West legends tome 1 sur 6
EAN : 9782302077737
Soleil (16/10/2019)
3.8/5   28 notes
Hiver 1890. Des années après la fusillade d'O.K. Corral et la vendetta meurtrière qui l'a rendu célèbre, Wyatt Earp se rend à San Francisco. Bien décidé à y faire enfin fortune grâce à Lucky Cullen, un vieil ami chasseur de primes qui y est devenu riche. Ce dernier l'a invité à le rejoindre pour mener à bien une grosse affaire.
En arrivant dans cette ville nouvelle qui ne cesse de produire des millionnaires, Earp déchante rapidement car il apprend que son am... >Voir plus
Que lire après West legends, tome 1 : Wyatt Earp's last huntVoir plus

3.78★ (52)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Voici une série qui va nous présenter durant chaque tome les différents hommes qui ont fait le mythe de l'Ouest. On va d'ailleurs commencer ce premier tome par Wyatt Earp que Kevin Costner a rendu célèbre dans un film en 1994.

C'est un homme qui est craint à cause de sa réputation de franc-tireur surtout depuis sa prestation à OK Corall. C'est également un justicier qui n'hésite pas à rendre coup pour coup surtout envers la racaille. Bref, on a affaire à une icône emblématique de l'Ouest américain.

J'ai adoré la scène d'introduction qui produit véritablement son effet au démarrage de cette lecture. C'est véritablement du grand art. Par la suite, on continue sur le mode enquête policière dans le milieu du western.

Le récit est sérieux, appliqué et soigné. Il y a une volonté de la part des auteurs de reconstituer le mieux possible l'Ouest américain de cette époque dans lequel va évoluer Wyatt Earp. Je dois dire que le graphisme y contribue également et de manière fort éclatante.

Il est clair qu'on ressent tout de suite le décalage entre la modernité de San Francisco et les bouseux de cow-boy que représente notre héros lorsqu'il arrive en ville avec son cheval. Il ne passera pas inaperçu. Cependant, l'appât du gain dans une ville aussi civilisé peut également réveiller les plus mauvais instincts.

Quand c'est bon, je ne me prive pas de mettre 4 étoiles. C'est une série de qualité qui démarre assez fort et qui se termine de manière âpre et violente comme un bon vieux western mais sans spaghettis.
Wyatt Earp une des légendes de l'ouest. Ceux qui me connaissent se doutent que j'étais en selle prête à cavaler colt à al ceinture en criant yeehaaaa ! Bon je dois avouer que mes espoirs ont été un peu douchés.

Tout doux rosalie on ne s'emballe pas je n'ai pas dit que je n'avais pas aimé. L'histoire est prenante : celle d'un Jack l'éventreur de l'Ouest qui tue à travers tout le pays. Cullen le vieux pote de Wyatt était sur le point de l'arrêter mais il a finalement était la dernière victime en date du meurtrier. Évidemment, Wyatt n'écoutant que son code d'honneur, son courage et sa loyauté envers des amis (comment ça j'en fait trop c'est Earp quand même!!!) et absolument pas pour les jolis yeux de la veuve, décide de mener l'enquête.

C'est palpitant, plein de rebondissements et j'ai beaucoup aimé. Digne d'un thriller.

Ben alors de quoi elle se plein la pied tendre ? Et bien elle se plaint parce que n'importe qui aurait pû mener l'enquête et que je n'en sais toujours pas plus sur ma grande légende de l'ouest aux yeux bleus ! Ben oui moi j'étais venue pour lui. Résultat je ne sais rien de plus que ce que tout le monde sait déjà.

Côté dessins j'ai été un peu déçue aussi. Trop ronds, trop lisses (oui même s'il y a de la bidoche éventrée ça peut être trop lisse). C'est quand même une légende de l'Ouest pas un bébé joufflu ! Oui bon j'admets j'en rajoute il n'empêche que j'aurais aimé des dessins avec plus de caractère, d'angles, de dureté.

Voilà je pinaille mais pas de quoi non plus bouder cette BD ce serait vraiment dommage.

En attendant je remonte sur mon canasson et je file vers vers de nouvelles aventures dans le soleil couchant. I'm poor lonesome cowgirlllll (mais non j'en fais pas trop je vous dis!)
Selon les derniers standards, les éditions Soleil lance une nouvelle collection thématique confiée de tomes en tomes à des artistes différents avec pour fil directeur les légendes du Far West qu'elles fassent partie des « heroes » ou des « vilains »…

Ce tome 1 de 64 pages intitulé "Wyatt Earp's Last Hunt" est consacré au héros de Tombstone aka le survivant du Massacre d'O.K. Corral. Il est appelé par son ancien compagnon d'armes « Lucky Cullen » installé à San Francisco pour l'assister dans une nouvelle affaire plus compliquée de prévue : cela aurait pourrait être une histoire d'argent, mais il s'agit d'un affaire de meurtre ! Et notre légende vivante arrive sur place pour apprendre que son ancien compagnon d'armes est la dernière victime en date du Jack l'Éventreur californien sur lequel il enquêtait…
Le meilleur chasseur de primes du Far West doit évoluer en milieu urbain en sachant par avance qu'il a plus de chances d'oeuvrer comme proie que comme prédateur, et lui qui a toujours combattu la criminalité d'en bas se trouve démuni face la criminalité d'en haut ! Pour que le mal triomphe il suffit juste que les hommes de bien ne fassent rien, et comme les autorités ne font rien l'homme de bien qu'est Wyatt Earp se tourne vers les hors-la-loi qu'il transforme en nouveaux Robin des Bois…

Nous sommes donc dans un récit policier très sombre digne du "Seven" de David Fincher où les fausses pistes et les rebondissement pullulent :
- si on pense qu'il n'y a qu'un coupable c'est qu'il y en a plusieurs, et si on pense qu'il y en a plusieurs n'est qu'il n'y en a qu'un seul, donc sur quel pied danser ?
- les plus suspects sont forcément les moins mauvais, et les moins suspects sont forcément les pires d'entre les pires, mais qui est qui dans un panier de crabes tous plus pourris les uns que les autres ?
Depuis la mort de son frère Olivier Peru livre des récits de plus en plus sombres, et ici c'est violent, malsain et gore (et ceux qui ont lu ses tomes dans la série "Orcs & Gobelins" savent que les choses ne vont pas s'arranger du tout). Mais heureusement au fond de la Boîte de Pandore il reste encore l'Espoir ! Face à l'Argent Roi et au suprématisme WASP Wyatt Earp peut compter sur la grande alliance des déshérités et des laissés pour compte,

L'auteur retrouve Lorusso aux dessins et Nanjan aux couleurs : les graphismes sont « classiques » par rapport à ce que font les éditions Soleil aujourd'hui, à savoir un découpage classique mais dynamique, mais un parti-pris comics qui fait la part belle aux gros plans par rapports aux arrières-plans. L'ensemble reste tout autant réussi qu'appréciable, mais je ne peux m'empêcher de penser ce que cela aurait donné avec un top dessinateur à forte personnalité… Prochain épisode ? Billy the Kid ! Et ensuite ? Sitting Bull, Buffalo Bill, Butch Cassidy, Wild Bill Hickok...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Légende de l'Ouest Earp est ici le héros d'une nouvelle série de chez Soleil consacré aux héros de l'Ouest.

Je suis dérouté par ce premier tome consacré à Wyatt Earp, enfin cela aurait pu être n'importe quel quidam, car le propos de livre n'a pas grand-chose à voir avec Earp.

La première partie est longue sans grand intérêt, la seconde est beaucoup plus intéressante.

Bref un premier tome globalement décevant.
Les fictions prenant pour héros des personnages réels devenus des mythes sont souvent intéressantes. J'aime quand un auteur s'empare d'une telle figure et choisit d'apporter sa pierre à la construction du mythe ou au contraire choisit de s'amuser à le déconstruire. Comme le dit un des personnages de « l'homme qui tua Liberty Valance » « quand la légende dépasse la réalité, on imprime la légende ». C'est ce qui est arrivé avec Wyatt Earp à tel point qu'on ne connait plus vraiment la vérité à son sujet. Etait-il un justicier intègre (version « Règlements de compte à OK Corral » de Sturges) ou bien était-il un vigilante brutal (version « 7 secondes en enfer » de… Sturges) ?
Forcément cette B.D ne pouvait que m'intéresser. le bilan de ma lecture est un peu mitigé mais reste globalement positif.

Ce qui m'a vraiment dérangée dans cette B.D c'est qu'on ne reconnait pas vraiment Wyatt Earp. A la limite, ça n'apporte rien que le héros soit Earp, ça aurait pu être un personnage inédit que ça n'aurait rien changé. du coup, sur ce point j'étais un peu déçue. D'autant plus que le titre de la série est « West Legends », je m'attendais donc à reconnaitre un tant soit peu Earp, quelle que soit la caractérisation choisie.
Mais passée cette déception, la B.D a aussi de belles qualités. J'ai apprécié que le scénariste cherche à s'éloigner des codes trop évidents du western. En effet, si l'histoire se déroule à l'époque du far-west il s'agit avant tout d'un thriller. Et si j'avoue que j'aurais préféré un véritable mélange de thriller et de western, je trouve que c'est une ambition louable que de vouloir proposer autre chose. Autre point fort : le cadre du récit. Là aussi on évite les décors habituels du western, l'histoire prend place en ville. Pas de grands espaces donc mais un décor urbain souvent oppressant très bien rendu. Enfin, j'ai aimé la petite touche sociale en arrière-fond.

Je n'ai donc pas été totalement enthousiasmée par cette lecture, j'étais venue pour Wyatt et je ne l'ai pas eu, mais il y a suffisamment de bonnes choses pour que je conseille la lecture de ce titre.

critiques presse (1)
BDGest
29 octobre 2019
Trop éloigné de ce qui fait l’essence du genre, Wyatt Earp’s Last Hunt finit par se confondre avec un whodunit lambda et ne rend guère hommage à la légende qu’il est censé honorer, un comble au vu de l’idée centrale qui anime la série.
J’ai tout appris des comanches. Ils étaient experts pour garder en vie des hommes qu’ils rôtissaient pendant parfois une semaine.
La tradition veut qu’on commence par brûler les nerfs des poignets. Puis, quand le prisonnier cesse de hurler car les nerfs sont morts, on déplace le feu vers les coudes et de nouveaux nerfs encore vifs. Puis vient le tour des épaules…
Les hommes résistants peuvent tenir longtemps.
Derrière chaque mythe de l'Ouest, il y a un homme. Une histoire. Un héros pour certains, un justicier terrifiant pour d'autres...
La Californie n’a rien à voir avec l’Arizona, les dollars y sont plus mortels que le plomb.
La rapidité c'est bien, mais la précision c'est tout !
All we are is dust in the wind (Tout ce que nous sommes est de la poussière dans le vent)

Lire un extrait