Un beau début :
un père soldate rend visite à sa fille : or il est mort !
Que s'est-il passé ?

Mais je me suis vite épuisée dans ces aventures !
"Le cavalier suédois" est un petit bijou d'école fantastique d'Hoffman, Kleist et Chamisso, le roman raconte l'histoire de deux hommes qui s'échangent d'identités. Un voleur de grand chemin accepte de se faire passer pour un jeune noble qui en tant déserteur d'armée risque de se faire fusiller. Dans son nouveau role le voleur devient riche. Il possède une femme et une fille qui l'aiment. Malheureusement pour garder son secret, le voleur doit continuer à tuer des gens. Il décide de rendre au jeune noble qui purge sa peine en travaillant comme esclave dans des forges d'un évêque démonique. le jeune noble réintègre l'armée suédoises ou il va gagner des honneurs avant de se trouver la mort. le voleur s'évade plusieurs fois afin de visiter sa famille mais sous peu il se fait tuer lors d'une de ses sorties.

La vision de Perutz semble être que la vie est un sport où on peut arracher un verdict nul mais jamais une victoire absolue. "Le cavalier suédois" plait beaucoup mais il faut reconnaitre que ses ambitions et sa réussite sont très modestes.
BOF ! ou alors je n'ai pas tout compris.

En film peut-être !