Sylvain et Sylvette - Dargaud/Le... tome 60 sur 67
EAN : 9782205073461
Dargaud (19/09/2014)
3.5/5   1 notes
Avec On a retrouvé la Faraude !, Jean-Louis Pesch signe le 60e tome des aventures de Sylvain et Sylvette, deux héros entourés de leurs amis les animaux, imaginées par Maurice Cuvillier en 1941 !

Grande nouvelle ! Sylvain et Sylvette repartent en Afrique avec leur ami Jean-Claude, son père et monsieur Tartalo. Ces derniers espèrent bien, avec l'aide de leurs compagnons, percer le mystère de La Faraude, le bateau du célèbre pirate Barberouge ! De nouvel... >Voir plus
Que lire après Sylvain et Sylvette, tome 60 : On a retrouvé la Faraude !Voir plus
Je suis toujours partante pour un nouvel album de Sylvain et Sylvette, la B.D. de mon enfance !
Chaque fois que j'accompagne mes petits à la bibliothèque, j'en déniche un !!
Je suis cependant partagée sur celui-ci.
D'une part, c'est la suite du volume 51 le Trésor du Pirate, qui n'y est pas à la bibliothèque (dommage !!) et on comprendrait mieux en l'ayant lu.
D'autre part, il fait aussi référence aux plus anciens albums, ceux de Cuvillier dont je n'ai aucun souvenir (si je les ai lus). Et de plus, il y a un long rêve, en milieu d'histoire. Je crains que tout ceci soit un peu confus pour les plus jeunes( et pour moi qui lit trop vite !!)
Par contre, ce passage en Afrique donne l'occasion de découvrir d'autres animaux fort joliment croqués par la plume de l'auteur. Et Renard, séparé de ses Compères et exilé contre son gré, est un moment fort drôle.
Car Sylvain et Sylvette, accompagnés de certains amis, partent vers l'Afrique, à la recherche du bateau pirate et pour retrouver d'autres amis.
Renard, guidé par sa gourmandise, sera du voyage sans s'y attendre. Manquera, manquera pas à ses Compères ?

Un album toujours aussi drôle, (et une histoire délicieusement datée !) même si un peu complexe par rapport aux autres. Et j'aime beaucoup les illustrations, la plupart des animaux sont adorables.

À la fin, une demi-page d'explication sur pirates / corsaires, plus étonnamment un jeu de labyrinthe.
Et j'ai particulièrement apprécié les explications de l'origine de cette histoire, (que j'aurais aimé lire en commençant !! ) et aussi tout l'historique, car j'ignorais comment ce duo se retrouvait à vivre seul en forêt.
Lien : https://livresjeunessejangel..

Un peu d'histoire...
Sylvain et Sylvette furent créés en 1941 par Maurice Cuvillier...
Ces deux enfants, frère et sœur, pour faire plaisir à leur mère, décident, un jour , d’aller cueillir des champignons. Hélas, ils se perdent dans la forêt et découvrent une chaumière abandonnée. Ils adoptent des animaux mais doivent se défendre des quatre compères.
Retrouvant un jour leur maison, ils apprennent que leur mère est partie à leur recherche dans une ile... Ils construisent un radeau pour l’y rejoindre, mais ce sera en vain.
Sur cette ile, ils sympathisent avec un éléphanteau et une girafe qu'ils nomment «Bouboule » et « Miss gratte-ciel ». Leurs aventures s'y déroulent dans 8 albums, du n 8 au n° 15. (1)
Ils y sauvent un jeune naufragé, Jean-Claude, prisonnier des grands singes.
Celui-ci retrouve son père, naufragé comme lui, et tout le monde va revenir en France avec le capitaine la boussole.
Leur mère n'est pas revenue. Sylvain et Sylvette retournent à leur chaumière qu'ils ne quitteront plus jamais...
Jean-Claude viendra parfois les y rejoindre mais disparaîtra dans l'album n 44 paru en 1960.
Il apparaît, avec son père, lors d'un voyage aux Indes avec Sylvain et Sylvette après une visite de Paris dans l'album « on a volé l'éléphant blanc » paru en 1958. (2)
Par ailleurs, M. Cuvillier avait créé, en 1937, « Zimbo et Zimba » deux enfants africains, frère et soeur, et leur village de Kouk Aoulou. Ces deux personnages ne parurent pas longtemps : un petit album et de rares passages en strips dans le journal « coeurs vaillants ».
Jean-Louis Pesch a voulu, afin de rendre hommage à M. Cuvillier, faire revivre ces personnages oubliés dans l'album n 51 « le trésor du pirate » et a renvoyé Sylvain et Sylvette dans l’ile des cocotiers avec Jean-Claude et son père.
Ils y retrouvent l'éléphant et la girafe et y font la connaissance de Zimbo et Zimba. Le trésor du pirate Barberouge étant découvert grâce à eux, il était normal que le butin serve à amener l'eau dans leur village ainsi qu'à fournir du matériel scolaire à leur école.
Monsieur Tartalo, le savant, est venu avec eux afin de diriger les travaux...
Cette suite de l'album n° 51 s'imposait donc pleinement.
(1) il s'agit des albums « Fleurette » (au nombre de 211) que J.-L. Pesch a repris en 1956 au n° 26.
(2) dans la série des 10 albums de 68 pages, l'album « on a volé l'éléphant blanc » fut commencé par M. Cuvillier et continué par J.-L. Pesch depuis la page n° 23.
Bonne lecture... Après avoir lu... Et relu l'album « le trésor du pirate » !