Critique de belette2911

Le Maître Inquisiteur Obeyron ne laisse personne indifférent et a pléthore d'ennemis. Bon nombre de personnes ont souhaité sa mort.

Il faut dire aussi que cet Inquisiteur est violent et n'hésitera pas à vous coller une ordonnance et une sévère, si vous franchissez la ligne rouge (ou pour moins que ça).

Obeyron correctionne fort : il émascule, il éborgne, il emprisonne, il casse des membres ou pire…

La justice c'est lui.

Reprochant à certains de torturer des prisonniers de guerre, il n'hésite pas lui-même à passer par ces extrémités lorsqu'il veut des renseignements ou faire avouer des suspects/coupables. Tout les moyens sont bons pour lui.

Là, tel un Sherlock Holmes qui aurait reçu une injection de Hulk et aurait l'épée entre les dents, il va enquêter sur rien de mois que sa propre mort !

Non, il n'est pas ressuscité, c'est juste que tout le monde le croyait mort et le voici de retour, 40 ans plus tard, criant vengeance et cherchant à savoir QUI a tué I'Jaren, son ami Elfe, toute leur troupe et qui lui en voulait pour en vouloir à sa couenne.

Il est bon de savoir que les Inquisiteurs peuvent vivre très très longtemps ! 40 ans, pour Obeyron, ce n'est même pas une année pour nous. de plus, ils possèdent tous un pouvoir et celui d'Obeyron est de pouvoir produire des clones de lui-même.

Si Holmes suivait la piste patiemment, Obeyron va droit au but et ne s'embarrasse pas des cadavres ou blessés qu'il pourrait laisser derrière lui.

À la vitesse d'un phacochère enragé, il remonte la piste avec l'élégance et la discrétion d'un éléphant énervé dans un magasin de porcelaine de Limoges.

Pas de bol, les loulous et les louloutes, voilà encore une saga prometteuse qui va sans doute me ruiner, comme bien d'autres. Tant pis, je roulerai à pied et je ne ferai pas le plein dans les prochains mois. Mdr

Rien que les dessins sont un enchantement, l'univers semble fort riche, même s'il n'est pas encore tout à fait détaillé. Je suppose que nous en apprendrons plus dans les autres tomes (j'en ai déjà lu les albums 6 et 8 dans Lanfeust Mag) et que, comme pour les autres sagas, nous allons découvrir tout un monde nouveau.

Obeyron est un personnage complexe : violent, ayant soif de justice et de la faire respecter, il est sans cesse en train de marcher sur la ligne et chez lui, faire preuve de retenue implique de faire tout exploser pour tenter d'éparpiller l'ennemi façon puzzle.

La narration est bien agencée car le récit alterne les moments présents de son enquête après son come-back et les flash-back afin de nous faire comprendre ce qu'il s'est passé il y a 40 ans. Les couleurs passant alors au sépia pour le passé.

L'utilisation de I'Jaren, son assistant Elfe, sous forme de spectre parlant est aussi une excellente idée car ce dernier joue le rôle de Jiminy Cricket, la voix de la conscience, la voix de la raison, celui qui tente de tempérer le caractère à l'emporte-pièce d'Obeyron.

Le scénario n'est pas constitué que d'une intrigue au sujet d'une enquête et l'auteur a réussi à me surprendre sur le personnage d'Obeyron et de son entourage. Ah oui, pas mal, ça, monsieur Peru, bien vu !

Anybref, voilà encre une super saga que je vais m'empresser de découvrir car je sens qu'il y a moyen de passer de très bons moments de lectures et de revenir, par un autre biais, à la fantasy que j'ai un peu délaissé, ne trouvant plus rien qui me fasse vibrer.

Les Maîtres Inquisiteurs vont me faire vibrer et on a déjà l'introduction d'un élément qui, je suis sûre, sera déterminant dans les autres albums.

Lien : https://thecanniballecteur.w..