AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 91 notes
5
14 avis
4
17 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je suis définitivement fan de ces deux auteurs que cela soit Peru ou Mc Spare. J'aime leur plume et leur univers.

C'est toujours un plaisir de retrouver Roland et de vivre avec lui ses mésaventures. de nouveaux personnages que j'apprécie beaucoup notamment Asa ! Des tensions, des rebondissements, encore et encore !

Ce tome est mon préféré des quatre! Je dis toujours ça mais je suis toujours agréablement surprise. Espérons que je le dise aussi pour le tome 5 !
Peru et Mc Spare ne repassent jamais par le même chemin ! Ils n'empruntent jamais celui de la facilité !
Un tome qui est en plus une réelle cassure avec les précédents mais toujours plus sombre que le tome d'avant !

Bref, un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          160
Treize damnés est le quatrième bouquin de la série des Haut-Conteurs. Un tome auquel je me suis autant éprise que les autres livres. Des le premier tome, La voix des Rois, ça avait été un vrai coup de coeur !

Deux ans et deux mois ont passé, Roland est enfermé dans un cachot et comble de malchance, il est amnésique. La seule chose dont il se souvient est son prénom mais impossible de se rappeler d'où il vient ou qui il était avant. Les sorcières qui le retiennent prisonnier se font appeler les Treize damnés. Une secte de démones qui sacrifies des victimes pour faire renaitre leur Dieu tout-puissant.
Quand Roland réussi à s'enfuir, il va faire une découverte des plus étranges : le village au bord de leur sanctuaire est habité par des spectres ! Des spectres qui se relève après avoir reçu une flèche dans l'oeil, qui vivent encore et encore même au bout de centaine d'années.
Dans quel lieu Roland est-il tombé ?
Un endroit de cauchemar où chaque être est complice du Diable. Comment se sortir vivant d'un endroit pareil ?
Mathilde la Patiente est elle aussi coincé entre les griffes des Treize Damnés. Avec l'aide d'Asa-des-songes,une jeune fille qui ne crains ni les sorcières ni les démons, Roland va réussir à se cacher et va essayer de libérer ceux qui reste enfermé. Seulement celui qu'il délivre de sa prison de l'Enfer n'est autre que Lothar Mots-Dorés, le célèbre traitre. Celui qui a tué deux Haut-Conteurs pour sa soif du Livre des Peurs. le livre le plus précieux qui puisse exister sur cette terre. L'homme conscient de l'amnésie de Roland va prendre sa naïveté en son avantage. Il lui a fait croire qu'il était son maître et que Mathilde était la traitresse, celle qui fallait tuer à tout prix.
Roland heureux de retrouver de la compagnie après tant d'années, va suivre Lothar dans tout ce qu'il entreprend. Mener à la botte par son ennemi juré Roland ne se doute de rien. Mais les principaux butes de Mots-Dorés ne sont pas de sortir de ce cauchemar mais de partir à la recherche des pages du Livre des Peurs.
Ils vont passer au travers de nombreux pièges et tenter d'échapper au diablesses lancé sur leur traces. En chemin ils vont rencontrer l'Immortel, l'auteur du Livre des Peurs ! Et Lothar Mots-Dorés conte bien en profiter...Roland trouve que son "maître" et de plus en plus violent se qui ne manque pas de perturber notre héros. Elena, Salim, Bouche-Goulue et Corwyn se sont lancé à la recherche de leur amis. Ensembles ils content bien braver tout les dangers pour sauver Mathilde et Roland.
Alors, une fin heureuse serait-elle possible dans un lieu aussi effroyable ?

Une suite fantastique ! L'histoire est très bien géré et l'écriture est fluide. Un livre bien au-delà de mes espérances !
Commenter  J’apprécie          120
Très bon roman, avant-dernier tome d'une série qui se passe dans un Moyen âge fantastique. Très bien écrite, le côté "à quatre mains" est très réussi.
Commenter  J’apprécie          110
Le tome 4 des Haut-Conteurs est mon préféré ! le récit est dense et pourtant la langue se calque sur l'histoire avec une fluidité maîtrisée. Ce monde de la montagne hurlante me rappelle l'univers Lovecraftien.
Tout d'abord, j'ai été particulièrement happée par l'entrée « in medias res ». Roland, enfermé dans une cellule, découvre sur les parois de sa prison des mots qu'il a lui même gravés et qui évoquent des personnages qui ne lui disent rien : Mathilde, Lothar, Asa...et les 13, qui sont-ils ? Il est amnésique. Rompant avec les entrées en matière plus traditionnelles des tomes précédents, on est bousculé par ce nouveau mode de narration. On suit la pensée de Roland, son monologue, de si près que l'on pourrait se croire en focalisation interne. Comme Roland reste seul un bon moment, on découvre vraiment sa psychologie. J'ai trouvé cela particulièrement appréciable, et me souviens justement que dans les autres tomes j'avais aimé aussi les scènes resserrées sur lui seul. N'oublions pas que dans le tome 1, les auteurs nous avaient piégés en ne nous révélant pas toutes les pensées du héros. Ici on se sent vraiment complètement avec lui, dans sa tête. On voudrait à tout prix qu'il trouve un échappatoire tant sa détresse fait peine. Il est clairement le pivot de l'histoire, et l'absence de Mathilde dans un premier temps permet de mieux le positionner, en dehors de leur tandem habituel.
Le nouveau duo qu'il forme avec Lothar est assez fascinant et jouissif. Les auteurs instaurent un jeu, une gymnastique intellectuelle, qui à chaque dialogue fait bondir notre pensée vers les scènes passées. En effet, comme Lothar le lecteur sait et ne peut que ré-agencer dans sa vérité chaque fausse parole du traître. le personnage de Lothar prend ici plus de consistance et de réalité. Autre sujet sur lequel on a plus de matière : le Livre des Peurs. Ca y est nous sommes au coeur du sujet qui était effleuré dans le début de l'histoire des Haut-Conteurs. Ce tome-ci est tout entier tourné vers la résolution des énigmes de ce livre de prophétie. Pas seulement la compréhension des pages, mais le "comment" et le "pourquoi"même de ce livre. Et Roland se trouve en fait dans un lieu totalement dévoué aux forces du mal et au plus près de la révélation.
L'univers de la montagne hurlante est un vrai cauchemar. Un cauchemar terrible et fascinant, Lovecraftien, comme je le disais en introduction. Ce monde est clôt par un fjörd : une forêt, une village, une montagne. Sous la montagne se trouve une antique cité qui n'a pu être construite de la main de l'homme. Il est peuplé de sorcières, de spectres et de démons. Toute la cité labyrinthique suinte le mal, comme l'horrible statuaire des fontaines. Roland ne cesse de tenter de s'échapper et se retrouve prisonnier dès que les sorcières le retrouvent, sur leur simple regard. Étant amnésique, il croit chaque fois découvrir de nouveaux lieux ou de nouveaux personnages. Les deux plus inquiétants sont les seuls qui lui parlent et semblent (parfois) disposer à l'aider : Asa-des-songes, l'enfant qui apparaît quand elle le veut, et l'Immortel, le gardien fou des fosses qui hurle de démence. J'ai adoré cette impression persistante d'oppression. Tout semble tourner en boucle mais pourtant, imperceptiblement, l'histoire avance : par le biais de l'intervention de Lothar, par l'imminence du sacrifice final, par la quête des autres Conteurs.
On retrouve de nombreux effets de miroir. Ainsi les transes de doutes qui traversent Roland, l'entraînant au bord de la folie, ont pour pendant la folie totale de l'Immortel chez qui se succèdent démence profonde et lucidité. le compagnonnage avec Lothar est le miroir grotesque de son amitié avec Mathilde. Asa-des-songes représente un aspect des forces démoniaques de ce monde (comme les 13), mais en parallèle elle personnifie l'innocence sacrifiée (comme Roland). Roland est drogué par les sorcières, mais c'est en prenant le contre-poison qu'il vit des hallucinations.
Tout cela fait qu'il est difficile de lâcher la lecture, qui devient une sorte de drogue : comme Roland le lecteur est obsédé par l'idée de trouver une issue et un sens à tout cela. Un livre porté par un souffle noir, celui du Livre des Peurs, qui est plus mature, moins jeunesse. de fait Roland, telle la Belle au bois, a dormi longtemps, et comme elle, il se réveille adulte.
Commenter  J’apprécie          110
l aventure est haletante , Roland est prisonnier et la fourberie de Mots dores est à son comble.Le 4eme tome de ce roman est toujours aussi passionnant .
Commenter  J’apprécie          80
C'est mon préféré des 4!! Les rôles sont chamboulés, Roland est amnésique et ne sait plus qui sont ses amis et ses ennemis. Il est prisonnier de sorcières marquées du chiffre 13, ainsi que Mathilde et Mots-Dorés. Mais surtout le Livre des Peurs est au coeur de ce roman. Qui l'a écrit? Dans quelles circonstances? Pourquoi Roland y apparaît? Moi qui avait adoré dès le tome 1 cette idée de Livre des Peurs, j'ai été servie dans ce tome.

Dans les premières pages, on ne sait pas trop où l'on est, on est comme Roland on est perdu. Et peu à peu les informations nous sont fournies. J'ai eu un choc (comme Roland d'ailleurs) lorsque j'ai appris la durée de la captivité des prisonniers.

Avec ce tome, on fait une plongée dans les pays nordiques avec pour cadre une montagne au bord d'un fjord. Il y fait froid et tout n'est qu'illusion.

Dans ce tome, Roland a beaucoup mûri et il est pratiquement un homme désormais. Cette aventure l'a changé, en bien. Il est pratiquement un Conteur et ses aventures sont loin d'être terminées.

On retrouve Mots-Dorés, leur ennemi, au premier plan de l'histoire (il était peu présent dans le tome 3) et comme à son habitude il essaie d'embobiner Roland. On a même droit à une furtive apparition de Ruppert.



J'ai vraiment aimé cette quatrième aventure et je regrette que le tome 5 ne soit pas encore disponible.
Lien : http://mondedemara.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30
Encore une fois, j'ai adoré me replonger dans l'aventure des Haut Conteurs. Ce quatrième tome m'a d'autant plus emportée que l'histoire est haletante et bien menée.
Les deux personnages principaux, Roland et Mathilde, sont dans une situation des plus dangereuses. Enfermés depuis des mois, leur moral n'est pas au beau fixe et si on retrouve la ténacité de la jeune femme, le jeune Coeur de Lion, lui, perd pied un peu plus à chaque nouvel échec. Comment pourrait-il en être autrement quand on ne sait même plus différencier ses amis de ses ennemis ?

J'ai apprécié de voir ces personnages dans cette situation. C'était l'occasion de les découvrir sous un autre jour en particulier pour Roland dont on ressent vraiment la souffrance au point de ne plus savoir qui il est...
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          30
Passé le tout début donc où on se sent un peu perdu (mais en totale adéquation avec Roland), il est vraiment difficile de reposer ce tome 4 avant d'avoir le fin mot de l'histoire. L'écriture est fluide, le roman se lit avec beaucoup de plaisir, mais avec les mains moites parfois tant on est stressé par ce qui va ou peut arriver. je l'ai dévoré goulument jusqu'à la fin et déjà j'attends la suite avec impatience.

Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Pierre Pevel, Mathieu Gaborit, Pierre Grimbert, Pierre Bottero et bien d'autres auteurs français ou francophones de fantasy que j'apprécie. Mais la plume d'Olivier Péru me touche particulièrement et je ne saurais dire pourquoi. Dans doute par sa fraîcheur, son originalité, sa légèreté, sa magie. Car il est bien question de magie lorsqu'on se plonge dans une oeuvre d'Olivier Péru, fut elle à destination d'un jeune public. Je dévore littéralement ce cycle des Haut Conteurs et ce volume 4 remplit mes plus belles espérances. Car l'auteur nous emmène en voyage dans une montagne enneigée quelque part en Norvège. Il a l'intellignece de faire évoluer son cycle d'une manière tout à fait inattendue d'une part du fait du saut dans le temps que l'on découvre petit à petit et qui nous permet de comprendre un peu mieux de quoi il retourne ( car il faut bien reconnaitre que les premiers chapitres sont loin d'être explicites), d'autre part par les événements relatés. Nos Haut Conteurs se retrouvent dans une situation plus qu'inconfortable, poussés dans leurs derniers retranchements, contraint de faire appel à leurs ultimes ressources, en proie à une sorte de sorcellerie dont on ne comprend absolument rien. L'auteur pourrait se "contenter" de nous décrire le désarroi de ses héros; loin de là, il nous place dans leur peau, nous faisant vivre toutes leurs âffres, nous faisant ressentir toute leur solitude. Il pourrait se contenter de nous décrire les sorcières dont il est question. Loin de là, il nous laisse dresser nous mêmes leur portrait en apportant juste ce qu'il faut pour nous en suggérer seulement l'idée. Et puis, là où il fait fort, c'est qu'il injecte à tout cela l'histoire propre du fameux "livre des peurs", qui devient le fil rouge conducteur du roman ( du cycle!?). Il joue également la surprise en plaçant même les adversaires de Roland dans la même situation, les uns forcés de coopérer avec les autres pour s'en soritr. Profondment enfoui sous cette montagne hurlante, les personnages sont amenés à fouiller au plus profond d'eux mêmes pour s'y retrouver; la trahison et la confiance, étant les deux thèmes centraux de cette histoire. Oui Olivier Péru et Patrick Mc Spare ( car ils sont 2, ne l'oublions pas!) nous livrent un roman de réflexion sur l'amitié, la mémoire, l'histoire individuelle, et les souvenirs que l'on garde de notre vécu.
Commenter  J’apprécie          20
Un tome absolument époustouflant ! Les auteurs ont une imagination à couper le souffle ! Il faut absolument découvrir cette série, vous ne le regretterez pas !
Lien : http://love-of-book.eklablog..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (223) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Haut-conteurs tome 1

Qui a écrit les Haut-Conteurs ?

Erik L'Homme
Timothée de Fombelle
Oliver Peru et Patrick Mc Spare

20 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Les Haut-Conteurs, Tome 1 : La Voix des Rois de Olivier PeruCréer un quiz sur ce livre

{* *}