Bäckström tome 3 sur 3
Payot et Rivages (01/11/2017)
3.17/5   6 notes
Evert Bäckström est chargé d'une affaire peu commune : trouver un suspect pour le meurtre de Thomas Eriksson, célèbre avocat des gros bonnets de la mafia suédoise, n'est pas difficile, mais réduire la longue liste des personnes qui voulaient sa mort est presque impossible. Heureusement, Bäckström a passé des années à cultiver des relations douteuses, avec l'aide desquelles il résout ses affaires en échange de quelques faveurs. Mais cette fois, même le flic le plus c... >Voir plus
Que lire après Bäckström, tome 3 : La véritable histoire du nez de PinocchioVoir plus
Ce titre est paru en Suède en 2013, trois ans après « L'enquêteur agonisant » qui en France est paru en 2023 plus de cinq ans après la traduction de l'épisode 3 de la série Bäckström qui n'est pas une série totalement indépendante puisqu'elle met en scène d'autres personnages récurrents de l'auteur comme Lars Martin Johansson. Les romans de Leif GW Persson gagnent à être lue dans l'ordre de parution en Suède.

Dans « La véritable histoire du nez de Pinocchio » il y a de nombreuses choses intéressantes mais j'ai trouvé que de fréquentes digressions parfois très longues gâchaient la lecture de ce qui sur le fond pouvait constituer un polar avec une énigme complexe aux tenants et aboutissants surprenants et mettant en scène toute la variété des services de police suédois. J'ai aimé croiser Anna Holt et Lisa Mattei toujours aussi efficaces mais cette fois-ci leur implication reste très limitée.

Nous sommes en juin, le commissaire Evert Bäckström est chef du service chargé d'enquêter sur les crimes de violence aggravée de la banlieue ouest de Stockholm. C'est un secteur réputé calme même si en quelques jours un lapin avait été maltraité et le baron Hans Ulrik von Comer agressé avec un catalogue d'art de la célèbre maison de vente aux enchères Sotheby's. Mais lorsque Thomas Eriksson avocat à la réputation sulfureuse est assassiné à son domicile, Bäckström et ses vingt collaborateurs vont avoir fort à faire. A ce stade le lecteur a déjà croisé bien des personnes déjà vues à l'oeuvre dans d'autres romans de l'auteur et notamment «Celui qui terrasse le dragon - Bäckström, épisode 2. Ce n'est pas étonnant les scénarios imaginés par l'auteur sont solidement ancrés dans le quotidien des services et procédures de la police suédoise.

La narration de Leif GW Persson est alerte avec des chapitres courts relatant de manière très crédibles les investigations des enquêteurs dans leurs domaines respectifs, les réunions censées coordonner le groupe d'enquête dirigé par Bäckström, les relations avec la presse et jusqu'au comportement d'un témoin cupide gênant l'action de la police. L'enquête évolue logiquement sans manquer de rebondissements. L'implication du service dirigé par Lisa Mattei au sein de la Säpo est normal dès qu'une affaire est susceptible d'affecter la famille royale. La consultation d'agents de protection animal est logique ( ils existent vraiment ).

Bäckström est pour moi trop envahissant. C'est vrai il fait sourire car c'est un as pour éviter les problèmes, un expert dans l'art de se concocter un emploi du temps de glandeur. Dans ce roman il fait preuve d'une imagination hors pair pour se débarrasser d'un perroquet envahissant. Sa réputation de vulgarité, de misogyne, de malhonnête, de raciste n'est plus à faire. Mais celui que l'on appelle « chef » a su se rendre intouchable au grand dam d'Anna Holt la cheffe de la police la banlieue ouest de Stockholm à de Solna. Ceci étant l'auteur en raconte trop sur Bäckström et cela nuit à la fluidité du récit.

Le titre de ce roman est intrigant mais n'est pas dépourvu de logique. Cependant le lien entre Pinocchio et l'enquête aux multiples rebondissements ne méritait pas d'aussi longues digressions pseudo-historiques à priori toutes sorties de l'imagination de l'auteur ( la partie IV traite ce sujet sur presque 70 pages sur nombre total approchant 630 ). Ce roman est beaucoup trop long et mériterait d'être élagué lorsqu'il est question des oeuvres d'art venues de la Russie tsariste jusqu'à la famille royale suédoise. Churchill y a sa place et bien sûr Poutine serait ravi de les récupérer. Heureusement les analyses scientifiques de la police suédoise vont donner une tournure à la fois surprenante et réaliste à l'enquête mais sans pour autant empêcher Bäckström d'en tirer un profit personnel.

J'en ai donc terminé avec les dix romans de Leif GW Persson traduits en français. Sa littérature policière est d'un haut niveau surtout lorsque Lars Martin Johansson est le personnage central car le lecteur bénéficie du réalisme des procédures d'enquête. Il est également instructif de constater l'évolution de l'organisation policière sur cinquante ans, dans une moindre mesure on voit aussi bouger les mentalités dans la société suédoise. le style de l'auteur s'est affiné avec le temps et il est devenu un très bon conteur d'histoire. le troisième roman avec Bäckström comme héros me laisse un avis plus mitigé à cause de longueurs dans le récit. A noter que les enquêtes de Bäckström ont été adaptées à la télévision suédoise ( première diffusion en mars 2020 ). Que ce soit Lars Martin Johansson ou Bäckström, les deux personnages m'ont souvent donné faim et envi de passer à table, les habitudes culinaires suédoises occupent un bon second rôle dans cette très bonne série policière.

Leif GW Persson – La véritable histoire du nez de Pinocchio ( Bäckström épisode 3 ) . Titre original «den sanna historien om Pinocchios näsa» ( Suède 2013 ) , traduit du suédois par Catherine Renaud pour les Éditions Rivages en novembre 2017, ISBN 978-2-7436-4134-4.
Lien : http://cercle-du-polar-polai..

Il avait l’habitude d’y penser comme à son propre Bäckström County avec près de trois cent cinquante mille habitants et, au sommet, Sa Majesté le roi et sa famille qui résidaient aux châteaux royaux de Drottningholm et de Haga. Auxquels il fallait ajouter une douzaine de milliardaires et plusieurs centaines de millionnaires. Et à l’autre bout, quelques dizaines de milliers de personnes qui ne possédaient pas de quoi se nourrir, qui étaient obligées de vivre des prestations sociales ou de mendier et de commettre des crimes pour survivre un jour de plus. Et puis il y avait tous les gens ordinaires, bien sûr. Tous ceux qui s’occupaient de leurs affaires, qui prenaient soin d’eux-mêmes et qui ne faisaient pas toute une histoire de la manière dont ils vivaient. Au moins, à ceux-là, il arrivait rarement quelque chose digne d’atterrir sur le bureau de Bäckström dans le grand poste de police de Solna.
Sauf que tous ceux qui habitaient là n’entraient pas dans cette catégorie.
Dans le service des crimes violents de Bäckström, la semaine commençait toujours par une réunion matinale où l’on faisait un compte-rendu de toute la misère humaine de la semaine précédente, où l’on se préparait à ce qui allait arriver durant cette nouvelle semaine et où l’on ressassait un vieux cas ou deux, pas assez moisi pour être directement envoyé aux archives pour qu’on arrête d’y penser.

Pour l’assister, il disposait d’une vingtaine de collaborateurs, dont une collaboratrice qui était silencieuse et compétente et une demi-douzaine qui obéissait au moins à ses ordres. Les autres correspondaient à peu près à ce à quoi l’on pouvait s’attendre. S’il n’y avait pas eu la main de fer et le leadership fort de Bäckström, et en particulier sa capacité à différencier les choses importantes de celles qui ne l’étaient pas, les criminels auraient pris le dessus dès le premier jour.
Deux affaires sorties tout droit d’une maison de fous, pour une raison incompréhensible, avaient atterri précisément sur son bureau. La première concernait un lapin maltraité qui avait été pris en charge par la préfecture de Stockholm. La deuxième concernait un beau monsieur qui avait ses entrées à la cour, et qui, selon un témoin anonyme, aurait été agressé avec le catalogue d’art de la célèbre maison de vente aux enchères Sotheby’s à Londres. Comme si ça ne suffisait pas, le crime avait été perpétré sur le parking devant le château de Drottningsholm, à une centaine de mètres seulement de la pièce où Sa Majesté le roi de Suède, Carl XVI Gustave, profitait habituellement de son repos nocturne.
Depuis plusieurs années, le commissaire Evert Bäckström de la police de la banlieue ouest travaillait comme directeur du service chargé de résoudre les enquêtes sur les crimes de violence aggravée. Ce n’était pas un mauvais secteur et s’il s’était trouvé aux États-Unis, où les gens ordinaires avaient leur mot à dire, Bäckström aurait été élu shérif. Trois cent cinquante kilomètres carrés de terre et d’eau entre le lac Mälar à l’ouest et la mer Baltique à l’est. Entre les anciens péages vers le centre de Stockholm au sud et Norra Järva, Jakobsberg et l’archipel extérieur du lac Mälar au nord.
La presque totalité de ces crimes ne concernait pas Bäckström. Celui-ci ne s’occupait que des crimes avec violence aggravée. C’est ce qu’il avait fait toute sa vie en tant que policier et il avait bien l’intention de continuer jusqu’au bout. Meurtres, agressions, viols et vols à main armée. Plus les pyromanes, pédophiles, racketteurs et autres allumés en tous genres. Sans oublier l’exhibitionniste occasionnel ou le voyeur susceptible de passer à l’acte. Ce genre d’affaires, il y en avait aussi en abondance.

Lire un extrait