surtout donné envie de découvrir plus en détails les différentes séries de l'auteure, notamment celle du détective Monk dont est issu cette nouvelle.
Après, comme je l'ai déjà dit, il n'y a pas vraiment d'enquête passionnante à suivre, le meurtre d'un personnage déguisé en accident est supplanté par la fuite du Stromboli en éruption, et finalement la résolution du meurtre importe peu car le coupable est d'une déconcertante facilité à découvrir, il n'y a pas trop de question à se poser et pour la fan d'Agatha Christie que je suis, ce petit clos est très décevant !
Une petite lecture qui reste sympathique car j'ai bien aimé le décor et certains personnages mais qui ne restera pas en mémoire bien longtemps. Cette lecture aura l'avantage de me faire découvrir un peu plus la plume d'Anne Perry, que je déplore de laisser de côté malgré les nombreuses louanges que j'entends sur elle et peut-être cette lecture sera celle qui me permettra de m'intéresser de plus près à sa longue bibliographie ?!
Une histoire courte mais divertissante et dépaysante. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de l'île Stromboli et les intrigues autour des occupants de cette charmante auberge italienne. Un petit roman sympathique
Je ne connais pas vraiment Anne Perry, mis à part de nom ; j'ai donc décidé de lire sa dernière nouvelle pour me faire une idée.

Nous sommes en Sicile, donc pas de Noël sous la neige. Les personnages sont un peu caricaturaux mais, il est difficile d'en faire des portraits plus approfondis quand on dispose de moins de deux cents pages.
Le résumé en dit beaucoup trop selon moi ; l'agitation du volcan n'est vraiment visible qu'aux deux tiers du roman et le meurtre que l'on attend arrive même encore plus tard.
Si le début de cette nouvelle est un peu lent, il finit par accélérer vers la fin – peut-être un peu trop. Certains points mériteraient peut-être un peu d'éclaircissement, la relation de James et Candace par exemple.

Vous l'aurez compris, je n'ai pas vraiment été convaincue par cette nouvelle, peut-être parce que ce n'est pas un genre que j'affectionne. J'ai cependant beaucoup aimé la manière dont Anne Perry introduit l'histoire, ainsi que ses descriptions des lieux et des plats (ça m'a donné faim d'ailleurs).

Conclusion de l'expérience : j'aurais mieux fait de choisir un des romans d'Anne Perry plutôt qu'une de ses nouvelles. Ces histoires un peu trop courtes pour moi plairont sans doute plus à ceux qui suivent les séries dont elles sont dérivées.