Critique de BOOKSANDRAP

BOOKSANDRAP
  04 mai 2018
> https://booksandrap.wordpress.com/2018/05/04/darryl-ouvremonde-oliver-peru/

« Darryl Ouvremonde » est une expérience de lecture très prenante et très complexe.
J'ai mit énormément de temps à terminer ce livre. Pas parce que je ne l'aimais pas, mais parce que j'avais du mal à rester concentrée durant ma lecture. C'est un livre qui se savoure et qui à la fois doit être lu assez rapidement sous peine de se retrouver complètement perdue dans l'intrigue.
J'ai été très impressionnée par la richesse de l'univers créer. En effet, rien ne me préparait à ce qu'Olivier Peru nous partage. On débarque à Montréal, dans notre monde bien à nous, et on finit par découvrir un autre univers, un autre monde où règne créatures maléfiques, fées et autres dons surnaturels insoupçonnés. On embarque finalement avec Darryl notre apprenti journaliste, son maitre Tortup et son vifbyrd Ocelot dans une aventure absolument dangereuse qui les ménera bien plus loin qu'ils ne l'imaginent. J'ai adoré l'idée. J'ai été tout de suite très intriguée par l'histoire qui nous est proposée et par l'univers qu'on nous dépeint, très sombre et à la fois très magique. Ce bouquin vaut le coup rien que pour cela. Tout un vocabulaire est mit en place autour de ce nouveau monde, tout les i sont remplacés par des y. L'apprenti journaliste devient un journalyste, de même pour pleins de choses et ça participe à rendre l'ambiance du bouquin bien particulière. C'est très riche, très prenant, on se prends vite au jeu de naviguer entre les deux mondes et de garder ce secret bien précieux. Si vous n'avez pas l'habitude, tout comme moi, de dévorer de la fantasy jeunesse, accrochez-vous car certains passages sont difficiles, j'ai par moments eu un peu de mal à me remettre dans l'intrigue tant il y a énormément de détails, de personnages, et de croyances anciennes, mais c'est une histoire qui vous emportera incontestablement autre part et c'est tout ce qu'on demande !

Malheureusement pour moi, j'ai eu du mal avec la seconde partie de ce roman.
J'ai dévoré la première moitié de Darryl Ouvremonde en quelques jours. J'étais absorbée par ma lecture, je me suis laissée entrainer dans un voyage unique que je n'étais pas prête d'oublier, j'étais bien, je trouvais ma lecture addictive et immersive… Et puis plus j'avançais, plus j'avais du mal à le lire. Je l'ai donc mit en pause plusieurs fois, repris aussi à de maintes reprises mais quelque chose me bloquait. J'ai trouvé la seconde partie du bouquin moins prenante. C'est assez bizarre à dire étant donné que toute l'action se passe réellement dans la fin du bouquin, mais j'ai été moins happée par l'histoire une fois qu'on en apprenait davantage sur les méchants et sur le chemin que nous allions emprunter pour secourir Dean et Darryl. On garde cette aura de mystère qui pousse nos personnages à se mettre en danger pour découvrir le fin mot de l'histoire et pourtant je n'arrivais pas à en venir à bout. J'ai beaucoup moins apprécié cette seconde moitié qui, pour le coup, est très fantastique. On y parle de fantômes, de références démoniaques, de fossoyeurs. J'ai eu du mal avec cet aspect très fantastique, qui plaira à coup sur à énormément de monde, mais qui continue à me freiner un petit peu dans mes lectures. Ce n'est pas un côté que j'aime beaucoup même si je ne regrette absolument pas d'avoir découvert cette histoire.

Malgré tout, je ne peux que vous le recommander. C'est jeunesse et c'est pourtant parfaitement adapté aux adultes.
Le personnage de Darryl, effronté, parfois timide, très courageux, m'a tout de suite beaucoup plu. C'est un adolescent qui sait ce qu'il veut et est prêt à tout pour écrire un bon artycle. J'ai adoré sa candeur, son innocence, son envie et son besoin de partir à l'aventure pour résoudre des anciennes affaires. Il n'a qu'une dizaine d'année et est pourtant bien plus aventureux que son mentor. Je l'ai adoré. Tout comme j'ai adoré Dean, que l'on suit en parallèle. J'ai adoré la manière dont ils finissent par se rencontrer, dont tout finit par se mettre en place. C'était très réussi.
Si vous aimez les quêtes périlleuses, les histoires d'amitié, de courage. Si vous aimez le fantastique, les créatures et si vous n'avez pas peur de plonger dans un monde inconnu alors procurez-vous « Darryl Ouvremonde » d'Olivier Peru de toute urgence. Je reste sur un avis en demi-teinte malgré tout car je ne suis pas forcément le premier public visé, bien que j'ai tout de même passé un agréable moment de lecture !

Lien : https://booksandrap.wordpres..