Critique de JenniferW

Je remercie Babelio ainsi que les éditions ED pour cette découverte originale.
J'ai souhaité découvrir ce jeu de carte car j'ai un petit garçon de presque 17 mois qui raffole déjà des livres et des histoires que je lui raconte régulièrement. Sans comprendre tout ce que je dis, il parvient à associer des mots avec des personnages ou des actions, il reconnaît des dessins et des couleurs, bref il s'investit dans le conte et le savoure toujours différemment.
Dans un premier temps, je reproche à cette série de "Lire un conte à la carte" de ne pas indiquer l'âge des enfants à partir duquel on peut proposer ce format de contes. Ainsi, j'ai pensé que comme beaucoup de livres pour enfant, ces contes pouvaient être proposés dès 1 an et demi, ce qui correspond à l'âge de mon fils. Malheureusement, ce n'est pas le cas ! Ma notation correspond donc à mon évaluation de ce produit proposé à un enfant de presque un an et demi, habitué aux livres pour enfants dès 18 mois ou 2 ans.
Je déplore d'emblée la boîte qui contient les cartes ! Mon enfant est curieux et joueur : il aime toucher, papouiller les livres. Or, la boîte est en carton très fin et très souple, donc elle se déchire très facilement et il m'est impossible de le laisser la manipuler. Donc, il est déçu et boudeur avant même que ne commence la lecture.
Les cartes ensuite m'ont déçue pour les mêmes raisons : elles sont très fines et dans un carton très souple et facilement pliable et déchirable ! Mon petit garçon voulait prendre la carte entre ses mains, la tourner, l'examiner.. mais se faisant, il l'a pliée et détériorée. Il n'est pourtant pas violent, cependant il ne fait pas encore assez attention à la fragilité des choses.
Je n'ai rien à dire sur les trois contes proposés, classiques mais efficaces. Par contre, je suis une nouvelle fois déçue des illustrations qui sont assez tristounettes ! Mon fils est habitué aux livres très joyeux et colorés, de ce fait ces cartes n'ont pas vraiment attiré son attention car les couleurs sont plutôt mornes.
Les Trois petits cochons ainsi que le Petit chaperon rouge sont assez joliment illustrés, l'image est intéressante par rapport à l'histoire; cependant je pense que les illustrations du Petit Poucet ne sont pas assez variées et sont surtout trop sombres, même si l'histoire l'est également. Ceci est cependant moins important, selon moi, que le manque de solidité du tout. Les cartes gagneraient à être plastifiées et construites dans un carton solide, tel que les livres pour enfants des éditions Nathan.

Pour conclure, ce format de contes m'a déçu tout autant que mon enfant qui n'a pas eu le droit de le manipuler à volonté. Les images ne l'ont pas captivé par leur manque de vivacité, d'autant qu'il souhaitait toujours pouvoir prendre entre ses mains les cartes.
C'est un format de contes qui serait plus adapté à des enfants plus âgés. Il serait donc judicieux d'apposer une précision sur l'âge minimum des enfants qui pourraient intéressés par ces cartes de contes dans la description de ces dernières.

Lien : http://reverieslitteraires.fr/