ISBN : 2364751977
Éditeur : Voy'el (02/11/2013)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
2020. L'épidémie de lycanthropie sévit en Europe depuis près de trente ans. La Roumanie est l'un des pays les plus en pointe concernant la recherche sur ce rétrovirus, mais aussi l'un des rares où les lupins ont le droit de vivre dans la société.Sous certaines restrictions.Pour s'occuper des crimes lupins, des unités de polices spéciales exclusivement composées de malades ont été créées.On les appelle les Brigades des loups.Le procès du capitaine de la Brigade s'ouv... >Voir plus

ANatalia
  07 mars 2014
Vasile, l'ex Cap de la Brigade des loups va être jugé. La haine anti-lupin a pris une ampleur considérable, à tel point que l'armée s'affaire autour du tribunal.
Le pétage de plombs de Vasile a permis aux extrémistes d'installer un climat de peur et de rejet asseyant par la même occasion leur soif de pouvoir et de domination. La population semble favorable à l'euthanasie et des milices se sont formées. La presse est là « Ils veulent contempler ce loup qui a perdu son humanité. Ce monstre. »
Tandis que le tribunal est assiégé par la foule haineuse, le QG est attaqué.
Dans cette foule quelques résistants secourent Mikaï et Vasile.
La situation est à l'urgence, la Brigade est scindée. Chacun a conscience que désormais c'est la place au génocide, le retour à la traque. Dragos et Yakov sont mis aux arrêts.Vasile et Mikaï fuient.
Pavel impuissant constate « Y a quelque chose d'irrationnel chez l'homme. Un truc sauvage. Dangereux. Il a beau mettre des vêtements, se raser, se coiffer, se recouvrir de parfum, pour avoir l'air civilisé, il reste bête. Bien pire que nos monstres. Car nos monstres, au moins, ils portent sur leur visage leur sauvagerie. »
Comme le souligne le Cap' « les loups sont devenus incontrôlables ».
« Paradoxalement, il y a comme une envie d'en découdre, pour prouver qu'on est pas dangereux. C'est idiot. Mais l'exclusion et la haine rendent idiots. »
Au total, un épisode qui fait charnière dans cette série, ce qui explique peut-être pourquoi à sa première lecture je l'ai trouvé un peu « poussif » dans le sens où j'ai eu l'impression que l'auteur avait eu plus de difficulté à le narrer. Ceci n'enlève rien à l'intérêt de l'histoire d'autant que le côté politique est bien développé, pertinent, avec des coins obscurs dont on attend la résolution avec curiosité. Et surtout, j'aime beaucoup comment Lilian Peschet traite ses personnages. Il y a un humanisme, une tendresse et un respect pour la Brigade qui m'émeuvent beaucoup. Et je ne parle pas des quelques trouvailles sympathiques de cet épisode.
Lien : http://dzahell.fr/la-brigade..
Salyna
  12 janvier 2014
Un peu déçu par ce 3e volet de la brigade des loups. le style est toujours fluide et agréable à lire, mais même pour un texte court, c'est trop court. On a l'impression de finir le texte avec qu'on a à peine posé le pied dedans !
C'est la catastrophe : la brigade se décompose totalement. Autant le dire, c'est le gros merdier pour ce petit groupe. Et ce n'est pas la nouvelle capitaine qui aide. Voilà comment résumer ce qui se passe dans ce 3e volet.
Si on aime toujours suivre nos loups-garous, j'avoue avoir été déçu par la capitaine. Franchement, le personnage n'est qu'un robot. J'étais contente qu'un personnage féminin fasse son apparition, mais au final, on a à faire à un robot. Alors que l'auteur n'ai pas eu envie de faire une femme militaire stéréotypée « je suis une femme donc plus sensible et compréhensible » OK, mais là c'est un robot et qui n'apporte RIEN à l'histoire. Très dommage.
J'attends la suite avec impatience, car je voudrais bien savoir comment cette affaire va se terminer !
Xian_Moriarty
  09 novembre 2013
Un troisième épisode assez décevant.
J'apprécie toujours autant l'univers de cette série, hélas, j'ai trouvé qu'il ne s'y passait pas grand-chose. Cet épisode fait trop transition d'une situation à l'autre sans trop d'action pour qu'on accroche autant que les deux autres.
Pourtant, il est intéressant, car une partie des personnages choisissent d'autres voix que celle de la Brigade, pour le meilleur ou pour le pire ?
J'avoue que j'ai été aussi déçu de ne pas retrouver autant les personnages que dans l'épisode précédent où action et passé des héros se mêlaient fort bien.
Dans cet épisode, c'est surtout l'ambiance politique qui est mise en avant avec l'enfoncement d'une situation vers les extrêmes. le fascisme monte en puissance et on se demande le rôle de l'armée dans cette histoire.
Mais ma plus grosse déception vient du personnage féminin, la capitaine, annoncée à la fin de l'épisode 2. En fait, elle aurait été « il », il n'y aurait pas eu de différence. Elle est effacée, sans âme ni intérêt. Bon, c'est une militaire, probablement un pion des autorités, mais quand même. Au final, l'ensemble manque toujours d'une présence féminine digne de ce nom. Et c'est peut-être là le plus gros défaut de ce feuilleton (qui en est à la moitié).
Un épisode donc décevant. Cependant, la série reste toujours très intéressante et j'attends donc la suite de pied ferme.
Lien : http://xian-moriarty.over-bl..
Xian_MoriartyXian_Moriarty   07 novembre 2013
Y a quelque chose d'irrationnel chez l'homme. Un truc sauvage. Dangereux. Il a beau mettre des vêtements, se raser, se coiffer, se recouvrir de parfum, pour avoir l'air civilisé, il reste une bête. Bien pire que nos monstres. Cas nos monstres, au moins, ils portent sur leur visage leur sauvagerie.
ANataliaANatalia   07 mars 2014
Paradoxalement, il y a comme une envie d’en découdre, pour prouver qu’on est pas dangereux. C’est idiot. Mais l’exclusion et la haine rendent idiots.
Xian_MoriartyXian_Moriarty   07 novembre 2013
Mais l'exclusion et la haine rendent idiot.
ANataliaANatalia   07 mars 2014
ls veulent contempler ce loup qui a perdu son humanité. Ce monstre