Critique de belette2911

Les nouvelles ne sont pas mon genre littéraire préféré car elles me laissent souvent un goût de trop peu, mais je ne pourrai pas me plaindre de cette frustration dans ce roman.

Un début, une fin, du développement et pas cette sensation de vide lorsqu'on arrive à la dernière ligne de l'histoire.

Non seulement l'auteur a réussi ce tour de force, mais en plus, toutes les histoires s'entremêlent…

Donc, au fil des pages, on retrouve certains des personnages, avec toujours, au centre de tout, le banquier usurier Mordechai Meisl et l'empereur Rodolphe II, roi de Bohème, souverain du Saint-Empire romain germanique.

Rodolphe… L'empereur fantasque qui ne paie pas ses dettes et qui dépense sans compter pour acquérir des tableaux. Bref, le genre de souverain qu'on n'a pas envie d'avoir. Dépensier, mais aussi colérique et qui n'assume pas sa tâche. Encore un qui est payé à ne rien foutre.

Dans les rues de Prague, on entre souvent dans le quartier Juif, de nuit comme de jour et s'il n'est pas question d'argent, d'or ou de cuivre, il est question de magie, de fantastique, de kabbale, de rites secrets et de mysticisme.

Les nouvelles s'enchaînent et hormis quelques-unes, sur la fin, que j'ai moins aimé, tout le reste est passé comme une lettre à la poste, un jour où elle bosse, la Poste, bien entendu.

Si la lecture de la première nouvelle laisse le lecteur un peu perdu, ne comprenant pas tout, la lecture des suivantes lui apportera les éclairages nécessaires, mais toujours avec des touches de fantastiques.

Une lecture dont je n'attendais rien, mais qui m'a donné plus que prévu. Une atmosphère délicieusement gothique, fantastique, et une visite de la Prague du XVIe siècle, nous faisant arpenter le quartier Juif, qui fut détruit pour cause d'insalubrité.

Lien : https://thecanniballecteur.w..