AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841144662
285 pages
Ramsay (20/10/1999)
3.38/5   4 notes
Résumé :
Sommes-nous condamnés à la mal-bouffe, aux intoxications et aux empoisonnements les plus redoutables ? Si l'on en croit les résultats de l'enquête explosive menée dans cet ouvrage par Fabien Perucca et Gérard Pouradier, on est tenté de le penser.
Négligences, irresponsabilités et pressions économiques ont détérioré l'ensemble de la chaîne alimentaire, au risque de mettre en péril la survie même de l'espèce humaine. De la " vache folle " aux OGM, en passant pa... >Voir plus
Que lire après La bouffe d'égoutVoir plus
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Il reste que la fantastique naïveté des consommateurs américains est telle qu'ils pensent encore, à une écrasante majorité, que leur pays est sanitairement le mieux protégé au monde. Ils ont la certitude que ce n'est pas leur alimentation qui est à remettre en cause mais tout ce qui vient de l'étranger. Pour eux, la mise en place de l'Organisation mondiale du commerce, la dérégulation et l'ouverture des marchés ont été des services rendus au reste de la planète, particulièrement à tous ces pays  « pauvres »  qui sont désireux de pénétrer  « le plus grand marché du monde ».
Commenter  J’apprécie          30
Le monde étant exclusivement gouverné par la recherche du profit maximum à court terme, le bas de laine du futur retraité de l'Alabama comme celui de la veuve écossaise participent à cette financiarisation qui assujettit l'humanité entière à la création de richesses aussi virtuelles qu'éphémères, l'argent ne s'investissant plus que dans des opérations à caractère purement spéculatif pour faire encore et encore de l'argent jusqu'au grand krach final.
Commenter  J’apprécie          30
Nous vivons en pleine science-fiction et nous ne le savons pas. Design et industrie alimentaire tissent la toile d'un nouveau paysage alimentaire. On mélange des concepts, la matière première qui est l'aliment comestible, la technologie et les pratiques culturelles.
La chaîne du froid, obtenue grâce à une débauche d'énergie principalement d'origine nucléaire, fait des merveilles. Elle permet aux sédentaires aventuriers des temps modernes de déguster à domicile des fraises à Noël et des langoustes en été jusque dans le fin fond des Alpes.
Commenter  J’apprécie          10
La grande bouffe mondiale, c'est avant tout de l'argent, beaucoup d'argent. Les sociétés les plus puissantes font la pluie et le beau temps sur les marchés des matières premières.
Commenter  J’apprécie          40
En partant du principe que tout ce qui n'est pas formellement interdit est autorisé, les experts du Codex alimentarius ont publié au fil des ans plusieurs centaines de volumes techniques qui, réunis, forment la bible des industriels de l'agroalimentaire.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Fabien Perucca (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Perucca
Fabien Perucca est auteur et Président du festival Franco-québécois de Verneuil-sur-Avre.
>Sciences médicales, médecine>Pharmacologie et thérapeutique>Toxicologie (Poisons et empoisonnements) (10)
autres livres classés : Industrie agro-alimentaireVoir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Correspondances ... 📗#🎬

Les tribulations d'un mage en Aurient ? (Lisez les consignes 👆🏻)

henri-georges clouzot
luc besson
philippe de broca
mitchell leisen

7 questions
89 lecteurs ont répondu
Thèmes : livres , cinema , titres , ressemblances , jeux de mots , auteur anglais , fantasy , monde magique , baba yagaCréer un quiz sur ce livre

{* *}