La Brigade des loup tome 1 sur 6
EAN : 9782364751958
Editions Voy'el (12/07/2013)
3.27/5   24 notes
2020. L'épidémie de lycanthropie sévit en Europe depuis près de trente ans. La Roumanie est l'un des pays les plus en pointe concernant la recherche sur ce rétrovirus, mais aussi l'un des rares où les lupins ont le droit de vivre dans la société.Sous certaines restrictions.Pour s'occuper des crimes lupins, des unités de polices spéciales exclusivement composées de malades ont été créées.On les appelle les Brigades des loups.Un professeur massacré. Une mère de fam... >Voir plus
Que lire après La Brigade des loup, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Et voilà, j'ai encore craqué ! Cette nouvelle mode des feuilletons littéraires me plaît décidément beaucoup. Un petit téléchargement sur mon smartphone, et me voilà fin prête à affronter n'importe quelle file d'attente ou n'importe quel voyage en transport en commun ! C'est court, ça se lit très vite, ça n'empiète pas sur mes lectures en cours ni sur aucun de mes challenges, ça a un petit côté pratique, particulièrement en numérique, que je trouve juste génial. Mais parlons plutôt du contenu, en l'occurrence La brigade des loups, le premier épisode, de Lilian Peschet.

Le point de départ de cette histoire m'a beaucoup plu. La lycanthropie est ici traitée comme une maladie, un virus, le lupus, sexuellement transmissible, dont les porteurs, bien que tolérés dans la société, sont néanmoins mis à l'écart. Ils effraient le reste de la population qui préfère… ne pas se mélanger, disons. Ça ne vous rappelle rien ? Parallèlement à ça, leurs règles de vie sont celles d'une meute, seul le couple alpha a le droit de se reproduire par exemple, les « louveteaux » étant élevés par l'ensemble de la meute. Je connais assez peu ces univers lycanthropes, et j'ai trouvé que l'intégration du fantastique dans notre réalité était plutôt sympa.

Mais La brigade des loups, bien que mâtinée de fantastique, n'en est pas moins une histoire policière. On rentre très rapidement, vraiment trop, dans le vif du sujet, avec le massacre de la femme et du fils du capitaine de la brigade. La difficulté de ce format court, c'est justement sa longueur, un peu comme pour les nouvelles ! Comment faire naître immédiatement l'intérêt du lecteur, sans négliger pour autant l'univers, ni les personnages, encore moins l'intrigue en elle-même ? C'est un exercice difficile, et c'est justement le traitement qui pêche, pour moi, dans cette histoire.

J'aurais aimé en apprendre davantage sur le virus lui-même, la manière dont il est apparu, ses effets, les recherches effectuées dessus ; l'histoire se déroule à Bucarest, en Roumanie, et j'aurais aimé m'en apercevoir davantage, m'en imprégner, car en l'état, cette histoire pourrait tout aussi bien se dérouler à Paris ; et les personnages enfin, dont on devine les personnalités toutes différentes, et qui pourtant se fondent et se confondent. L'action, le dynamisme dans un récit, c'est important, surtout dans les feuilletons littéraires, mais ça ne doit pas être au détriment de l'approfondissement de l'univers et des personnages. On se plaint parfois qu'il y a trop de descriptions et d'introspections, ici il n'y en a pas assez !

Du potentiel, de l'idée, mais un traitement trop rapide, pour moi, et un style un peu simpliste auquel je n'ai pas du tout accroché. Alors après tout, ce n'est que le premier épisode, vous allez me dire, peut-être devrais-je laisser sa chance à cette histoire, en lisant au moins l'épisode 2, pour voir. le problème, c'est que je n'en ai pas envie, alors je vais m'abstenir. N'hésitez cependant pas à vous faire votre propre opinion, ce premier épisode est disponible gratuitement au téléchargement.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
En 2020, une épidémie de lycanthropie aiguë ravage l'Europe depuis près de trente années. Alors que les loups garous sont chassés ou discriminés un peu partout, en Roumanie, ils sont acceptés sous certaines conditions. Une Brigade des loups est même constituée de ces mutants un peu particuliers pour faire régner l'ordre dans cette communauté. Sa mission consiste surtout à enquêter sur les exactions des « lupins » et à essayer de les mettre hors d'état de nuire. La Roumanie est à la pointe de la recherche scientifique sur le rétrovirus. A Bucarest, un jeune couple, Eléna et Vasile sont les heureux parents d'un enfant unique, Yuri. Tout le monde n'a pas ce privilège. Beaucoup de gens en sont réduits à pouponner chacun leur tour les enfants des autres. Vasile, atteint du mal, fait partie de la Brigade. Il doit enquêter sur la mort atroce d'un généticien puis sur d'autres meurtres...
Cet épisode 1 de la Brigade des loups est une sorte de teaser, d'introduction ou de mise en bouche traitée sur le mode littéraire du synopsis ou du scénario, c'est à dire écrit en mode minimum sans descriptions ni fioritures inutiles. Pas mal d'action, un univers inquiétant et quelques scènes gore. On est aux limites de l'anticipation, du fantastique et de l'horreur. Il est un peu dommage que les situations et les personnages aient été si peu travaillés. Bien qu'étant placé immédiatement de plein pied dans cette histoire, le lecteur a un peu de mal à vraiment s'y intéresser et à investir ce début de saga, ce qui est quand même un comble pour ce genre de texte. A déplorer un certain nombre de coquilles, fautes d'orthographe et approximations syntaxiques. L'ensemble donne une impression mitigée.
Lien : http://etpourquoidonc.fr/
Une nouvelle gratuite reçue pour tester une liseuse.

Un peu fâchée avec les nouvelles en ce moment, me voici totalement réconciliée avec le genre.
Un auteur a une écriture percutante. du vocabulaire spécifique et pointilleux, des phrases courtes et le lecteur est transporté dans un univers de science-fiction pas si fictif que cela.
Dès les premières pages, l'auteur fait référence à de nombreuses affaires médicales qui pourraient tout à fait être véridiques . Elles me rappellent les affaires de sang contaminé, transmission de virus Ebola, SIDA, modification de la génétique ....
J'ai accroché pour cet ancrage dans la réalité.

Ensuite je me suis laisser portée par l'intrigue policière qui sert de fil conducteur à la série.

Si on fait abstraction du surnaturel (thème du loup-garou), l'auteur aborde de nombreux faits de société : ségrégation, extermination, vieillesse, valeurs familiales, violence, génétique, instinct, amitié et confiance.

Emballée par ce premier opus, j'ai décidé d'offrir la série à mon neveu - adolescent de treize ans- pour Noël.
J'ai bien aimé cet épisode et j'attends avec curiosité les suivants.

L'auteur nous présente un monde futuriste peuplé de loup-garou. le loup-garou est le résultat d'une maladie lié à un virus. Et ils sont traités comme des pestiférés.

J'ose le dire, je trouve que ce court roman est très politique. On ne peut éviter les analogies entre les traitements des loups-garous à ceux subis par les séropositifs ou les homosexuels : fichage obligatoire, traitement et internement (et ce n'est pas une époque révolue, loin de là). Et puis aussi le racisme contre ceux qui sont différents et qui font peur.
J'ai aimé le côté « épistolaire » (je ne sais pas si on peut dire vraiment ça…), car les chapitres sont des successions de points de vue des personnages.

Mais hélas, je trouve que le roman a un arrière-gout de superficiel. Je trouve que tout va trop vite. Alors oui, c'est un roman court, mais même. Je trouve que les éléments se déroulent trop rapidement. Et je regrette le manque de description des personnages… Je n'ai aucune idée ce dont ils ont l'air… Alors oui, on ne s'encombre pas de descriptions dans les nouvelles, mais quand même… J'aime la diversité de caractères des différents personnages (et je les ai tous bien aimée), mais voilà, je n'ai pas réussi à m'y attacher, car impossible de se les représenter et parce que l'histoire va trop vite.

Bon après j'ai trouvé une faute d'ortho, mais bon… je suis sur que cette chronique en est truffée malgré ma relecture…..

Pour résumer : une ambiance et de futures enquêtes prometteuses, mais une narration peu superficielle.
Superbe!
Ebook gratuit qui ne m'a donné qu'une seule envie : lire le second volume!!!
Une autre approche, très originale, des loup-garou : mise en place d'un univers ségrégationniste très crédible, d'autant que l'action se situe en Europe de l'Est....tout de suite des rapprochements viennent à l'esprit.
L'histoire est en plus servi par un style percutant et très prenant.
Je découvre cet auteur français et son oeuvre et je vous encourage à faire de même.

Le plus grand chuchote avec le plus petit, nous lançant des coups d’oeil mauvais que je reconnais : j’ai déjà vu sur de nombreux visages ce type d’expression, lorsque j’étais plus jeune, et que notre maladie était encore entourée de mystères. A cette époque, les rumeurs prétendaient qu’elle ne s’abattait que sur ceux qui le méritaient, que sur les bâtards, les drogués et les sodomites.
J’arrive au 18, face à une clôture derrière laquelle se dresse une grande demeure bourgeoise. Le portail est ouvert et cinq voitures de police barrent la rue. Des agents maintiennent les curieux à distance. Je pars à leur rencontre, me doutant de l’accueil glacial qui m’attend.
— Pas trop tôt, me lance un bleu.
— Qui nous a appelés ?
— L’inspecteur Leov.
L’inspecteur Leov, l’un des hommes les plus détestables de la police de Bucarest. Un alcoolique, menteur, violent, muni d’une plaque officielle, et d’une arme de fonction. Dire que les gens ont peur de nous.
Ce gars, il a un visage à vous glacer le sang. Non pas qu'il soit moche, loin de là, il est juste...inexpressif. Il est comme figé et sans âge.
Y a comme une bête en nous. Chez les hommes normaux, elle existe aussi, suffit de voir combien de meurtres sont commis chaque jour.