AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jean-Claude Capèle (Traducteur)
ISBN : 2253062235
Éditeur : Le Livre de Poche (01/12/1992)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 20 notes)
Résumé :
Vienne en 1918-1919: c'est " le temps des fantômes ". Les Autrichiens cherchent à oublier la défaite militaire et la chute de la monarchie des Habsbourg en se jetant à corps perdu dans un tourbillon de plaisirs rien moins que spontanés. L'ancien officier Georg Vittorin, lui, ne peut oublier l'humiliation que lui a fait subir Sélioukov, le commandant du camp de prisonniers russe où il a passé les derniers mois de la guerre. Il décide de retourner en Russie pour se ve... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Bellonzo
  23 janvier 2014
Le capitaine russe et le prisonnier autrichien

L'univers de Leo Perutz me convient à merveille et j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire. "Où roules-tu, petite pomme?" fut publié en feuilleton en 1928 dans le Berliner illustrierte Zeitung. Même si j'avoue préférer "Le cavalier suédois" ou "Le tour du cadran", le romanesque et l'aventure sont bien au rendez-vous dans cette Europe d'entre deux guerres.

Les Habsbourg sont tombés, les Romanov aussi et le vieux continent bouge, frénétique. Georg Vittorin, officier viennois, cherche à se venger de son geôlier russe, Sélioukov, en 1919. Son intention est de retourner là-bas, en Russie, mais la fin de la guerre a libéré bien des tensions et bien des appétits, le plus souvent peu reluisants. Devant la vénalité et l'amnésie de ses anciens codétenus Vittorin devra affronter la solitude et le désenchantement. Il devra aussi parcourir l'Union Soviétique, entre nostalgies tsaristes et certitudes bolcheviques, tout aussi "sympathiques". Se méfier également des factions réactionnaires ou révolutionnaires. A propos les balles du peloton d'exécution n'ont pas d'état d'âme. Elles sont balles et c'est tout.

Après des péripéties à Constantinople, Milan, Paris, Vittorin qui aura entre temps exercé maintes activités parfois peu licites retrouvera la trace de l'infâme Sélioukov pour un "duel sans témoins" vraiment surprenant. Comme toujours chez Leo Perutz on n'est pas très loin de la fable et les nationalités y sont avantageusement interchangeables.

On peut bien sûr évoquer à propos de "Où roules-tu, petite pomme?" le difficile retour du soldat, l'amertume des vengeances, la tristesse infinie des bruits de bottes. On peut évoquer ce qu'on veut tant la prose romanesque de Perutz est imaginative et chevauche toutes les frontières.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Tandarica
  06 avril 2015
Petit ajout de ma part : la préface est de Linda Lê, une incitation supplémentaire à la lecture.
Commenter  J’apprécie          70
bendanco
  17 mai 2017
Pour comprendre ce qui est arrivé aux citoyens de l'Austro-Hongrie, je ne crois pas qu'on ait fait mieux.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
TandaricaTandarica   06 avril 2015
La pièce où l'on conduisait Vittorin se trouvait au premier étage d'une maison semblable à une villa. Elle devait avoir servi de bureau à un quelconque commissaire bolchevique, car entre les portraits de Lénine, de Trotsky et de Liebknecht qui ornaient les murs, s'étalaient toutes sortes de slogans et d'affiches communistes : "Vive le monde fraternel des travailleurs !" "Vive le livre entre les mains du prolétariat !"
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Leo Perutz (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Leo Perutz
"la Nuit sous le pont de pierre", de Leo Perutz (Alchimie d'un roman n°50)
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Romans, contes, nouvelles (879)
autres livres classés : republique tchequeVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
980 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre