Critique de delphp

4 juillet dans la verte province du Smalland (dont on aura compris au fil des années qu'elle est remplie de tueurs psychopathes), précisément dans la ville de Växjö: la jeune stagiaire de police Linda Wallin est retrouvée assassinée, et passablement violentée dans le lit de sa maman.

Cette histoire est bien enquiquinante pour les autorités locales, d'autant qu'il fait très chaud, et qu'en plus tout le monde est parti en vacances.

On décide donc de faire appel à la police nationale où les effectifs n'ont en réalité pas meilleure mine.

Finalement, c'est l'inspecteur Bäckström qui est désigné, un peu par accident, on le comprendra plus tard.

Or Bäckström est précédé d'une réputation sulfureuse et le moins que l'on puisse dire c'est que l'enquête n'est pas près d'avancer...

Gras, imbu de sa personne, libidineux, misogyne, alcoolique et feignant, Bäckström est globalement un superlatif de la répulsion.

Entouré d'une équipe de bras plus ou moins cassés, il se lance donc à la recherche du meurtrier de Linda...

Voilà un roman bien déroutant.

Présenté dans la collection Rivages noir Bäckström n'est ni vraiment un roman d'enquête, ni franchement un roman noir et se classe bien loin du thriller.

La vérité se trouve probablement dans le sous-titre du livre : "Un roman sur un crime".

Car plus qu'à l'enquête à proprement parler, c'est à tous les personnages amenés à intervenir d'une manière ou d'une autre dans le cadre de cette dernière que l'auteur s'attache.

Et il en dresse, il faut le dire, un portrait assez pertinent, et percutant, teinté d'un humour noir que ne renieraient pas nos anciens amis d'Outre-Manche.

Amateurs de frissons et de suspens, passez ainsi votre chemin, vous ne trouverez pas votre bonheur dans ce polar suédois qui n'en est pas un.

Car il faut aborder à mon sens ce roman presque comme des chroniques, des tranches de vies dont le seul dénominateur commun est la participation, de près ou de loin au fait divers que constitue la mort de Linda.

Leif GW Persson s'intéresse à la vie qui continue autour du mort, l'énigme est moins importante que les personnes qui la constitue.

Une fois faite cette mise au point, on peut apprécier ce roman qui se déroule dans une nonchalance reposante en dépit d'une furieuse, récurrente et urgente envie de jeter des cailloux à ce gros lard de Bäckström...
Lien : https://chatpitres.blogspot...