AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de nathlie93100


nathlie93100
  28 août 2018
J'avais suivi ce roman depuis sa campagne Ulule, à laquelle je n'avais malheureusement pas pu participer, et quand j'ai découvert que les éditions Michel Lafon allaient le publier je n'ai pas hésité une seule seconde !

La première chose qui m'a tout de suite sauté aux yeux a été le magnifique travail éditorial qui a été fait autour de l'objet-livre. Mais aussi dans les diverses collaborations de l'auteur avec des illustrateurs qui nous offrent ici de magnifiques illustrations !

En ce qui concerne l'histoire, on suit le personnage de Darryl, qui vit avec son grand-frère Sam depuis le décès de leurs parents. Darryl est aussi capable de voyager dans l'Ouvremonde : un monde complètement déjanté à mi-chemin entre le médieval et le steampunk. Il y aura une fonction de photographe (journaliste) chez le Veilleur, un des journaux les plus influents de l'Ouvremonde.

Darryl et Tortup, son maître, vont enquêter sur la disparition mystérieuse de la population d'un village, Sombre-Lac.

D'un autre côté, on suit aussi l'histoire de Dean, un jeune homme de 14 ans décédé dans des circonstances étranges. Julianne, jeune fille fraîchement débarquée à Salem, est la seule à pouvoir le voir.

On suit donc deux histoires en parallèle : celle de Darryl et celle de Dean. J'avoue avoir eu une préférence pour l'histoire de Dean bien que la plongée dans l'Ouvremonde avec Darryl a été géniale. Il faut dire que l'univers est très détaillé et fait rêver.

Et oui, j'ose apposer une mention spéciale pour Languetordue, qui m'aura beaucoup fait rire avec ses expressions étranges.

Avant de terminer cette chronique, je dois tout de même te prévenir qu'il peut être un peu difficile d'entrer dans l'intrigue. J'ai bien du mettre une centaine de pages avant d'être véritablement plongée dedans. Avant ça, j'ai bien failli abandonner ma lecture mais heureusement que je me suis accrochée car une fois qu'on entre dans l'intrigue il est impossible de lâcher le roman (je l'ai lu en un après-midi !).

Darryl Ouvremonde, malgré un début un peu difficile a été une excellente découverte qui véhicule une jolie morale et beaucoup de messages importants que je vous laisse le plaisir de découvrir. Ce roman est d'autant plus beau qu'il prend la forme d'un hommage à un frère décédé trop tôt. J'ai été très agréablement surprise par cette découverte !
Lien : https://reveuseeveillee.blog..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura