Médicis tome 4 sur 5
EAN : 9782302065130
Soleil (22/11/2017)
3.85/5   33 notes
Un nouveau seigneur prend le pouvoir à Florence, un Médicis sans envergure issu de la branche cadette de la famille. Le garçon, seulement âgé de dix-huit ans, ne fait l'unanimité auprès des grands Florentins que parce qu'il est inconnu, docile, pauvre, sans influence et sans ambitions. Promis à un avenir de pantin, le jeune Cosme va surprendre ses alliés comme ses ennemis dans l'exercice du pouvoir. Révélant peu à peu sa véritable nature, se montrant belliqueux, man... >Voir plus
Que lire après Médicis, tome 4 : Cosme 1er : Des miettes au festinVoir plus

Marcelo Frusin

3.32★ (206)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Dans le tome précédent nous suivions trois frères Médicis aristocrates contre le démocrate Républicain Machiavel, mais dans ce tome-ci nous suivons trois cousins Médicis confrontés à l'héritage du génial théoricien politique expert en Games of Thrones et en House of Cards...
Le pape Jules II s'est réconcilié avec l'empereur Charles Quint, et la nouvelle République de Florence est éliminée pour être transformée en Duché de Toscane, confié aux bons soins d'Alexandre le fils illégitime de Pierre II, tandis que sa demi-soeur légitime Catherine est mariée au prince français Henri pour calmer le jeu avec François Ier... Sauf qu'Alexandre est une caricature de tyran qui ne pense qu'à la satisfaction de ses désirs, pour ne pas dire de ses bas-instincts : sic semper tyrannis comme disait les anciens, et vient fatalement la lame assassine qui met fin à sa vie... Les vieilles barbes florentines vouent l'ambitieux et bouillant tyrannicide Lorenzaccio aux gémonies, pour mettre au pouvoir son cousin Cosme que tout le monde juge froid, aboulique, et inoffensif donc parfaitement manipulable... Sauf que la marionnette qui a bien caché son jeu depuis toujours se révèle être un chef de guerre et un chef d'État aussi redoutable qu'impitoyable !

Pour découvrir le reste il faut faudra 1 à 2 clics de plus, mais on n'est plus à cela près depuis le Jeudi Noir de Babelio ^^
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Le duc Alexandre Médicis fait hon à son honte et à sa ville. Il y règne en tyran, se livre à ses bas-instincts. Inévitablement sa vie est raccourcie et c'est son jeune cousin Cosme que l'on met sur le trône de Toscane. On le pensait pantin facilement manipulable, il se révélera être bien plus rusé et ambitieux que ça!

Florence nous livre un pan de son histoire, celle du règne de Cosme Médicis. Fourberies, ruses et manipulations sont au programme de cet homme qui entend redorer le blason de sa famille et faire de sa ville un centre important. Si on comprend bien que grâce à ce grand Médicis, Florence et son peuple renouent avec la prospérité, on a du mal à s'attacher à cet homme retord que le pouvoir rend froid. Je me suis donc sentie un peu détachée de l'histoire qui pourtant est intéressante.

J'ai trouvé le dessin un peu moyen. Pas franchement mauvais mais assez inégal.
C'est le tome le plus sombre de la série, dans tous les sens du terme.
Nous assistons dès les premières pages au meurtre d'Alexandre de Médicis, jeune duc de Florence qui mène une vie de libertinage et de débauche. L'assassin n'est autre que son propre cousin, Lorenzino de Médicis, dit Lorenzaccio. C'est ensuite un autre de leurs cousins, Cosme 1er de Toscane qui sera placé à la tête de la ville à l'âge de 18 ans par les conseillers du duché qui pensaient pouvoir facilement le manipuler.
Par flashback nous découvrons effectivement un jeune garçon doux, humble, très intelligent, et totalement dénué d'ambition... mais évidemment ce n'était qu'une façade et Cosme va se révéler un dirigeant calculateur, intransigeant et cruel.
Dès les premiers instants de son accession au pouvoir, Cosme élimine une bonne partie de ses rivaux, sans aucun état d'âme. Mais au fil de l'album, nous découvrons que ce tyran a aussi ses démons, ses doutes et ses angoisses, qu'il partage uniquement avec son épouse Eléonore.
L'un de ses démons est Lorenzaccio, le cousin aimé et haï, qu'il n'aura de cesse que de poursuivre et de menacer.
Ce quatrième tome est assez différent des précédents : il s'éloigne de la fresque historique et se rapproche de la tragédie. Cosme et Lorenzaccio sont ici de véritables personnages de fiction, et leurs actions, leurs rencontres, et leurs dialogues sont très théâtralisés.
Cosme aime se mettre en scène, il joue un rôle qu'il s'est créé et il semble parfois fléchir sous le poids de son destin, mais il se ressaisi toujours. C'est un personnage complexe et intéressant, à la limite de la folie, mais on ne le comprend pas et on éprouve aucune empathie pour lui.
Les décors sont de moins en moins détaillés, on a parfois même simplement un fond sur lequel se détachent les silhouettes, de plus en plus épurées au fil de l'album. le dessinateur s'est surtout attaché à rendre des contrastes ombres / lumière, ce qui renforce l'aspect théâtral. Il y a plusieurs flashbacks, qui sont quant à eux traités dans des tons sépia et une ambiance romantique et qui concernent la jeunesse de Cosme, de Lorenzaccio et de leur cousine Catherine de Médicis.
L'album est presque totalement centré sur le couple Cosme / Lorenzaccio, et on ne parle plus guère de Florence ni de ses artistes. On évoque à peine les transformations effectuées par Cosme et qui lui permirent d'être apprécié du peuple malgré la terreur qu'il inspirait.
Une oeuvre plutôt réussie, à lire comme une tragédie et non comme un document historique.

Avec Medicis il faut souvent s'accrocher. C'est toujours des tomes uniques denses avec des complots qu'il faut suivre. Autant dire qu'il ne faut pas les lire quand on est fatigué.
Celui-ci est toujours aussi dense mais l'exercice du pouvoir par un Medicis est plus simple, moins retors. C'est beaucoup plus facile à lire.
On suit Florence pour voir son évolution dans L Histoire et celle d'un homme, intelligent qui se bat pour le pouvoir et l'éclat de la ville. Et pour ça il faut savoir jouer avec les faux semblants et démasquer ses ennemis.
Cosme est sympathique, plus que ses prédécesseurs. C'est agréable de le suivre et de le voir vieillir.
Les dessins ne sont pas désagréables mais pas précis. Les visages sont vite inexistants quand ils sont loin. On a parfois du mal à reconnaitre les personnages et ils ont des fois des visages assez féminins. Et puis on rêverait de beaux paysages nous faisant découvrir Florence... qu'on n'a pas.
Ce quatrième album de la série "Médicis" est celui qui m'a le moins intéressé. Peut-être est-ce dû aux graphismes "particuliers" de Francesco Mucciacito qui m'ont gâché le plaisir de la lecture.
Nous sommes à la fin des années 1530 et Florence est toujours dirigée par un Médicis qui porte maintenant le titre de duc. Alexandre de Médicis, puisque c'est de lui qu'il s'agit, se comporte en tyran, obsédé sexuel au grand dam de la population et des vieilles familles aristocratiques florentines. Ce brave Alexandre est doté, entre autre, d'une demi-soeur bâtarde, la future reine de France Catherine de Médicis, et, surtout, de de deux cousins plus jeunes : le fou Lorenzo et Cosme. Lorenzo, passé à la postérité sous le surnom de Lorenzaccio, débarrasse Florence de cet encombrant individu en le tyrannicidant proprement puis s'enfuit. le pouvoir échoit alors à Cosme, ce gentillet, ce naïf adolescent dont les familles aristocrates pensent qu'il ne sera qu'un pantin entre leurs mains. Grave erreur ! de doux agneau il va se transformer en redoutable homme d'état. Ce changement de comportement sera explicité tout au long de l'album par de nombreuses analepses retraçant les épisodes marquants de son enfance.

Je pense que le scénario est comparable à celui des trois précédents albums mais je n'ai pas accroché à ce tome-là à cause de mon incompatibilité avec les dessins. Dommage ! Mais je mets quand même 3 étoiles.

critiques presse (1)
BDGest
18 janvier 2018
Un portrait toujours aussi intéressant terni par une mise en images par trop quelconque.
Le pouvoir, beaucoup d'hommes pouvaient le prendre. Quelques uns seulement le conservaient.
La vie des hommes comme moi n'est jamais aussi simple qu'au combat. On y meurt ou on y survit. C'est tout.
- Partout j'ai vu tant d'ambitieux piétiner leurs valeurs pour quelques privilèges ou une bourse pleine que j'en ai encore la nausée.
Toute théorie ne se valide qu'à l'épreuve des faits.
Où étaient les sublimes Medicis d'autrefois ? Ceux qui qui m'avaient consacré leur existence, ceux qui accomplissaient par l'esprit ce qu'ils ne pouvaient réaliser par la force...

Lire un extrait
Videos de Olivier Peru (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Peru
No Zombie - La nouvelle BD d'Olivier Peru avec Evgeniy Bornyakov et Benoît Dellac au dessin.
Résumé : Joseph était un zombie jusqu'à ce que le vaccin le ramène... Mais le goût du sang et l'esprit de la meute n'ont pas disparu en lui ; il est aujourd'hui un No Zombie. Il sillonne les routes pour sauver des zombies, un par un, et de rares survivants à l'agonie. Les No Zombies ne sont qu'une goutte d'eau dans l'océan, ils sont pourtant le dernier espoir du monde.
En savoir plus : https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-no-zombies/album-no-zombies-t01
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/No-Zombies-T01-Livre-Joseph/dp/2302095081/ref=sr_1_1?camp=1638&creative=6742&dchild=1&keywords=9782302095083&linkCode=ur2&qid=1635864548&sr=8-1 Fnac : https://livre.fnac.com/a16001500/No-Zombies-Le-Livre-de-Joseph-Tome-01-No-Zombies-Olivier-Peru#omnsearchpos=1 Cultura : https://www.cultura.com/no-zombies-t01-le-livre-de-joseph-9782302095083.html