« Vous avez affaire au monde tel qu'il est et pas comme vous considérez qu'il devrait être ».
Cette phrase toute simple et si vraie pourrait résumer le propos de ce roman dont l'action se passe à Londres et dans les alentours, en 1856.

Monk, notre détective dont c'est la première histoire, doit affronter cette maxime. Suite à un accident de « cab », taxi mené par un cheval, il se réveille à l'hôpital après des jours sans conscience, et qui plus est, sans plus aucune mémoire ! Dans le miroir, il voit un étranger ! Nous découvrons Monk en même temps qu'il se révèle à lui-même...stratagème bien futé de la part de l'auteure.
Le voilà devant « le problème existentiel de sa propre identité. Il repartirait de zéro, sans préjugés favorables ou défavorables à son égard. Peut-être apprendrait-il plus sur la nature profonde de l'homme qu'il était, vierge de toute espérance. Quelles étaient ses croyances, ses vraies valeurs ? Quel était son moteur dans la vie ... à l'exception de l'ambition et de la vanité ? »
Quelques indices lui permettent de dire qu'il était un homme orgueilleux et dur...Pourrait-il arriver à changer ce qu'il était ?
A vrai dire, cette notion plus philosophique n'est qu'évoquée partiellement, ce que je regrette.

En effet, elle laisse la part belle à l'enquête policière.
Car il y a eu crime. Et crime atroce : un jeune aristocrate, Jocelyn Grey, a été battu à mort dans son appartement. le chef de Monk qui ne parait pas l'apprécier outre mesure, et c'est un euphémisme, le charge de l'enquête s'avérant délicate, car elle conduit Monk dans le milieu aristocratique ô combien imbu de lui-même et méprisant vis-à-vis de la police.
Et nous découvrirons avec effroi les réactions guindées, corsetées de cette classe habituée à se faire servir et à se croire supérieure. Les femmes se feront remarquer de manière plus spéciale, car elles sont importantes, quoiqu'en pensent ces messieurs.
Le tout sur fond de guerre de Crimée, cette guerre si lointaine, là-bas du côté de la Turquie, servant les intérêts des hommes de pouvoir et menée par des généraux arrogants, mais dont la répercussion est rude car elle a opéré sa coupe mortelle dans bien des familles. Florence Nightingale et ses infirmières y font preuve d'audace et d'innovation, mais que de morts, encore !

Société de castes, jeux d'influences, argent, manigances de toutes sortes...
Monk et son nouvel adjoint Evan ont été les meilleurs pions pour m'introduire à leur suite dans l'époque victorienne.
Et pourquoi pas y rester le temps d'encore quelques tomes ?
Anne Perry nous fait entrer dans Londres en 1866.
Un homme se réveille à l'hôpital après un mois de coma.
Il apprend qu'il a eu un accident de cab. Il est vivant mais a perdu la mémoire.
Il apprend par son supérieur qu'il s'appelle William Monk, est inspecteur de police, qu'il enquêtait sur l'assassinat de Joscelyn Grey, jeune officier blessé à la guerre de Crimée, frère de lord Shelburne.
Très compliqué, il ne se souvient d'aucun détail de l'enquête et va devoir retisser le fil des évènements avec son jeune collègue.
Parallèlement, William Monk doit retrouver ses souvenirs.
Il semble sortir de cet accident plus sensible qu'avant, va rendre visite à sa soeur Beth mais c'est pénible pour lui qui ne reconnaît même pas son visage.
L'enquête est passionnante et nous révèle que la victime n'est pas le charmant jeune homme qu'on croit découvrir.
Ce n'est que dans dernières pages que la vérité éclate.
Dans toute l'histoire, Monk aura gagné une alliée dans la personne d'Hester Latterly, ancienne infirmière en Crimée et je devine bien qu'elle aura un rôle important dans les autres livres où Monk apparaîtra.
C'est le genre de livre où je ne rate pas une ligne car s'imprégner de l'ambiance, c'est faire partie de l'histoire en tant que spectatrice.
L'écriture est magnifique.
La traduction de Roxane Azimi est de grande qualité avec une grande diversité de vocabulaire.

Challenge plumes féminines
Premier tome de la saga William Monk.

William Monk se réveille après un accident de fiacre et découvre qu'il a totalement perdu la mémoire. Son nom "William Monk" et sa fonction de policier il ne l'apprend que grâce aux propos de l'infirmier ou de son chef. Tout le reste se trouve plongé dans le néant. Désemparé et se sentant fragile, il décide de cacher se fait à son chef, Runcorn qui lui demande de reprendre l'enquête concernant la mort du Major Grey. Peu à peu, la mémoire de William lui revient par bride en ce qui concerne son passé et des éléments ayant un rapport avec cette enquête.
Devant dans le même temps enquêter sur un meurtre et sur son passé, William Monk en arrive à imaginer le pire scénario...

L'INTRIGUE :

Totalement conquise par cette double histoire. D'un côté une enquête policière "classique" et de l'autre une enquête dans la mémoire du personnage principal. La découverte par bride du type de personne qu'était William Monk avant son amnésie laisse imaginer un être froid, intransigeant, sûr de lui... tout ce qu'il n'est. William Monk doit à la fois découvrir le meurtrier du major, les raisons du meurtre, mais également louvoyer avec les autres, ne sachant pas en qui avoir confiance, de qui se méfier. Très rapidement, William comprend que Runcorn, son supérieur lui voue une haine, mais il en ignore la raison. Ce doute qu'éprouve William Monk apporte une tension dramatique supplémentaire à l'histoire. L'enquête policière passe à un moment au second plan pour ensuite revenir sur le devant de la scène avec la résurgence de certains souvenirs de Monk.

LES PERSONNAGES :

Anne Perry a su de suite accrocher le lecteur avec ce personnage de William Monk qui tout comme nous se découvre au fil du récit. Son passé est petit à petit distillé, mais on ignore une grande partie de son passé. Cela apporte une profondeur à ce personnage et un attachement incroyable puisque les questions qu'ils se posent, nous nous les posons aussi. le second personnage Hester Latterly est typiquement la femme d'aujourd'hui, mais dans un cadre qui lui est plus conformiste. Son désir d'émancipation, de liberté, de défendre des causes en fait un personnage avec un fort caractère, une exaltation prometteuse pour la suite des aventures.
Côté personnages secondaires, retenons Imogen Latterly, la belle-soeur d'Hester qui est en quelque sorte la seule ancre permettant à William Monk de faire un peu le lien entre son passé oublié et le présent. Un personnage féminin sans grand intérêt, docile et obéissante mais utile au récit. Et comme dans toute bonne histoire, il faut un méchant à détester... nous l'avons en la personne de Runcorn. Nous ignorons la raison de cette haine et justement, cela donne envie de le découvrir.

LE CADRE HISTORIQUE :

Londres dans les années 1856. Des rues sales, jonchées de détritus. Des enfants mendiants ou ramassant les déjections des chevaux pour gagner quelques sous... Une ville où deux mondes se côtoient : les pauvres et les riches. Des aristocrates vivant dans de belles demeures, se faisant servir, habiller sans pour autant traiter leur personnel comme des êtres vivants. Une ville où la police est très mal perçue, car se mêlant de la vie d'autrui et où, le plus fort, le plus filou et celui qui l'emporte. Une époque également où les classes sociales sont si importantes que pour mener une enquête, il faut faire preuve de doigté et savoir faire des courbettes.

Dans cette enquête, nous découvrons plusieurs paramètres de l'Angleterre de cette époque avec d'un côté les héritages et le système de primogéniture : l'aîné hérite de tout afin de préserver l'intégralité de la fortune familiale. Les enfants restants doivent au mieux trouver une héritière... ou se trouver une charge soit en tant que clergyman, soit de militaire.

Un autre élément historique relaté dans ce livre : les horreurs de la guerre de Crimée et leur perception par les différents protagonistes de l'époque. D'un côté, nous avons les aristocrates qui idéalisent et glorifient cette guerre puisqu'ils l'ont vue au travers des récits de guerre ou de journaux et de l'autre, les militaires, infirmière (Hester notamment) qui eux n'y voient qu'une perte inutile d'hommes, de mauvaise gestion des soldats et de l'horreur à l'arrière des champs de bataille avec des soldats agonisant dans des conditions innommables.

BILAN GÉNÉRAL :

Un premier tome prometteur centré essentiellement sur William Monk. L'enfance de Monk est certes dévoilée, mais nous ignorons tout le reste concernant cet homme. Hester Latterly est également un élément prometteur pour les futurs tomes avec une femme de notre temps dans une époque où la femme est régie par les hommes de sa famille. Deux personnalités fortes qui promettent des étincelles. À suivre rapidement ^^
Après un premier chapitre prometteur l'enquête que doit mener Monk, amnésique suite à un accident, n'est guère palpitante et traîne passablement en longueur. Arrivée aux deux tiers du roman, j'avais l'impression d'avoir trouvé et le mobile du meurtre et l'assassin. Erreur, si je n'étais vraiment pas très loin pour le mobile, j'étais à côté de la plaque pour le meurtrier ! le dernier tiers du livre est bien plus intéressant, même si certaines fausses pistes sont un peu trop catapultées. Finalement l'intrigue n'est pas mauvaise mais son traitement est médiocre et manque de rythme. Il y a une approche très critique de la place des femmes à l'époque victorienne, de la situation des pauvres et de celle des nantis, de la guerre de Crimée mais sans beaucoup de nuances et de finesse, façon plaidoyer en gros sabots. C'est dommage, car c'est sans doute ce qui m'a empêché de m'attacher aux deux personnages les plus sympathiques : Hester Latterly et l'enquêteur William Monk. Côté histoire l'atmosphère victorienne est bien décrite mais elle est cause de la plupart des longueurs. Les thèmes de la guerre de Crimée et de Florence Nightingale sont bien plus originaux et intéressants. Il semblerait que les tomes suivants avec Monk soient meilleurs. Je m'y attaquerais peut-être un jour...
En ce dernier jour du mois de juillet 1856, un homme, hospitalisé à Londres reçoit la visite d'un policier du nom de Runcorn. Il comprend qu'il doit reprendre le travail après une absence de trois semaines... Mais comment mener une enquête alors qu'on ne connaît pas son propre nom, qu'on ne sait plus qui on est ? A la suite d'un grave accident de fiacre, William Monk - tel est le nom que l'on donne à cet homme - a perdu la mémoire. Mais au risque de perdre son emploi, de se retrouver à la rue, William Monk doit donner le change. Runcorn souhaite que l'on retrouve au plus vite l'assassin de Joscelin Grey, troisième fils de Lady Shelburne, douairière extrêmement influente.

En ce milieu du dix-neuvième siècle, Londres est une ville dans laquelle se côtoient la pauvreté la plus sordide et les plus belles des dorures. L'enquête de William Monk va le conduire au sein d'une famille d'aristocrates. Dans la société victorienne, extrêmement codifiée, chacun est jugé selon sa naissance. Langage, manières, vêtements reflètent les différentes classes sociales. La famille de Lord Shelburne, le frère ainé de Joscelin Grey, exige le nom du coupable tout en lui faisant sentir tout le mépris qu'un inspecteur de police peut inspirer aux membres des classes supérieures.

William Monk doit mener deux enquêtes de front : retrouver un coupable - et Willian Monk ne se fait guère d'illusions, Runcorn le déteste et fera tout pour qu'il échoue - mais aussi déterminer qui il est... ou plutôt qui il était.
Les deux enquêtes se rejoindront sur un point : si l'étranger que Willian Monk retrouve peu à peu dans son miroir ne lui plaît guère, que dire de la véritable personnalité de Joscelin Grey, lorsqu'elle sera enfin divulguée ?

Au cours de cette enquête, William Monk va croiser le chemin d'Hester Latterly, une jeune infirmière qui a servi avec Florence Nightingale sur les champs de bataille de Crimée, et éprouve beaucoup de difficulté à se réadapter à une vie normale.

J'ai beaucoup aimé ce premier roman de la série "William Monk", lu en VO. Anne Perry passe au crible toute la gamme des émotions qui animent une société figée. Des passions contenues à l'extrême, qui finissent tôt ou tard par exploser. Au fil des romans, j'espère pouvoir reconstituer, pièce par pièce, ce visage de l'étranger dans le miroir, à la recherche de son passé.

Très prenante cette lecture. Intrigante également puisque tout n'est que mystère du début à la fin.

Le personnage de Monk ayant perdu la mémoire, on découvre l'intrigue en même temps que lui bien entendu, mais on le découvre également en même temps qu'il se découvre lui-même, et ça, ce n'est pas banal. Bien évidemment, les autres personnages se dévoilent aussi petit à petit, un peu comme un voile que l'on soulève progressivement, ou plutôt un polaroid que l'on voit se développer progressivement.

L'intrigue en elle-même est plutôt bien menée, cependant il y a des déductions que l'on peut faire nous-mêmes au fil de notre lecture, du coup, si l'on aime être surpris... ce n'est pas forcément une totale réussite. Pour ma part il y a eu de petits éléments par-ci par-là qui m'ont très fortement guidée vers le dénouement. Sans forcément deviner toute l'intrigue ou la solution, l'auteure nous guide tout de même fortement dans notre cheminement.

Sur la forme en elle-même, il y a parfois eu quelques longueurs, qui, même après coup, ne se retrouvent pas totalement justifiées. Malgré tout, cela reste une lecture très agréable car la plume de l'auteure est légère, nuancée et habile ; on ne peut que s'attacher au personnage de Monk.
Construction amusante puisque nous découvrons l'inspecteur Monk en même temps que lui...qui se réveille complètement amnésique et essayant de le cacher à son chef.

D'autre part on accompagne Hester au caractère bien trempé d'une infirmière de retour de la cruelle guerre de Crimée et on se dit pourquoi pas une rencontre avec Monk?

L'enquête sur le crime sauvage d'un jeune capitaine est l'occasion pour Anne Perry de nous balader dans le Londres de 1850, chez les aristos, dans les bas quartiers ou le monde de la finance mais cela ne m'a que moyennement passionné.
après charlotte et thomas pitt,Anne perry
met en scène un nouveau détective.
d'un genre particulier, William monk ,devenu amnésique a la suite d'un
accident.il choisi de taire son handicap pour en faire un atout.une enquête
particulièrement difficile dans le Londres
des années 1850 va lui faire revivre son
passé,et réapprendre sa mémoire, lui
permettant d,identifier les amis et les traitres.Anne perry ménage les rebondissements pour nous faire découvrir le passé et l,histoire d'un nouveau représentant de l,ordre britannique.
1er tome des aventures de William Monk.
Je connaissais déjà l'auteure grâce à ces livres sur Noel. Je n'en ai lu qu'un tome pour le moment, mais j'y avais aimé l'ambiance et le cadre de l'histoire.
Là malheureusement, je me suis ennuyée.
J'ai trouvé les personnages ternes et le déroulé de l'enquête plutôt sans intérêt. Viennent s'ajouter des descriptions sans fin qui m'endormaient.
Vraiment, je n'ai pas pris de plaisir à lire ce livre et le dénouement final ne m'a même pas surprise.
Une déception pour moi.

Pioche de novembre 2022 choisie par Pas-Chacha
J'avais commencé à lire l'autre grande série de Anne Perry , avec les Pitts et je découvre enfin ,grâce au challenge Multi-défis et à Phoenicia , la série Monk ! On entre tout de suite dans l'histoire avec Monk qui se réveille amnésique suite à un accident et comme lui, on veut savoir qui il est . Pas à pas on va donc suivre sa progression dans sa quête de se redécouvrir lui même, tout en suivant son enquête en cours. Et c'est passionnant car Monk cache son amnésie donc ça donne lieu à des situations parfois délicates pour lui. Quand à l'enquête du meurtre d'un aristocrate, je ne l'ai pas trouvé très intéressante au début car elle me semblait banale , jusqu'à ce que je comprenne mon erreur et que des sacrés rebondissements adviennent .
Je sors donc de cette lecture particulièrement enthousiaste et je lirai la suite des aventures de ce célèbre détective amnésique !

Multi-défis 2019
Challenge séries 2019