Critique de Phoenicia

Une nouvelle série d'Anne Perry dont la perspective m'a tout de suite emballée et dont la lecture de ce 1er tome ne m'a pas détrompée.

Ayant reçu en MC le tome 2, j'ai voulu lire le tome 1, certaine que cette série me plairait. En effet, j'aime beaucoup les enquêtes d'Anne Perry. Je suis plus sensible aux enquêtes de Monk que ceux du couple Pitt, non pas parce que j'aime moins les protagonistes, au contraire, mais surtout parce que les enquêtes de Monk laissent une place au procès en général. Or, cette nouvelle série nous propose le fils du couple Pitt, Daniel, qui fait ses débuts en tant qu'avocat! Autant d'éléments qui m'ont séduite bien avant que je commence la série en somme.

On retrouve bien entendu le talent d'Anne Perry qui nous fait d'une enquête en apparence classique quelque chose de bien tarabiscoté avec son lot de mystère. Au début, un homme, biographe de profession, accusé d'avoir tué sa femme et de l'avoir défigurée en brûlant son visage. Or cet homme est innocent. Avec l'enquête qui prouve à l'innocenter, on découvre peu à peu que le père de Daniel, notre génial Pitt, pourrait être compromis. On découvre aussi que, tout innocent qu'il est, le prévenu est bel et bien détestable à souhait. Anne Perry nous pose donc insidieusement dans la position de la justice et de la morale : que faire ...? Dans son livre, Anne Perry en profite également pour mentionner la tension qui règne en ce début de XX e siècle dans les sociétés européennes, ainsi que les revendications sur la femme et ses droits.

Dans les éléments de l'enquête, j'ai rapidement deviné la raison des brûlures au visage. Quelque part, ça m'a un peu déçue que Daniel, ni un autre, ne fasse pas tout de suite le lien, c'est un détail qui me paraît plus qu'évident. L'action reste plaisante et au final le livre en lui-même recèle pas moins de trois enquêtes différentes! Un contenu riche en somme en moins de 400 p! le personnage principal, Daniel, est un protagoniste attachant que je vais suivre avec plaisir. C'est réellement un débutant et Anne Perry ne cherche pas à nous le présenter comme un ténor du barreau. Ce que je trouve bien joué. Les personnages secondaires, assez nombreux, m'ont semblé bien trouvé, bien travaillé. J'ai beaucoup apprécié de voir le couple Pitt en toile de fond, et vraiment en toile de fond même si l'auteure a choisi de les impliquer dans les débuts de son protagoniste, que ce soit par l'enquête elle-même ou tout simplement par le désir de Daniel de faire honneur à la confiance de ses parents. Bien sûr je m'attendais à être spoilée sur les aventures précédents du couple, n'ayant lu que les premières aventures sur la trentaine qui constituent la série. Mais ce tome aura eu un mérite supplémentaire : celui de me plonger rapidement dans une aventure du couple.

Challenge le tour du scrabble 4e édition
Challenge Trivial Reading II