Delcourt (16/01/2013)
Aux yeux de la détective Magenta et de son associée Lucrèce, les hommes sont des godemichés sur pattes avant d'être des cadavres. Impitoyables, elles mènent donc leurs enquêtes à la baguette. Dans ce recueil, Magenta séduit le prince d'un royaume de pacotille, dirige un journal de BD et fait une carrière fulgurante à Hollywood. Évidemment, elle n'a aucun scrupule à coucher pour réussir...
Que lire après Magenta, Tome 2 : Bas fonds et bas nylonVoir plus
Magenta est une brune volcanique qui a le même coiffeur qu'Elvira. Perchée sur ses talons aiguilles, moulée dans sa robe fendue au décolleté vertigineux, ne quittant pour ainsi dire jamais ses bas et son porte-jarretelles, elle a tout de la pin-up. Tout ? Non. Détail qui n'en est pas un et la différencie de la pin-up standard : Magenta n'est pas juste une jolie gravure coquine à la disposition des appétits masculins.
Les hommes, elle les méprise, se joue d'eux, les utilise pour son plaisir sexuel et basta. Libre comme l'air, elle garde son indépendance et refuse de se laisser marcher sur les pieds. Si elle a à l'évidence un tempérament de dominatrice, Pes et Guerra ont été assez malins pour ne pas limiter leur héroïne tempétueuse à une maîtresse Magenta lambda dominant des hommes dans des scènes BDSM déjà vues mille fois. Qu'on se rassure, il y en a, mais pas que, loin de là. C'est pour cette raison que j'adore ce personnage : les auteurs ont compris qu'il y a mille façons de dominer, pas juste attacher un bonhomme et lui fouetter le postérieur. Ce qui donne une bande dessinée qui sort du lot quant à ses personnages et ce alors même qu'ils sont des archétypes.
Eh oui, Magenta, dans la vie, elle est détective privée et officie avec sa copine – et à l'occasion amante –, la blonde Lucrèce, dans leur agence Shocking Stockings. À la fois femmes fatales, détectives et arnaqueuses, elles concentrent tous les types de caractères du roman noir.
Dans le cadre de la BD, les deux donzelles mènent la danse dans des historiettes de dix à quinze pages, format imposé par la parution en magazines à la naissance de la série. À la manière d'Elvira présentant des films d'horreur, la première case de chaque histoire met en scène Magenta qui introduit le récit à venir. Ces courtes saynètes racontent une enquête, une tranche de vie (i.e. la rencontre de Magenta et Lucrèce) ou les réflexions de l'héroïne sur tel ou tel sujet (les bas nylon, sa vision des hommes...), dans une ambiance d'humour et de sarcasme. Tout ça avec du sexe, beaucoup de sexe, et du bien explicite, mais avec beaucoup d'élégance dans sa crudité. La série échappe à la vulgarité grâce à un jeu constant sur l'esthétique de la pin-up et l'érotisme des fétichismes mis en scène. le ton et l'état d'esprit y sont aussi pour beaucoup. Jeux de mots, adresses au lecteur, situations cocasses, la série se veut décontractée et amusante. On est là pour se faire plaisir et se marrer.
En tout cas pour le versant “histoires courtes” de Magenta (soit les trois tomes parus chez Dynamite et les deux premiers chez Delcourt, Détective dépravée et Bas-fonds et bas nylon).
Lien : https://unkapart.fr/magenta-..

On tue un peu, c'est exact. Mais seulement les mauvais payeurs.
Et ceux qui bandent mou.
Et ceux qui ne nous ont pas bien léchées.
Bref, rien que des hommes inutiles.

Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus