Ce tome 3 est la suite presque immédiate du tome 2 puisqu'on assiste aux tensions qui vont voir Pierre de Médicis, débauché imbu de lui-même, perdre le pouvoir au profit du fanatique religieux Savonarole.
Florence partage la vedette avec Rome où complotent le pape Rodrigo Borgia et son fils César ainsi que le cardinal Jean de Médicis (au langage vert et au caractère emporté, tout l'inverse du personnage présenté dans l'excellente série manga Cesare de Fuyomi Soryo) soutenus par les conseils toujours avisés de Jules de Médicis, tous les deux futurs papes.

Si le tome porte le nom de Jules, en fait, il ne se concentre pas vraiment sur lui mais sur les évènements de 1492 à sa papauté, tous les noms déjà cités jouant chacun un rôle important, ainsi que le fameux Machiavel et quelques Français dans le cadre de la conquête du royaume de Naples.
Le personnage principal est réellement la ville de Florence, et l'intrigue consiste en une longue bataille des Médicis pour en récupérer le pouvoir, ce qui implique des jeux d'alliance et d'opposition dans un contexte bien plus large.

Les Médicis sont faits responsables de l'assassinat de César Borgia ainsi que de la rédaction des écrits de Machiavel, j'ignore dans quelle mesure cela est historiquement vraisemblable.
Petit hic : Giovanni Borgia est présenté et problématisé comme l'aîné de César, ce qui, après vérification dans l'encyclopédie Universalis entre autres, est faux (page wikipédia à modifier !).

Encore une fois, le tout est vraiment très centré sur la politique, les stratégies et les complots.
Je trouve, un peu comme pour les précédents tomes, que les personnages manquent de nuances et de subtilité.
Le scénario reste bien écrit et construit et le dessin agréable.

Historiquement sans doute assez juste, beaucoup de précisions, beaucoup de texte mais bien fait.