Critique de lechristophe

Après "Elfes" et "Nains", "Les Maîtres Inquisiteurs" est une autre série de fantasy des Éditions Soleil. La première double page de ce premier tome nous en présente les caractéristiques : le monde d'Oscitan, assez semblable à notre Europe, vient de sortir d'une terrible guerre millénaire entre différentes races de créatures et les humains. La paix ne fut trouvée que grâce à la grande sagesse du Mage Empereur et de la Mage Impératrice. Pour lutter contre le crime et faire régner la loi, fut créé l'ordre des Maîtres Inquisiteurs gouverné par trois juges. Chaque Inquisiteur dispose d'un pouvoir magique particulier et est secondé par un elfe.

Dans ce premier album, nous suivons l'Inquisiteur, plutôt brutal, Obeyron dans sa soif de vengeance. Par flashbacks, nous découvrons petit à petit le complot qui s'est tramé dans son dos et ses conséquences, justifiant son enquête personnelle et ses actions extrêmes.

Les dessins de Pierre-Denis Goux sont du niveau des dernières séries de fantasy de chez Soleil, même si j'ai eu quelques confusions de personnages dans certaines cases, et si les couleurs ternes des flashbacks et du "fantôme" elfe ne sont pas trop à mon goût.
Mon principal problème avec cet album est qu'il ne raconte qu'une banale histoire de vengeance. Tout un background a été créé (le monde d'Oscitan, les maîtres Inquisiteurs, les elfes...) et je n'ai pas eu l'impression qu'il ait servi à grand chose ici. Par exemple, je ne pense pas que les pouvoirs magiques de l'Inquisiteur ne servent que pour assouvir une vengeance personnelle. Et quel est le rôle de l'elfe dans le binôme ? Parce que dans l'album, on ne peut pas dire que l'Jaren ait été d'une grande utilité à Obeyron.
Bref, je ne trouve pas que ce premier tome soit représentatif de ce que je pense être le thème de la série : une enquête menée par un duo Inquisiteur-elfe doté de pouvoirs magiques particuliers. Mais je vais me faire une idée plus précise avec le tome suivant...