Editions Belin (18/07/2013)
3.33/5   3 notes
(Résumé de la 4° de couverture).
L'empereur Nicéphore Phocas (912-969) illustre avec éclat le renouveau du X°s byzantin... Grand capitaine, NIcéphore Phocas ... enlève la Crète, arabe depuis 150 ans ; en Orient, il ... conquiert la Cilicie, il pénètre en Syrie ; en Occident, il contient les Bulgares et consolide la présence byzantine en Italie.
Attiré par la vie religieuse, il lui préfère l'exercice du pouvoir. Animé par une piété ardente, il favorise... >Voir plus
Que lire après L'empereur Nicephore Phocas - Byzance contre l'islamVoir plus
Je viens de finir ce portrait de Nicéphore II, un empereur Byzantin plutôt méconnu (voir carrément oublié) du grand public. J'étais très enthousiaste à l'idée de lire cet ouvrage parce que j'espérais y trouver des informations inédites, quelques détails et anecdotes historiques peu connues des néophytes et il s'est avéré que je m'étais emballé pour rien... !

Le livre fait moins de 250 pages et c'est relativement peu même pour un portrait d'un empereur byzantin du moyen-âge. On est loin des 850 pages de Gustave-Léon Schlumberger (livre peu actuel puisque publié à la fin du 19 ème siècle). Les sources sur lesquelles s'appuient l'auteur sont relativement restreintes et du coup, je me suis interrogé sur sa démarche. .. ? Que voulait-il faire en publiant cet ouvrage s'il n'a rien à dire de plus que Gustave-Léon Schlumberger ? M-Y-S-T-È-R-E.

Plus grave. Si vous lisez la page Wikipédia de Nicéphore II Phocas, vous n'apprendrez rien de plus sur lui et sur son règne en achetant ce bouquin qui coûte tout de même vingt-euros. Ceci-dit, il faut être honnête et reconnaître que certains épisodes sont mieux documentés dans cet ouvrage que sur Wikipédia comme par exemple : la reconquête de la Crète. Quoique, je suis resté sur ma faim (et c'est un euphémisme) puisque Charles Personnaz ne s'attarde pas très longtemps sur les batailles et sur le siège de Chandax. C'est le plus grand reproche que je fais à ce livre : il est beaucoup trop expéditif.

De nombreux traitées relatifs à la guerre ont été rédigé par ou à l'intention de Nicéphore II Phocas, certains sont accessibles sur Amazon. Sachant cela, j'ai été étonné de voir que Charles Personnaz n'a presque rien écrit sur les techniques employées ou conseillées par Nicéphore II Phocas pour remporter certaines de ses batailles. Il n'y a quasi-rien à se mettre sous la dent militairement parlant alors que Nicéphore II Phocas est une figure du genre... !

Tout va trop vite, le livre ne s'attarde jamais très longtemps sur tel ou tel événement pour le décortiquer et l'analyser et c'est franchement frustrant parce que personnellement, j'aimerai en savoir davantage ! En définitive, je retiens que les illustrations et la jolie couverture de ce livre... c'est dommage :)
Qui diable s'intéressera au X° siècle ? Qu'y a-t-il là, dans cet empire byzantin assiégé par l'islam, pour toucher le lecteur d'aujourd'hui ? Bien sûr, d'abord, le goût de l'histoire. Ensuite, autant notre Occident en ce siècle-là peut nous apparaître obscur et mal connu (malgré "La reine Berthe" de Cingria), autant une vive lumière peut éclairer la partie orientale de l'empire romain, appelée aussi byzantine. C'est le premier acte d'une Reconquête des territoires perdus, en des espaces ravagés aujourd'hui encore par la guerre et par ... le même islam. Il y a de bonnes raisons, finalement.

Ainsi, celui que les fresques de l'église du Grand Pigeonnier représentent comme un nouveau Josué, entre dans l'histoire comme l'empereur-ermite, l'empereur-saint, image déformée, mais que l'Athos développe, rendant ainsi justice à son protecteur en même temps qu'à son fondateur, saint Athanase. Les moines de l'Athos, quelques siècles plus tard, lorsque les Turcs camperont sur les rives du Bosphore, deviendront à leur tout, spirituellement, les défenseurs de la foi orthodoxe et de l'idée impériale, endossant le rôle que Nicéphore avait tenu, les armes à la main.

Conclusion, p. 211

Video de Charles Personnaz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Personnaz
Le séminaire international « Itinéraires dans les mémoires et les savoirs du Moyen-Orient » a eu lieu à la Bibliothèque nationale de France le 22 mars 2019.
Première table ronde : « Faire connaître et donner accès à des collections méconnues ». À travers cette table ronde, les partenaires du projet vous invitent à une découverte des collections exceptionnelles conservées dans leurs bibliothèques et désormais accessibles dans Bibliothèques d'Orient.
00:08 – Introduction de Jean-Jacques Pérennès, directeur de l'EBAF, Jérusalem (modérateur) 01:30 – Charles Personnaz, auteur d'un rapport pour renforcer l'action de la France dans la protection du patrimoine du Moyen-Orient, remis au président de la République en octobre 2018 14:20 – René-Vincent du Grandlaunay, directeur de la bibliothèque de l'IDEO, le Caire 24:08 – Marie-Françoise Pape, directrice des bibliothèques de l'ICP, Paris 31:30 – Jean-François Pérouse, ancien directeur de l'IFEA, Istanbul 42:44 – Lorans Baruh, directrice associée de la recherche et des programmes à SALT Galata, Istanbul 52:28 – André Binggeli, responsable de la section grecque et de l'Orient chrétien à l'Institut de recherche et d'histoire des textes, Paris.
Parcourez le site Bibliothèques d'Orient : http://heritage.bnf.fr/bibliothequesorient
Ce programme de sauvegarde, restauration, catalogage et numérisation du patrimoine écrit est le fruit de la coopération entre la BnF et huit bibliothèques patrimoniales et de recherche implantées au Proche-Orient. le site Bibliothèques d'Orient rassemble des collections remarquables (manuscrits, estampes, photographies, etc...) témoignant des liens entre l'Orient et l'Occident depuis plusieurs siècles. Ces documents sont réunis dans des parcours thématiques et valorisés par des articles rédigés par des spécialistes internationaux. Bibliothèques d'Orient a été réalisée grâce au soutien de la Fondation Total et du groupe Plastic Omnium.