Citations sur Les Haut-Conteurs, Tome 4 : Treize damnés (35)

Le monde est un monstre de fer et de feu qui dévore les faibles.
Sur les lieux du drame, le manteau neigeux ne rougissait plus. Rien ne venait rappeler que deux personnes avaient trouvé ici la mort peu de temps auparavant.
Car recracher de la buée ou perdre son sang ne voulait pas nécessairement dire que l'on était vivant.
Pas en ce coin du monde, en tout cas.
Une vingtaine de spectres supplémentaires hanteraient désormais le pays maudit. Là où le brave ne va pas...
Sur les lieux du drame, le manteau neigeux ne rougissait plus.
Le sol affichait de nouveau son blanc mêlé de boue ocre. Rien ne venait rappeler que deux personnes avaient trouvé ici la mort peu de temps auparavant.
Pas en ce coin du monde, en tout cas.
- Roland, Roland, Roland, ne cessait de se répéter le jeune homme. Je m'appelle Roland. Roland Cœur de quelque chose... Cœur de quoi? [...] Je dois me rappeler. Ne pas les laisser me prendre mon nom aussi...
Pas de doute. Le cauchemar était fini. À jamais.
La clé de la douleur se trouvait dans l’esprit.
Page 8

En ces lieux, la lumière possédait ce pouvoir si particulier d’entretenir l’espoir.
Page 17

Réserve ta compassion à qui la mérite.
Page 101

Fixe ta pensée sur un point précis. Méprise ta souffrance.
Page 106

La seule absurdité, c’est de ne jamais mourir.
Page 184

Ce n’est pas au vaincu de questionner le vainqueur !
Page 243

Ce qui est écrit perdure.
Page 282

Ce qui devait être est et sera.
Page 289

As-tu peur Cœur de Lion ? lança le cadavre vivant en sautant les dernières marches qui le séparait du sol.
- oui.
- C’est bien, murmura Hardanger. Tu n'es ni un idiot ni un fou. Tu mesure les forces qui t’entourent …
Page 299

Une blessure, deux morts. Uni dans l’éternité par le sang et la sorcellerie.
Page 313
- Le destin s'accomplit, Cœur de Lion ! hurla-t-il, les yeux exorbités. Contemple ton œuvre ! Je meurs pour échapper à la mort ! Regarde !
Tenace dans le trépas autant que de son vivant, sans doute, jugea Bouche-Goulue en s'assurant d'un bref regard que l'autre ne représentait plus aucun danger. À moins de vouloir disputer avec lui un duel de lenteurs, bien sûr...
- Foin des piques et des alliances. Il n'est plus temps pour ces gamineries, mortels...C'est l'heure de l'Avènement !