Lars Martin Johansson tome 6 sur 7

Esther Sermage (Traducteur)
EAN : 9782743619961
Payot et Rivages (02/09/2009)
3.56/5   16 notes

Lors Martin Johansson, ancien " enquêteur légendaire " désormais haut responsable de la police suédoise, décide de rouvrir discrètement l'enquête sur l'affaire la plus célèbre du pays, jamais élucidée : le meurtre du Premier ministre social-démocrate Olof Palme, en 1986. Ses collaborateurs Anna Holt, Jan Lewin et Lisa Mattei s'attaquent donc aux montagnes de documents accumulés depuis vingt ... >Voir plus
Que lire après Comme dans un rêveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quel policier suédois n'a jamais rêvé de résoudre l'assassinat du premier ministre Olof Palme ? Lars Martin Johansson y a sans doute rêvé durant ses congés, dès son retour le 15 août 2007 au quartier général de la police judiciaire sur l'Ile Kungsholmen à Stockholm il convoque ses plus proches collaborateurs. Johansson, Directeur National de la PJ, veut élucider l'affaire criminelle la plus traumatisante qu'ait connu la Suède. Un peu plus de 21 ans après, Johansson veut donner un nouvel élan aux recherches. Elles n'ont jamais cessé, un groupe d'enquête dit « groupe Palme » est toujours mobilisé, en 2007 l'enquête est dirigée par l'inspecteur divisionnaire Yngve Flykt sous l'autorité de la directrice du parquet de Stockholm. le travail qu'il confie à ses meilleurs éléments, la commissaire principale Anna Holt et les inspecteurs divisionnaires Jan Lewin et Lisa Mattei, est informel. Johansson veut tout simplement « une seconde opinion » bâtie avec le regard neuf de ses collaborateurs que le lecteur connait bien et a déjà vu à l'oeuvre.

Réétudier le dossier Palme, c'est comme s'attaquer à explorer un continent tout entier. Des montagnes de papier, des dossiers et sous dossiers non informatisés. Un système d'archivage inadapté. de multiples pièces dont l'existence est oubliée. Des documents mélangés qui peuvent être considérés comme perdus. Anna et Lisa portent un regard plein d'humour et critique sur le caprice de leur chef. Mais elles s'attaquent à cette tâche à priori insurmontable. Pour le lecteur le charme opère, c'est un véritable régal de revivre cette enquête hors norme. Quel plaisir de vivre l'excitation des premières pistes suivies. Rien n'a été négligé, le moindre fait survenu au moment du crime a été vérifié et approfondi. La moindre contravention dans Stockholm et ses environs a été épluchée. Aucune dénonciation n'a été négligée. Pas facile de cerner un meurtrier inconnu disparu dans la nuit du 28 févier 1986 ( pour mémoire le contexte qui prévalait avant l'attentat a été détaillé par l'auteur, voir «Entre le désir de l'été et le froid de l'hiver » ).

Le récit de Leif GW Persson insiste sur les pistes principales qui ont donné l'illusion d'approcher de la solution. Des individus isolés ont été suspectés avant d'être disculpés ou acquittés. le plus connu est Christer Pettersson, suspecté dès le surlendemain de l'attentat. La procédure dont il a fait l'objet est détaillée jusqu'à son acquittement par la justice en novembre 1989. Les tentatives de révision de son procès n'ont jamais abouti. Pettersson est décédé en 2004. Des pistes terroristes ont vainement été suivies, par exemple piste kurde du PKK ou piste yougoslave. L'auteur se révèle un excellent conteur pour détailler les investigations mais aussi avec le recul il met en évidence des hésitations et des négligences.

Leif GW Persson focalise son attention sur une défaillance de la protection que devait exercer la Säpö sur la personne du premier ministre et qui l'avait refusée pour la soirée du 28 février mais avait-il fait part d'une quelconque intension d'aller au cinéma ou s'est-il décidé à la toute dernière minute ? L'attention du trio Holt, Mattei et Lewin est attirée par l'arme du crime, un revolver 357 magnum, un calibre peu courant. Des centaines de tests ont été pratiqués, vainement. Mais un revolver est manquant alors que ses références figurent dans les registres . L'auteur prend parti et imagine une solution avec un assassin au sein de la police ( c'est le prolongement logique de « Entre le désir de l'été et le froid de l'hiver ») . Jusqu'à la fin Lars Martin Johansson est très présent, sous son attitude de chef débonnaire il n'a rien perdu de sa perspicacité. Pour la distraction du lecteur, Bäckström est là. Il est pourtant sur une voie de garage ( « le petit gros, l'emmerdeur que Johansson a viré de la criminelle » ) à la brigade d'identification des objets volés !! Dans cette brigade, pas étonnant qu'on le croise dans la recherche d'un révolver disparu. Bien sûr Bäckström a le mobile du meurtre d'Olof Palme, une histoire de sexe et d'argent. Comme toujours il va provoquer un patacaisse explosif.

Le septième roman de Leif GW Persson est un polar de rêve pour les lecteurs les plus exigeants.

Ce roman m'a fait penser à celui de Jan STOCKLASSA qui émet une autre hypothèse sur l'assassinat d'Olof Palme : « La folle enquête de Stieg Larsson ».

Leif GW PERSSON - Comme dans un rêve. Titre original «Faller fritt som i en dröm » ( Suède – 2007 ). Traduit du suédois par Esther Sermage pour les Éditions Rivages Noir ( parution septembre 2009 ). ISBN 978-2-7436-1996-1. Réédition en format poche en novembre 2011, ISBN 978-2-7436-1186-2 .
Lien : http://cercle-du-polar-polai..
On avait déjà rencontré le suédois Leif Gustav Willy Persson avec un drôle de roman mi-polar, mi-espionnage. C'était il y a deux ans presque jour pour jour avec La nuit du 28 février, bien nommé en cette saison. Ce précédent bouquin dressait le portrait d'une sorte de J. Edgard Hoover suédois à la tête de la police secrète (la DST suédoise) et déjà évoquait le célèbre politicien, Olof Palme.
Du même auteur, voici un autre pavé : Comme dans un rêve et nous sommes toujours en février, ce même 28 février 1986, jour du traumatisme suédois, cette soirée où Olof Palme est assassiné en pleine rue.
Pour être exact nous sommes en 2006 : vingt ans après. L'assassinat n'a jamais été élucidé et c'est devenu l'une des affaires criminelles les plus célèbres et un peu la honte de la police suédoise.
Leif GW Persson imagine donc qu'en 2006, le directeur de cette police ré-ouvre le dossier (l'hénaurme dossier, le plus gros dossier criminel de toute la planète) et reprend l'enquête à zéro … avec ce qui reste des témoins car beaucoup sont décédés depuis.
Olof Palme c'est un peu le Mitterrand suédois et son assassinat mystérieux est un peu à l'Europe, ce que celui de JFK est aux US.
Que ceux qui espéraient un polar à l'américaine, urbain et trépidant, passent leur chemin. La marque de fabrique de Leif GW Persson, c'est la procédure documentée, le dossier minutieux. Autant dire qu'avec les montagnes de cartons refroidis et d'archives poussiéreuses que représente le dossier Palme, il peut s'en donner à coeur joie !
La petite équipe mobilisée par le chef de la police nous est vite sympathique et l'on se passionne pour ce travail de fourmis qui consiste à éplucher, classer, archiver, indexer, tous ces dossiers, interrogatoires, procédures, … qui dorment depuis vingt ans dans les sous-sols.
Les conditions de l'assassinat du premier ministre sont scrupuleusement et fidèlement retracées.
Bien vite le manque de rigueur et les incohérences de l'enquête initiale refont surface et c'est de nouveau l'heure des hypothèses et des remises en cause.
Le reste de l'enquête n'est évidemment que pure fiction spéculative dont le principal intérêt est de nous emmener explorer les arcanes et les coulisses des milieux politico-policiers de la Suède : la Säpo (la DGSE ou la DST de la Couronne), le marchand de canons Bofors (le Dassault suédois) ...
Mais les amateurs de scoop fracassant ou de révélation croustillante en seront pour leurs frais.
Il faut même un peu de courage pour rester accroché au copieux dossier durant ses 600 pages, d'autant qu'à plusieurs reprises (à de trop nombreuses reprises) intervient un personnage imbuvable, un flic grossier et machiste, un beauf complet (oui, même là-haut y'en a) qui nous vaut quelques pages de grossièreté complaisante, assez désagréables à parcourir : on veut bien croire que Leif Persson a des comptes à régler avec peut-être quelques anciens collègues mais quel intérêt ici ? Autant dire qu'une fois qu'on a compris que l'affreux jojo n'apportait pas grand chose à l'enquête, on traverse ces marais nauséabonds en diagonale.
Reste l'équipe d'enquête on l'a dit : quelques filles et garçons sympas (ouf !), ravis de travailler pour le grand patron qui dirige les investigations en douce et en marge de l'enquête officielle, sous prétexte de ré-indexation des archives du dossier Palme. Cela nous vaut quelques pages savoureuses.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr/
Le 28 février 1986, le Premier Ministre suédois en exercice, Olof Palme, était assassiné à Stockholm par un tireur en pleine rue alors qu'il rentrait du cinéma avec son épouse. L'enquête se révèle tout de suite très compliquée et trente ans plus tard, l'identité de l'assassin n'est toujours pas connue avec certitude, même si un homme a été arrêté après avoir avoué le crime puis relâché après quelques années de prison faute de preuves. Dans l'opinion publique suédoise, l'échec de la police à mettre la main sur l'assassin devient un échec de la société toute entière et à quelques mois de la prescription du meurtre, le chef de la police se décide à réactiver l'enquête dans le plus grand secret...

Ce livre est bel et bien une fiction, bien qu'il repose sur un fait bien réel qui a traumatisé tout un pays il y a une trentaine d'années... L'enquête repose essentiellement sur les quantités astronomiques d'archives conservées autour de ce meurtre et est menée par une équipe un peu hétéroclite de flics auxquels on fini par s'attacher. Si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début (beaucoup de personnages, par où démarrer une enquête alors que toutes les pistes sont "froides"...), j'avoue avoir été totalement captivée par la suite, au point de ne plus vouloir lâcher mon livre (pourtant épais) afin de connaître la vérité. J'avoue aussi qu'il m'a été difficile de rester dans l'optique "fictionnelle" de ce roman : je suis allée faire quelques recherches sur le meurtre d'Olof Palme et sur les personnages dont il est question... J'avais l'impression que tout était vrai ! Un roman très habilement mené, donc, sur une enquête toujours non résolue dans la vraie vie.
Martin Johansson, haut responsable de la police, décide de rouvrir discrètement l'enquête sur l'affaire la plus célèbre de Suède, jamais élucidée : le meurtre du Premier ministre Olof Palme, en 1986.
Persson est un auteur suédois de très grande qualité, avec des intrigues qui oscillent souvent entre le policer et l'espionnage. Ses romans sont remarquablement construits et écrits et le portrait qu'il fait de la Suède est implacable. Persson n'a pas en France la notoriété d'un Mankell ou d'un Sjöwall et Wahlöö, pourtant ses livres sont du même niveau.
Il dissèque ici les incohérences et les invraisemblances qui ont jalonné « l'affaire Palme » tout au long de son instruction. Et par rebond, il critique la société civile suédoise mais aussi une police aux pratiques contestables.
Et si ici il choisi pour son sujet la fiction, avec ce romans de procédure policière Leif G.W. Persson est ici aussi rigoureux que caustiques et, souvent, effrayants. Un auteur et un livre à découvrir de tout urgence
Lien : https://collectifpolar.com/
Avec Comme dans un rêve, Leif GW Persson nous fait découvrir les arcanes du système policier suédois, nous offrant un roman très axé sur les procédures, mais qui ne manquera pas se s'accélerer dans sa seconde moitié, dès lors que les enquêteurs auront pu pointer du doigts et balayer les erreurs faites par leurs prédecesseurs... Un roman de très bonne facture pour amateurs de procédure qui offre un autre regard sur le système politique et législatif suédois.
Lien : http://croqlivres.canalblog...

Les plus anciennes contributions à la « piste yougoslave », déjà vieilles de quinze ans au moment du meurtre de Palme, émanaient de la Säpo. Trois attentats datant du début des années 1970 : l’occupation du consulat yougoslave de Göteborg en février 1971, celle de l’ambassade et le meurtre consécutif de l’ambassadeur à Stockholm deux mois plus tard, et le détournement de l’avion de Bulltofta { Malmö en septembre de l’année suivante. Les coupables étaient dans les trois cas des militants croates membres de la résistance armée contre le régime serbe en république de Yougoslavie.
L’enquête, volumineuse, citait divers mobiles pour le meurtre de Palme. Les individus concernés étaient décris comme des « fascistes », des « extrémistes politiques », des « têtes brûlées agressives », en outre « violents { l’extrême ». Ils vouaient de plus une « grande haine » au Premier ministre et au gouvernement suédois qui les avaient incarcérés pendant quinze ans. […]
À supposer qu’ils eussent réellement tué Palme, ayant de « très bonnes raisons de se débarrasser de lui, ce qui fait de ce mobile l’un des plus forts du dossier », leur refus catégorique d’avouer était en contradiction avec toute leur tradition terroriste, leur vision du monde et leurs profils psychologiques individuels. PAGE 214
- Tu ne voudrais pas m'emprunter de l'argent, par hasard ?
- De l'argent, s'exclama Johansson avec véhémence. Un homme libre n'emprunte pas de l'argent.
[…] - Je ne sais pas si tu es passé chez nous jeter un coup d’ œil, mais il y a une quantité industrielle de documents. C’est tout simplement gigantesque. Le dossier occupe l’équivalent de six bureaux dans notre couloir. […] La salle est pleine à craquer de classeurs et de cartons, du sol au plafond.
[…] D’après ce que nous en savons, mes collègues du groupe et moi-même, c’est le plus gros dossier de l’histoire mondiale de la police. Apparemment, il est plus volumineux que le dossier d’instruction sur le meurtre de Kennedy, et que l’enquête sur l’attentat du Jumbo Jet de Lockerbie, en Écosse.