Zombies Néchronologies tome 1 sur 3
EAN : 9782302038448
Soleil (02/07/2014)
3.74/5   43 notes
Paris. Le virus a transformé la capitale française en bombe à retardement. Un exode massif jette des milliers de gens sains et de zombies sur les routes. L'horreur embrase l'Europe et aucune nation ne parvient à y faire face. Charles, garde du corps expérimenté de l'Élysée, doit protéger le chef de l'État coûte que coûte... Mais sa mission a-t-elle encore un sens ? L'idée même de la République et un président qui ne mérite pas qu'on le sauve valent-ils plus que sa p... >Voir plus
Que lire après Zombies Néchronologies, tome 1 : Les MisérablesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Lorsque j'ai trouvé un autre ouvrage de Peru dans une bibliothèque, j'ai sauté sur l'occasion ! Certes, ce n'est pas la même série, ni le même dessinateur que « Zombies », toutefois je me suis dit que cela vaudrait le coup d'oeil. Au début, l'action se passe à Paris : on suit un garde du corps de l'Élysée qui travaille pour Hollande. Si le contexte me parle davantage que la Russie, je dois avouer que je n'ai pas préféré le scénario pour autant ! En effet, Charles n'est pas un personnage que j'ai pu apprécier. Bien qu'il soit intègre, franc et bon envers son prochain, j'ai trouvé que l'image du « gentil héros classique » lui collait trop à la peau. Les autres personnages sont intéressants, mais ils sont si nombreux qu'il est difficile de bien les exploiter en un volume ! de plus, je n'ai pas adhéré à cette ambiance politique. On y a déjà assez le droit en ce moment… Je n'avais pas nécessairement besoin d'une BD qui aborde cette thématique… Peut-être que si je l'avais lue dans un autre contexte, mon avis aurait été différent ? Je l'ignore… Sans doute…

Le coup de crayon de Nicolas Petrimaux m'a beaucoup plu, cependant j'avoue avoir préféré celui de Lucio Alberto Leoni. Bien que les décors soient beaux et détaillés dans les deux sagas, les personnages ont tout de même des visages moins taillés à la serpe dans « Zombies ». Dans « Zombies Néchronologies », le style est un peu plus encré, parfois sombre, presque brouillon. Bien évidemment, c'est une question de goût et cela ne met pas en cause le talent de Nicolas Petrimaux ! J'ai d'ailleurs réservé le second tome à la bibliothèque pour connaître la suite… Cela me permettra de peaufiner mon avis… Au passage, je trouve que cette BD peut suffire à elle-même. J'aime assez la conclusion…

Lien : https://lespagesquitournent...
En règle générale, j'aime quand la fiction intègre des éléments de la réalité, ou quand des auteurs se basent sur la réalité pour produire de la fiction. C'est une règle générale, donc elle comporte des exceptions. Cette BD en est une.

Le personnage central est un garde du corps oeuvrant à l'Elysée. Il a vu les quatre derniers présidents depuis Mitterrand, jusqu'à Hollande, le pauvre président qui aura son quinquénat gâché par l'épidémie de zombies... le lecteur a donc droit à quelques critiques bien servies sur les différents dirigeants. Et fatalement c'est Hollande qui décroche le gros lot... Lâche, pleutre, colérique, indifférent, dictatorial, j'en passe et des meilleures. Jusqu'à finir mordu...

J'ai eu l'impression d'assister à un règlement de comptes par BD interposée.

Evidemment, il y a une histoire, ces saillies politico-revanchardes n'occupent que quelques planches. Mais c'est ce qui m'a marqué, gêné, au point de phagocyter l'ensemble de la lecture. D'ailleurs, le récit est assez peu original, un road movie qui mène les rescapés vers Genève préservée par les militaires.

Du déjà vu.

Personnellement, l'approche politique des premières planches me semblaient prometteuses, car cet angle de vue-là est assez peu emprunté par les BD de zombies. L'envers du décor, comment les choses vont se décider, les équilibrages nécessaires, les dommages collatéraux, etc. C'était, sur le papier, bien plus intéressant qu'une énième BD de zombie-bashing.
Je n'ai pas trop accroché à ce tome là qui se veut en parallèle de la série du même nom par le même auteur.
L'histoire de ce garde du corps qui devient presqu'une légende ne m'a touché plus que cela. le scénario est pourtant bien ficelé, les graphismes sont sombres à souhait pour ce genre et il fallait bien avouer que situer le récit dans notre beau pays et montrer que le phénomène touche également les hautes sphères, avaient de quoi ravir. On prend tout de même plaisir à suivre le parcours du personnage principal qui met tout en oeuvre pour parvenir à ses fins, y compris en risquant sa vie. Mais quelque chose manque, la sauce ne prend pas et je ne sais pas pourquoi! Je n'y crois pas! Les considérations politiques, bien que non clairement affichées, transparaissent trop à travers les dialogues et la questions se pose de savoir si on lit und bd sur les zombies ou la dernière chronique de tel ou tel parti. Pourquoi eut il fallu que cette bd se déroulant en France, lorgne forcément du côté de la politique. A croire que l'un ne peut pas aller sans l'autre! Mitigé et perplexe, tels sont les sentiments qui résultent de la lecture de ce volume....
La couverture est très belle et ses couleurs marron orangées nous montrent un endroit apocalyptique. Les zombies en premier plan ainsi que la Tour Eiffel nous donnent également envie de nous plonger dans l'histoire.

Au début de cette histoire, nous sommes tout de suite attirés par les merveilleux dessins que comporte cette bande dessinée. Un sourire vient étirer nos lèvres quand nous voyions notre président actuel Monsieur Hollande représenté dans cette histoire. Nous découvrons également notre ancien président ça nous fait beaucoup rire. Les dialogues dans certains cas sont hilarants également et nous donnent envie d'en savoir plus.
Quand nous tournons les pages, nous en oublions tous ces personnages et nous rentrons réellement dans le vif du sujet. Nous suivons deux personnages dont un en particulier à qui nous faisons tout de suite confiance. Nous nous attachons tout de suite à lui et nous voyions qu'il n'est pas un homme mauvais.
La survie est l'élément principal de cette histoire et les actions ne manquent pas.
Nous nous retrouvons dans cette histoire comme dans Walking Dead sauf que ça se déroule en France et que l'histoire n'est pas la même. Mais le but est le même, la survie. Dans ce tome, nous sommes confrontés également aux conditions réelles des personnes vivant en France actuellement. La richesse et la pauvreté, la misère, la famine… Ce qui nous fait vraiment plaisir aussi c'est que les personnes riches et les pauvres se côtoient, mais se lancent des piques surtout dans le sens pauvres-riches. La mort et l'épidémie de zombies font que toutes les personnes sont au même rang. Bien évidemment, il y a toujours des personnages militaires qui se prennent toujours pour les meilleurs, ceux qui savent mieux gérer ce genre de conditions, mais ils en oublient vite le côté humain.
La fin est très bien amenée et nous avons un gros pincement au coeur quand nous comprenons ce qu'a fait une personne en particulier.
Les dessins sont juste magnifiques et les couleurs somptueuses nous mettent tellement dans l'ambiance de cette histoire que nous avons hâte de lire la suite.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Ce tome est une grande réussite et un gros coup de coeur pour moi !
J'ai tout adoré du début à la fin et il n'y a aucune fausse note.
Je ne peux que vous conseiller de le lire.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Voici une piste de lecture intéressante pour tous les fans de Walking dead, la série BD sur les zombies à la mode. Scénarisée par Olivier Peru, également auteur de romans de fantasy, la série Zombies répond en effet pleinement aux canons du genre, au point qu'elle est désormais déclinée avec Zombies néchronologies en albums parallèles, pouvant se lire indépendamment et illustrés par d'autres dessinateurs que celui de la série principale.
C'est ainsi l'occasion avec ce premier volume de découvrir les débuts de la contamination dans notre beau pays en suivant les pérégrinations d'un garde du corps chargé de la protection rapprochée du président (aisément identifiable). Ce dernier échappera-t-il aux zombies ?

critiques presse (3)
Auracan
09 septembre 2014
Traits nerveux, cadrages jouant sur la profondeur de champ, zombies plus vrais que nature… rien ne manque pour nous faire passer un excellent moment de lecture. Une série qui prouve que les zombies à la française n’ont rien à envier à leurs homologues américains.
Culturebox
08 septembre 2014
Le scénario est bien rythmé, le dessin maîtrisé. L’ouvrage fait honneur au récit de zombies sans verser dans la pâle copie de Walking Dead, locomotive éditoriale du genre.
BDGest
25 juillet 2014
Du côté de la BD franco-belge, un titre se détache et ce nouveau spin-off de la série Zombies en apporte la preuve. Avec ce premier segment de la branche Néchrologies, Olivier Péru apporte la démonstration qu’il est toujours possible de raconter [...] des histoires d’hommes avant de mettre en scène des dépeçages à vous tirer des hauts le cœur.
La vérité ça ouvre des blessures qui ne se referment jamais.
N'être pas écouté, ce n'est pas une raison pour se taire. Victor Hugo.
(citation sur la 4e de couverture)
Maintenant, je suis paumé. Sans personne à protéger.
Ni pire ni meilleur que les autres. Pas si sûr.

Lire un extrait
Videos de Olivier Peru (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Peru
No Zombie - La nouvelle BD d'Olivier Peru avec Evgeniy Bornyakov et Benoît Dellac au dessin.
Résumé : Joseph était un zombie jusqu'à ce que le vaccin le ramène... Mais le goût du sang et l'esprit de la meute n'ont pas disparu en lui ; il est aujourd'hui un No Zombie. Il sillonne les routes pour sauver des zombies, un par un, et de rares survivants à l'agonie. Les No Zombies ne sont qu'une goutte d'eau dans l'océan, ils sont pourtant le dernier espoir du monde.
En savoir plus : https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-no-zombies/album-no-zombies-t01
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/No-Zombies-T01-Livre-Joseph/dp/2302095081/ref=sr_1_1?camp=1638&creative=6742&dchild=1&keywords=9782302095083&linkCode=ur2&qid=1635864548&sr=8-1 Fnac : https://livre.fnac.com/a16001500/No-Zombies-Le-Livre-de-Joseph-Tome-01-No-Zombies-Olivier-Peru#omnsearchpos=1 Cultura : https://www.cultura.com/no-zombies-t01-le-livre-de-joseph-9782302095083.html