EAN : 9782070140152
Gallimard (07/02/2013)
3.12/5   4 notes
D’origine arménienne, créateur de la Turkish Oil Company et grand homme d’affaires, Calouste Gulbenkian rencontra Alexis Leger, alors directeur de cabinet d’Aristide Briand (1925). Gulbenkian avait une des fortunes les plus colossales de son temps et une collection de peinture reconnue mondialement. En France, il se partageait entre un hôtel particulier avenue d’Iéna surmonté d’une terrasse avec volière d’oiseaux et un parc au-dessus de Deauville, Les Enclos, où il ... >Voir plus
zazaleb
  23 janvier 2015
La correspondance de Saint John Perse est réservée à ceux qui s'intéressent un peu à sa vie. Néanmoins, tant par sa personnalité (un peu mégalomane, et imbu de sa personne quand même, avouons-le) que par sa vie extra-ordinaire (Poète, Saint John Perse fut également diplomate), et son style inimitable, obscur et lyrique, cettecorrespondance éclaire certains mystères de ce prix Nobel.

MacabeaMacabea   20 mars 2017
L'inertie seule est menaçante.

Videos de Saint-John Perse (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Saint-John Perse
L'écrivain et poète Pierre Vinclair a répondu au décalé et intimiste Questionnaire de Trousp, autant inspiré par celui de Proust que des questions de Bernard Pivot. N'hésitez-pas à rejoindre la page Facebook: https://www.facebook.com/Trousp/?ref=... Pour voir d'autres Questionnaires de Trousp: https://www.youtube.com/channel/UCN8p...
Chapitres:
0:08 Comment faire pour fabriquer des poèmes qui soient le plus lisibles possible, accessibles en même temps que mystérieux? 0:35 Avec quel poète ou écrivain aimeriez-vous passer une soirée au coin d'un feu? 0:44 Que pensez-vous de cette citation? «Un bon poète n'est pas plus utile à l'état qu'un bon joueur de quille.» François de Malherbe 0:56 La poésie est-elle toujours affaire d'émotion, de sensation ou de sens? 1:35 Qu'est-ce que la poésie par rapport à la prose ne peut pas ou ne sait pas dire? 2:40 Pensez-vous que la poésie sauvera le monde? 2:45 Vous souvenez-vous de votre premier poème? 3:31 Que pensez-vous de cette citation? «Plus que mode de connaissance, la poésie est d'abord mode de vie.» Saint-John Perse 5:56 Remerciements
Trousp est une chaîne Youtube dédiée au livre, à la littérature et à la littérature suisse en particulier.
#littérature #vinclair #poésie #traduire #écrire #poèmes