Critique de Siabelle

Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre quand mon amie Saiwhisper me propose de lire avec elle le roman «Druide», d'Olivier Peru. J'accepte car j'aime découvrir des nouveaux auteurs. Lorsqu'au début, je vois que c'est une très bon pavé, je me demande si je vais passer à travers. Aussitôt que tu commences, tu es absorbée par ta lecture puis tu te rends comptes par la suite, que c'est déjà fini. Je n'en reviens tout simplement pas et je peux affirmer maintenant que c'est une magnifique histoire et presqu'un coup de coeur.

Enchanteresse, Mystérieux, Obscure

Dès les premières pages, l'auteur Olivier Peru nous amène au coeur de la forêt, qui est vital pour les druides, pour les animaux et pour tous ceux qui l'habitent. On s'aperçoit que rien n'est acquis : le mal rôde toujours partout. C'est là qu'on voit par les yeux du druide Obrigan, le vrai mal qui a été fait alors des questions s'imposent : «Qui peut bien commettre ses ‘'choses'' horribles ? Est-ce que c'est des êtres humains ou c'est une ‘'Chose ‘' ?» C'est alors, que le druide avec ses deux jeunes apprentis, Tobias et Kersher, doivent résoudre les meurtres. Ils ont 7 jours pour trouver les coupables sinon la guerre éclate entre les clans.

Au fur et à mesure qu'on le lit, on constate qu'il y a toujours une tension palpable dans l'air et que l'énergie est de plus en plus malsaine. C'est comme une onde électrique, qui s'y dégage, on ressent des mauvaises ombres et c'est comme si des entités noirs, qui sont là, sans qu'on puisse les voir. C'est difficile d'expliquer mais c'est présent tout au long du livre.
C'est tout un univers, qu'on découvre, lorsqu'on y entre. On va à la rencontre des personnages tout aussi captivants et on y croise toutes sortes de créatures. On suit cela va de soi nos trois héros : le druide Obrigan en chemin, prend une décision abrupte, qui change le cours de l'histoire. Tobias et Kersher doivent prendre un chemin différent de lui. C'est le début d'une nouvelle aventure et nos héros ne savent pas dans quoi ils s‘embarquent.

Je suis assez surprise, de page en page, d'être subjuguée par cette merveilleuse histoire. On s'attache à nos héros et on découvre également d'autres personnages. Ils mettent tous en oeuvre pour découvrir les coupables et en même temps survivre en ce temps difficile.
On ressent que la crainte, la méfiance ainsi que le danger commencent à être présents, on ne sait pas à qui faire confiance et que la guerre se prépare. On suit chacun leur tour Obrigan, Tobias et Kersher, on se demande si leurs routes vont se recroiser et à quel destin ils vont faire face.

L'auteur nous offre une écriture limpide, douce et sombre, il respecte bien ses thèmes, les évènements se défilent peu à peu et ensuite on arrive à la grande finale. On remarque que le livre est bien construit, les chapitres sont bien divisés et les sous-titres sont inscrits en fonction du temps de la durée de l'histoire. C'est une histoire qui se suit très bien, on se repère vite et je suis charmée par son talent de conteur.
Je crois ce qui me dérange et que je lui enlève qu'un seul point, c'est qu'il comporte quelques longueurs, on voit beaucoup de descriptions et de répétitions, dans la longueur de son récit. Je constate que ça peut lasser le lecteur même si ça n'enlève rien au déroulement de l'histoire car tu parviens à garder très bien ta concentration car tu veux connaître le mot de la fin.

Ce qui retient également mon attention, c'est la clarté des lieux, c'est les descriptions des endroits qui sont bien détaillés, on s'y croit comme si on est sur place. On perçoit autant la lumière que la noirceur, c'est magique. L'auteur nous maintient tout au long de son intrigue et ensuite il nous livre également des histoires de coeur qui viennent toucher le lecteur. Il sait bien travailler ses phrases, il possède un bon vocabulaire riche et varié et il est subtil dans ses jeux de mots.

C'est une belle histoire sur l'amitié, l'amour, l'entraide entre les personnages et on ressent aussi toute l'affection que l'auteur porte à la forêt, à la nature et aux animaux. On sent aussi que la justice, le respect des clans et la fraternité jouent un rôle important également. C'est intéressant de suivre le chemin de chaque personnage, il fait souvent un retour dans le passé, tu suis attentivement ce que l'auteur nous réserve en route.
Et c'est avec une grande surprise, qu'on se retrouve plus vite que prévu, à la finale. Je suis très émue et triste en même temps, quand je termine mon livre. C'est une très belle découverte, c'est un très beau partage avec Sai. Je n'en dis pas plus, l'auteur nous offre tout un roman, si tu le commences, tu ne peux plus t'arrêter en chemin.

C'est un beau mélange de thriller et de fantaisie, c'est un beau langage du coeur avec des personnages hauts en couleurs et si on le perçoit bien, on entend le langage des animaux qui vibre dans le groupe et qui est au coeur de la forêt.
C'est une très belle découverte, que dire de plus, les trois questions qui me reviennent : «Est-ce qu'un seul homme peut faire la différence sur un champ de bataille ? Est-ce que le bien peut vaincre le mal ?» et «Est-ce que les trois hommes ont réussi leurs missions ? » Pour le savoir, il faut le découvrir comme moi. Je conseille également d'aller lire la critique de Saiwhiper et je vois aussi une bonne critique de Tatooa.

Siabelle