Critique de cascasimir

"Sur le lac où le vent peut courir librement
Avec votre coeur et votre âme
Sur le lac où la dame est en attente
Morgan Viviann, Gwenc'hwever
Morgan Viviann, Gwenc'hwever." Alan Stivell.

3 humains qui veulent tuer un cerf blanc, 2 korrigans qui obligent Orignace le lutin ( en panne d'inspiration ) à écrire un livre à leur seule gloire.
"Quand l'inspiration ne vient pas, il faut aller à elle ! Foi de Teuz, aussi vrai que je parle tout seul, l'histoire que n'arriverai pas à écrire n'est pas encore née ! Il me faut un conte et c'est pas ça qui manque dans nos parages !"

Le décor est là dans la forêt de Brocéliande et ses légendes, "où l'ombre et la lumière réinventent sans cesse des histoires millénaires." La fontaine de Barenton, ses animaux et son petit peuple... Et un couple va inspirer notre conteur: le jeune Merlin qui courtise la fée Viviane!
"- Nous, on observe le conteur qui observe Merlin, lui-même observé par trois pendards. Peut-être que quelqu'un nous observe ?
- Réfléchis pas trop, ça va te faire mal."

"Tout est magie ici, Viviane. Les arbres peuvent vous entendre et parfois même vous parler. Les pierres vous réchauffent quand il fait froid, les fruits ont un goût sans pareil. Quant aux créatures et aux animaux qui vivent en ces parages, vous découvrirez bien vite qu'eux aussi sont capables de merveilles. Ce monde est un trésor sans prix." murmure Merlin.

Mais rien n'est simple dans cette forêt enchantée. Merlin est le cerf blanc ... Il a invité Viviane à monter sur son dos.
"Quel animal es tu pour ne pas craindre les hommes?"

"En ce monde il est des lieux sans âge où la magie du ciel et de la terre se marient pour accoucher de forêts uniques... Des lieux où la sève donne des visages aux arbres et un goût de miel à leurs feuilles. Des lieux où les vents transforment le bruissement des futaies en chant d'une beauté sans pareille. Où l'eau des ruisseaux porte les murmures du petit peuple jusqu'à l'orée des bois. Où les rochers veillent sur les sentiers tels des guerriers pétrifiés...