Critique de leinavaleski

Si le tome 1 était le livre des intrigues et des complots, le tome 2 est celui des révélations et de la progression des personnages.

Ce tome va apporter des réponses aux questions qui ont été posées par le tome précédent : qui est le borgne et quel est son rôle, qu'est devenu Karmalys, comment Akinessa a-t-elle réussi son coup, d'où vient la révolte des Liranders, etc. Aucune réponse ne m'a déçue et l'histoire du borgne est captivante. D'abord parce qu'elle explique des choses mais aussi parque que, grâce à lui, on découvre la nation Arseker. L'univers s'enrichit donc encore mais sans trop en faire : ils ne sont ni des dieux ni des monstres mais des personnes avec une culture de guerriers qui se considèrent comme frères. J'ai adoré ces passages dans le passé, surtout que l'auteur gère ça très bien : le borgne pourrait changer le cours des événements s'il le voulait malgré des conséquences dont il a bien conscience, du moins c'est ce qu'il pense car le destin ne semble pas enclin à se laisser modifier facilement.

Quelques nouveaux personnages apparaissent et d'autres se découvrent. Comme dans le premier tome, il leur suffit d'une apparition pour paraître tout à fait crédibles et consistants en terme d'histoire et de personnalité, mais on passe trop peu de temps auprès de certains pour s'y attacher vraiment. le retour d'Irmine oblige les relations à évoluer et ce que j'ai aimé dans ce tome, c'est qu'on ne perd pas 300 pages pour que les personnages se retrouvent. Ils sont de nouveaux ensemble dès le début mais ça ne suffit pas pour qu'ils reprennent là où ils s'étaient arrêtés. Ils ont tous vécu des choses, que ce soit en 100 ans ou en 30, et cela a forcément un impact sur ce qu'ils sont les uns pour les autres. Je parle surtout de la relation entre Irmine et Kassis mais c'est valable pour tous ceux qu'Irmine a connu avant. Certains personnages comme Mida ou Allena n'ont pas encore tout révélé de leurs histoires et de leurs personnalités et j'ai très envie d'en savoir plus sur elles.

Quand je repense à ma lecture, je réalise à quel point l'auteur a su maîtriser l'histoire de ses personnages. Il y a une juste répartition entre les récits du présent et du passé (d'ailleurs il ne raconte pas toute la vie du borgne et certains passages font écho au présent de manière assez sympathique, comme l'histoire de Vaermon le fou) et entre les différents personnages. Jamais je n'ai eu l'impression qu'il parlait trop peu d'un personnage ou trop d'un autre, pas plus que je n'ai eu l'impression que l'histoire n'avançait pas à cause du grand nombre de personnages (l'auteur sait diviser ses héros mais aussi les réunir juste quand il faut). Et ce qui est paradoxal, c'est que j'ai envie de voir certains réussir alors que je n'approuve pas leurs projets : Karmalys est une ordure mais il est légitime et son histoire fait qu'on le comprend, de même pour Akinessa qui ne mérite plus vraiment son surnom de Main Douce. J'ai un peu plus de mal avec Kassis qui est encore un peu hésitante sur ce qu'elle doit être ou avec Allena que je n'arrive pas bien à cerner. Et j'aime toujours autant Cavall qui reste mon préféré ! Rien n'est blanc ou noir dans cet univers, chacun a sa part d'ombre pour une bonne raison et c'est pour ça qu'il est difficile de détester vraiment un personnage. Même Dorien, malgré tout le mépris que j'ai pour lui, a des raisons d'en vouloir à certains.

Comme je l'ai dit plus haut, ce tome contient de nombreuses révélations et explications. J'ai été contente de voir que j'avais deviné juste concernant l'Ecriture, mais j'ai aussi aimé me faire surprendre par d'autres événements. Ce deuxième tome est au niveau du premier, je suis curieuse de voir ce que la toute fin va apporter à la suite.

Bref, c'est très bien écrit (je n'en ai pas parlé mais c'est très agréable à lire), on ne s'ennuie jamais tant l'histoire est prenante, l'univers riche et les personnages intéressants.